Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Comment aménager un espace de jeu pour vos enfants ?

Saviez-vous que les possibilités de symptômes d’hyperactivité avec déficit d’attention sont plus légères chez les enfants qui jouent dans des espaces plus verts ? Voici quelques idées et astuces qui vous aideront à créer un espace idéal pour vos enfants :

  • Le Module de jeux, bien sûr ! Les enfants en rêve en les voyant dans les magazines ou chez les amis. Rassurez-vous, il n’a pas besoin d’être suréquipé pour leur plaire !
  • Ajoutez aussi un espace plus créatif où l’enfant se sentira libre de faire ce qu’il veut. Il doit pouvoir avoir un endroit où il invente, il construit, il développe les idées de son imagination : carré de sable, espace sur paillis ou fibre de parc, dalles de caoutchouc.
  • Pensez à leur fournir du mobilier adapté pour les petits (et non les grands), idéalement léger. Les enfants aiment bouger et voudront déplacer leurs chaises eux même pour pratiquer leurs activités préférées.
  • Évitez de planter des végétaux trop fragiles près votre « coin enfants »… car c’est inévitable, un jour ou l’autre, il y a un ballon ou autre jeu qui finira dans les plates-bandes !
  • Faites aussi attention à l’ensoleillement! On veut que nos tout-petits puissent jouer à l’ombre quand il fait chaud et au soleil quand il fait plus frais.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. Angélique, Sainte-Thérèse

    Pour éloigner les insectes, tout autour de la maison j’ai planté de la menthe (oh oui ça fonctione, fini les araignées, fourmis et guêpes!) Aussi dans la coin balançoire, j’ai mis par terre du paillis de cèdre naturel, doux pour les pieds des enfants et éloigne encore une fois les insectes nuisibles en plus de la bonne odeur que ça dégage!

  2. Christiane, Saint-Eusebe

    Bonjour je viens participer à votre concour. Moi, j’agrémente mes plates-bandes avec de vieux troncs d’arbre creux et m^me un tronc presque complet, dépourvu de son écorce, trouvé dans une écluse de castors.

  3. Therese, Marieville

    J’éveille les sens de ma fille en y ajoutant des plantes qui attire les papillons(l’émerveillement de les voir butiners), entourés de plantes ”gustatives” rhubarbe, bleuet fraise…(le plaisir de les voir grandir, cueillir et déguster…) avec sa participation, on choisis, plantent et les regardent grandirs tout au cour de la saison.

  4. Carole, Bromont

    Nouvellement arrivé à Bromont avec la montagne comme point de vue. C’est magnifique.
    Nous avons planté des arbustes et plantes vivaçes tout près de la maison.
    On a aussi des plants de fraises, de framboises et on veut se trouver de la rhubarbe verte. J’ai une partie qui sert à la détente avec une balançoire et un coin plus privé.
    Carole

  5. Mélanie, Lacolle

    Le coin aménagé pour les jeux extérieurs, est divisé en deux: balançoire d’un côté et de l’autre on a utilisé l’ancien carré de piscine clôturé pour y mettre une mini trampoline, petite maisonnette, carré de sable, ballon et ainsi que d’autre petits accessoires pour jouer!

  6. France, Granby

    Nous avons aménagé un espace jeu pour nos petits-enfants entre la remise et un gros érable, un endroit ombragé où rien ne poussait. Mon mari leur a construit un carré de sable, installé une balançoire et des anneaux de gymnastique. Dans cet espace, le sol a été recouvert d’une épaisse couche de copeaux à aire de jeux.

  7. christine, l'islet

    cabane dans les arbres, balancoire,carré de sables.

  8. manon, Lambton

    spa, piscine,hamacs suspendus aux arbres, immense carré de sable qui sert a jouer au petit camion, faire des chateaux et jouer au volleyball, fer a cheval, pétanque etc… un potager a une autre extrémité, plein de fleurs partout sur le terrain, ainsi qu’une chute d’eau avec des petits poissons rouges,chacun a son petit coin!

  9. annie, lac-des-plages

    une Montagne de sable ,pour les enfants pourquoi aller petit?un patio ,pour les grand avec deux zone d’accès a l’eau !

