Trucs et astuces

Comment aménager un jardin dans un petit espace ?

Il existe mille et une façons de créer un jardin sur une terrasse, aussi petite soit-elle : des plantes en pot, des bacs accrochés sur la rambarde ou encore des plantes grimpantes avec des supports superposés.

Pour commencer, suivez ces deux règles simples, mais primordiales :

  • Évaluez l’emplacement : il est essentiel de connaître l’ensoleillement. L’exposition aux vents dominants est aussi un facteur à considérer, non seulement en période de canicule pour l’assèchement des plants, mais aussi en hiver pour savoir quel type de protection il faudra apporter aux végétaux vivaces.
  • Pensez les conditions de culture : quel type de terreau ? Quel type de contenant ? Est-ce que l’eau sera accessible pour les arroser ou vous miserez tout sur l’eau de pluie ? Les conditions de culture détermineront le type de plantes que vous pourrez faire pousser.

Il fait chaud ? Évitez l’assèchement rapide grâce à trois astuces faciles :

  • Utilisez un terreau de qualité avec agent mouillant (rétention d’humidité).
  • Mettez toujours du paillis à la surface de vos pots.
  • Misez sur des contenants dont le matériel évite le surchauffement.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. Roxane Guevremont, Saint-Hyacinthe

    Dans un petit espace, ce qui est gagnant est de se servir de la hauteur plutôt que de la superficie au sol. Cela permet de pouvoir rentabiliser le peu de place dont on dispose afin d’y créer un jardin sur mesure!

  2. Judith, Saint-Côme

    Accrocher des pôts de fines herbes, de fleurs comestibles sur une échelle que vous appuyer simplement sur un mur. Pratique et bel effet!

  3. BERNARD, Sorel-Tracy

    Très petit terrain soit 20 pieds par 28 pieds incluant un escalier; installation d’un jardin de ville très mignon avec des végétaux fleurissant tout au cours des trois saisons. pierre, galet et paillis. Fauteuils et voilà le plaisir des yeux qui produit un sourire.

  4. Mary-Eve, saint-jean-sur-richelieu

    J’ai une mini cours alors, pour agrandir, j’ai mis ma terrasse sur-élevé a même le sol. Pour mon potager, j’ai opté pour un jardin en hauteur. Tous mes concombres, zuccinis, courges grimpes sur ma clôture. J’ai des plants de tomates suspendues qui poussent a l’envers. Toutes mes plantes bandes suivent le bas des clôtures qui entourent ma terrasse.

  5. sunny, st-apolinaire

    en créant un jardin japonais

  6. sunny, st-apollinaire

    en créant un jardins japonais

  7. Ulysse, Shefford

    Plusieurs plantes en pots, iris, lys, rose, tomate, fraises, bleuets et meme du raisin. Quelques dale de béton sur la pelouse pres des cedres. L’hiver je couche les pots et les recouvre avec une toile blanche.

  8. KATY, ST-FÉLICIEN

    C’est très simple; j’amménage que mes coups d’ coeur !!

  9. DanyNel, Québec

    Un demi tonneau pour ma terrasse de ville. L’an passée j’y ai mis de la surette, basilic et ciboulette. J’ai déposé ma fontaine entre le tonneau et le garde en coin Un banc de méditation ou de lecture accompagnait le tout…Sublime été !

  10. annie

    Les plantations en pots avec des supports superposés.

  11. lucie

    008968

  12. Alexandra

    Il y a le fameux truc de la «palette de bois» que l’on peut disposer au mur et y faire pousser ses plantes au travers. Enfin, les étuits à souliers de tissus pour le garde-robe peut servir de mini jardin en remplissant les pochettes de terre et tout cela sans même avoir un balcon.

  13. diane

    Se réserver une petite partie pour qq légumes et petits fruits et fines herbes en pots, de petits arbres de petites tailles pour faire de l’ombre et un mélange d’annuelles et vivaces odorantes pour fleurir le tout….

  14. Ilona

    Les grimpantes sont parfaites pour les balcons. La dolique égyptienne, prend peu d’espace au sol, peut former un écran, a de jolies fleurs lilas et de belles cosses violettes en plus d’être comestibles. Les rampantes en bac (lysimaque nummulaire), forment rapidement une belle chute de feuillage.

  15. Louise

    Pour ma première année à ma nouvelle maison, j’ai plusieurs annuelles, vivaces, herbes et plant de tomates en pot. Je tâte le pouls de ma petite cour pour avoir un potager dans des bacs en permanence pour le futur.