  10. Mario, Mascouche

    La cours arrière est partagée en deux zones; une zone de jeu( module de jeux , balançoire, carré de sable, mur escalade) et une zone détente.

  11. Julie, Lévis

    Nous avons un coin avec un module pour les enfants.Nous avons aussi un jardin de légumes et un de petis fruits.Nous avons un autre coin avec pergola ou les vignes de raisins et de kiwis y grinpent.Nous avons un coin de rassemblement pour les feux le soir.Et nous avons un coin pour jouer au bocci et pour jouer au ballon, frisbee ou badminton.

  12. Véronique, Lochaber

    Nous sommes à la campagne avec plus de 1000 acres. Alors nous avons un grand espace aménagé pour les enfants. Ils ont pleins de sections différentes pour éveiller chaque sens.

  13. Manon, Trois-Rivières

    Ma cours arrière est aménagée de manière à favoriser la détente. Il y a un endroit tranquille pour se balancer, un autre qui amène la détente avec le spa et la piscine. Puis, un espace vert pour favoriser la pratique d’activité physique ou les jeux en famille. Quel plaisir de se détendre dehors!

  14. Lyne, Saint-Ours, Québec

    J’ai 4 enfants. Nous Prenons l’eau de pluie apprenons aux enfants à protéger l’environnement. Ils jouent mais ils ont appris a adorer les activités de jardinage en été. Fermier depuis un peu plus de 40 ans. enfants sont âgés de 24, 22 20 depuis qu’ils sont tous jeunes nous plantons des arbres et ils peuvent voir grandir ces érables souvenir

  15. Melissa, St-Paul

    Les enfants participent au jardin, des semis à la récolte. Elles adorent voir les plants grandir!

  16. Pierre, Beau lac-garthby

    Avoir un arbre fruitier pour chaque periode de l’ete.

  17. René, Ste-Claire

    Jardins, pommiers et framboisiers font leur bonheur

  18. KATY, ST-FÉLICIEN

    Les plants de framboises fait le bonheur des mes enfants au niveau du goûté ! Concernant l’odorat, rien de mieux que mon superbe lilas ! Le tout avec trempo, piscine, ….et le BBQ !!

  19. Virginie, Deux-Montagnes

    afin d’agrémenté la cours pour les enfants, j’ai percé la semelle de leur vieilles bottes de pluie colorées et j’ai planté des fleurs dedant. Accroché à la cloture de bois les 8 petites bottes apportent une joyeuses touche de couleur !

  20. Karine, Laplante

    Ma mère a eu la merveilleuse idée de planté un arbre pour fêter la naissance de mon premier enfant. L’arbre grandi, tout comme mon fils qui a maintenant 7 ans. Les enfants jouent “a la taille” ou a la cachette en se servant des arbres pour se cacher et pour courir autour de ceux-ci.

  21. Jacqueline, Boibriand

    un jardin est exicitant pour les enfants et les grands , ils aime gouter et voir grandir les plants (tomates , cocombre, et aussi toutes les fines herbes)

  22. Serge

    Dans un coin nous avins fabriqué un module de jeu pour les enfants. Dnas un autre coin un jardin dans lequel les enfants ont participé et suivi l’évolution des récoltes tout le long de l’été.

  23. Mariem

    Ici nous avons une belle grande cours avec une piscine, un gros potager, un module de jeux pour enfants et un trampoline. C’est le paradis sur terre des enfants ET des adultes!

  24. Marie-Eve

    Pour entretenir la curiosité, nous avons planté des petits fruits dans l’aménagement et installé des petits bancs. on a conserver un bel espace pour jouer au ballon près du module carré de sable.

  25. Monic

    J’ai acheté pour eux des petits bancs où devant et près de notre petit bassin d’eau, ils écoutent la chute coulé en même temps que dans une petite tortue l’eau sort de sa bouche qui fait un supet jet. Mes petits enfants adorent cela

  26. Isabelle

    J’ai ajouté une trampoline que j’ai retiré parce que mon garçon s’est cassé la cheville l’année dernière. J’aimerais donc faire revivre la partie de mon terrain où se trouvait la trampoline en la remplacant par autre chose de moins dangeureux qu’une piscine, alors j’ai vraiement besoin d’idées d’un expert. Merci!

  27. Sonia

    Après les rénovations de notre maison, je me suis lancée dans l’aménagement de notre cour que je ne cesse depuis de remplir pour notre plus grand plaisir et celui des enfants.D’ailleurs, mes enfants remarquent à chaque fois que j’y ajoute de la nouveauté. Quel bonheur d’y travailler chaque été… autour des balançoires et de la maison!

  28. Ilona

    Pour mon grand ado, j’aménage un passage en travers du terrain pour son retour de l’école: les ados, ça prend toujours des raccourcis! Je lui prépare aussi un coin hamac: le sol est couvert de lysimaque nummulaire et le pourtour planté d’arbustes pour lui apporter de la tranquillité. Comme ça, il a des endroits à lui.

  29. Carmen

    Une grosse trempoline près de la forêt, et un gros pneu attaché par une corde suspendu sur une branche d’un vieil épinette font le bonheur des enfants 🙂

  30. Céline

    Le carré de sable sous une mezzanine avec glissoire et balançoires, Le trottoir est souvent rempli de graffitis et la barbotteuse sert aussi pour les jeux d’eau telle une bonne bataille de grenade d’eau ou une partie de pêche avec des poissons de mousse. Puis quand on veut vider on se sert de la vieille eau pour l’arrosage des plantes.

  31. Christiane

    Nous avons un grand terrain légèrement en pente, idéal pour la byciclette. Une balançoire sur corde et une ,genre grand-père, a quatre places longent le garage. Avec les jardins de légumes et la serre, nous avons presque une école de science de la nature. Arroser les plate-bande de fleurs procure une activité avec grand-maman.

  32. Patricia

    Ayant une maison neuve nous commençons à aménager le terrain pour les enfants. Nous avons fait un carré de sable et l’an prochain nous installerons les balançoire. Nous avons fait un jardin et un espace pour les petits fruits. Médéric (5 ans) nous aide beaucoup.. il adore ça!

  33. Milène

    Il y a un coin bac à sable avec un parasol pour éviter les insolations et un coin à l’ombre, sous un arbre, avec un module de jeux pour grimper et glisser.

  34. Nancy

    Ayant un terrain de 4600 p.c. une piscine de 21 p. et un très grand patiot, il faut des idées à occuper tout l’espace gazon. Mais un endroit où le gazon ne pousse pas, nous voulons étendre du pailli autour de la balancoire comme dans les écoles pour plus de sécurité.

  35. Magda

    Salut les filles. Nous avons qeeuqlus tracas avec le 4 4 donc c’est le stress. Mais nous allons y arriver et vous faire gouter notre de9licieu jus de pommes ^^.Bon courage e0 la semaine prochaine

  36. Josée

    Nous avons installés un petit toboggan pour notre jeune fille de 2 ans. Pas très loin, il y a un BBQ pour enfant. Elle a accès aussi a un carré de sable et elle a une petite balançoire a 2 places. Tous ces éléments sont installer en dessous des grandes branches de notre sapin, donc elle est surtout a l’ombre (pas de coup de soleil).

  37. Patrick

    Le module de jeux (balançoires, glissoire, …) des enfants est en bordure de la forêt. Ils ont aussi une cabane dans le bois.

  38. Dominic

    J’utilise des copeaux de bois pour recouvrir la surface de l’aire de jeux des enfants.

  39. marie-josée

    sur notre terrain nous avons fait un bac de sable en bois que les enfants adorent il y a aussi une balancoire et une trampoline… sans oublier bien sur la picsine

  40. Nathalie

    Des balançoires, un terrain plat pour jouer au soccer ou au badminton, et des arbres pour nous donner un peu d’ombre.

  41. Carol

    Nous avons une piscine assez grande pour les amis de la quartier, et une grande cours pour les parties de soccer!! Nous avons un petit endroit ou les enfants peuvent planter des legumes.

  42. Josée

    Un coin trampoline et le reste pour courir! Disons aussi important: l’entrée d’auto sert au jeu de marelle et aussi de tableau éphémère. On a toujours de belles œuvres dans l’entrée 🙂

  43. Amélie

    Nous avons une piscine, des balançoires, un trampoline, une petite maison et un carré de sable où mes petits chefs cuisiniers laissent aller leur imagination!