  16. lise

    nous combinons des plantes grimpantes et des plantations en pot

  17. Silvia

    Mon premier crite8re est de cihisor une plante aquatique que les canards n’aiment pas se re9galer car j’ai un e9tang tout e0 cf4te9 du bassin d’eau sur lequel se prome8nent de beaux canards, tels que branchu, siffleur du Chili, mandarin, cygnes blancs, etc

  18. Marie

    Je fais pousser des grimpantes pour cacher une thermopompe et filtreur de piscine

  19. Véronique

    Plantes grimpantes, et bac sont un atout!

  20. lucie

    nous combinons des plantes grimpantes et des plantations en pot

  21. Edith

    Je tire un maximum de mon minuscule balcon en embellissant mon bloc: plantes en pot variées (tomates, basilic, concombres,…), je fais un bac de fines herbes accroché sur la rambarde, et je crée un mur grimpant de haricots et de fleurs gloires du matin!!

  22. Annik

    Étant donné que j’ai peu d’espace sur ma galerie, j’ai planté de jolies fleurs en pot. Quant au jardin, j’ai la chance d’être dans une coopérative et de partager un espace commun dans la cours sous un grand chêne. J’y ferai pousser de belles fines herbes sous peu.

  23. Claude

    Des sacs de jutes percés et remplis de terre peuvent être accrochés à toutes surfaces verticales. On y plante à peu près n’importe quoi… fines herbes, fleurs comestibles, fraises, petits pois, etc.

  24. Danielle

    je fait des plantes en pot sur le balcon

  25. Anne-Marie

    petites jardinière de 2pouces de diamètre sur des fils de corde à linge pour y conserver les fines herbes !

  26. Louise

    patio et spa à l’arrière de la maison entouré de framboisiers de gadelles, lilas nains , quelques boites de fleurs annuelles

  27. Denise

    Je décore mon petit patio avec des géraniums rouges qui contrastent avec la couleur du revêtement de ma maison (couleur taupe) ainsi qu’avec des pots d’herbes fines et des plants de tomates miniatures.

  28. Claire

    On a planté des framboisiers sur une partie de notre aménagement qui longe un coté de notre maison avec de la rhubarbe et des bleuets ils se retrouvent au centre d’arbustes et de fleurs.

  29. Louise

    Je fais pousser de haricots grimpants le long de ma cloture en façade. Ils se mélangent bien avec les gloires du matins, en plus de manger les haricots

  30. Linda

    Je fais pousser mes plants de tomates cerises dans des pots près de la piscine.

  31. Guy

    Je prends des pots assez profonds dans lequel je mets dans de la bonne terre mélangée avec de la vermiculite. Cela permets de garder plus l’humidité et ainsi d’avoir de belles fleurs tout l’été.

  32. Louise

    Je fais pousser mes fèves le long de la clotûre et je mets un plant de tomates cerises dans un pot près du patio. Je mets aussi du persil dans une boîte à fleurs avec coleus et géranium

  33. steve

    petunias

  34. Nancy

    Je mets des boîtes à fleurs remplies d’annuelles et je sors mon petit oiseau afin qu’il chante et attire d’autres oiseaux.

  35. Gabrielle

    Les boîtes à fleur me permettent de faire pousser des fines herbes et quelques fleur. En plus d’embellir et de procurer un peu plus d’intimiter, les boîtes à fleur/jardiniaire sont écénomique! Il en exite pour faire pousser des tomates et d’autres sorte de légumes.

  36. Richard

    Je plante quelques épices dans un petit carré de platebande; je mets des annuelles dans des boîtes à fleur le long de ma clôture de piscine, et je sors quelques plantes tropicales d’intérieur sur bon balcon arrière.

  37. Sébastien

    En plus des annuelles,fines herbes,vivaces et tropicales,on peut aussi intégrer arbustes et conifères aux croissances lentes afin d’ajouter de la texture et du relief à nos contenants. En les hivernant adéquatement,il sera possible de les réutiliser année après année. Assurez-vous d’utiliser un terreau et une fertilisation adéquate.

  38. Mary, Queyrac

    Je jouerai avec les differents niveaux de hauteur comme dans un petit appart.Je prendrai par exemple des caisses en bois de taille variée que je peindrai avec des couleures acidulées,ou laisser nature selon l ambiance souhaitée;et j y poserai differents pots de cactées tombantes et graminées on peut ainsi sur un espace minimum avoir un maximum de plantes pour un effet de masse,j aime l idée des pot,qui permettent de changer le decor(a condition d avoir des plantes qui ne craignent pas d etre deplacées).

  39. Julie, L'Ancienne-Lorette

    Les bryophytes, ou mousses, sont d’excellentes plantes pour les petits espaces. Discrètes, douces, elles sont d’excellents couvres sol qui apportent douceur et vie à de petits espaces. Elles harmonisent et adoucissent les matériaux inertes environnants. Relativement facile d’entretien, on en trouve pour tout les milieux, même exposés ou plus secs.

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!