  44. Catherine

    Nous avons des balançoires, une trampoline et une table à pique-nique ainsi qu’un tout petit jardin. Cela plaît beaucoup aux enfants (3 et 5 ans).

  45. Renée

    Nous avons 4 enfants (7 mois, 5 ans, 8 ans et 10 ans)et au moins 1 avec un TDAH! Nous avons donc une piscine, un potager dont les plus vieux sont responsable, un grand carré de sable et beaucoup plus… Bien sûr nous avons une grande cours!!
    Côté jardin, le plus difficile, faire en sorte que mes plantes ne se face pas piétiner!!

  46. Claudia

    Nous avons installé une piscine, un trempoline et une balançoire pour nos deux filles de 6 et 8 ans. Nous tentons de garder de l’espace pour la verdure: arbres, arbustes, fleurs, quelques plants de tomates, de fraises et de framboises. C’est un beau défi!

  47. guylaine

    on a fait installer une piscine dans la cour et on a aussi installé des hamacs pour nos jeunes ados de 11 et 13 ans.

  48. Sarah

    Nous avons installé le module de jeux pour les enfants loin de la végétation fragile et des fleurs, nous n’avons donc pas à craindre que les enfants détruisent ce que nous avons planté.

  49. Genevieve

    Un module de jeux au fond du terrain prêt du boisé et de la remise. Avec un petit garçon de 2 ans on doit se garder de la place pour courrir. Malheureusement, je manque d’idées pour rendre ma cours arrière soit plus accueillante.

  50. CELINE

    Un grand espace où les enfants peuvent jouer et courir sans danger. Un module de jeu installer dans un endroit que l’on puisse surveiller adéquatement.

  51. Nancy

    Une petite maison dessinée, batit par papa et les filles. Leur refuge et petit coin secret. Des jeux avec des pierres et des coin gazon pour faire de la danse et des pirouettes.

  52. Chantale

    Un module de jeux a été pensé et construit par le papa pour permettre à nos deux petites princesses de s’amuser comme bon leur semble avec leurs amies.

  53. Véronique

    Nous avons une piscine, et beaucoup de gazon afin que les enfants soit en mesure de courir librement.

  54. amelie

    Nous avons une piscine hors-terre que nous avons entourés de fleurs. À coté, nous avons installés un module de jeux pour enfants. De plus, il y a un espace carré de sable et piscine pour enfants. Pour terminer, dans le fond de la cour, un jardins de légumes a été installés pour la famille.

  55. Maude

    Nous avons installé une piscine, fait un jardin et aménagé le petit boisé derrière pour se promener.

  56. Monique

    J’ai aménagé une vaste piscine creusée pour toute la famille, entourée de fleurs de toutes les couleurs; les enfants s’amusent dans un environnement coloré!

  57. Nathalie

    Nous avons la chance d’avoir un grand terrain, nous avons aménager un coin avec un filet pour pouvoir jouer autant au badminton qu’au volleyball. Ça permet de faire des activités parents-enfants.

  58. Caroline

    Nous avons aménagé un module avec environnement sécuritaire pour les enfants et un spa pour les adultes qui en profitent lorsque les enfants sont couchés après avoir bien profité de leur jeu.

  59. Marie-Claude

    Sous mes trois grands arbres, nous avons installé un module de jeux avec balançoire et à sa gauche un petit jardin tomate et concombre. Il y a tellement de vert chez nous qu’on en voit presque plus le bleu du ciel!

  60. Sophie

    J’ai mis un amménagement pour les enfants à l’arrière(trampoline,jeu de ballon,pelouse etc…) et mon petit jardin à l’avant pour semer les fruits et légumes essentiels à leur énergie!!!

  61. Marie-Claude

    nous plantons des plants de fraises dans des gros pots et les enfants s’en régalent tout l’été !

  62. Julie

    J’ai mis un petit carré de sable dans un coin, un filet de soccer et une grande pelouse pour courir!

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Magazine Orange 2019 banniere