Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Comment intéresser vos enfants au jardinage ?

Le jardinage favorise les échanges d’idées, de trucs ou de conseils et améliore le dialogue parent/enfants. Découvrez quelques astuces qui transformeront votre jardin en terrain de jeu, d’apprentissage et de bonheur en famille :

  • Permettez-leur de se salir ! Les enfants vivent continuellement dans un environnement propre et rangé. Dans le jardin, ils doivent savoir qu’être sale, c’est correct… et même tellement agréable !
  • Plantez des plantes potagères et des petits fruits. Les enfants aiment les voir grandir, car ils savent qu’un jour ou l’autre, ça finira dans leur bedon !
  • Faites-les participer aux achats et à la plantation. Leur permettre de choisir une plante ou une fleur les motivera à en prendre soin… Tout simplement parce que ce sera la leur !
  • Plantez des végétaux qui sentent bon, qui attirent les oiseaux et les papillons. Ils les émerveilleront et stimuleront leurs sens. N’oubliez pas que les enfants adorent observer des insectes qui bougent.
  • Ajoutez un point d’eau sécuritaire. Souvenez-vous de la bonne flaque d’eau dans la rue, c’est tellement le fun de piétiner dedans !

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. Karine, St-Hugues

    Mes 5 enfants participe a l’entretiens du terrain ainsi qu’a jardin et a la plantation des fleurs a chacun sa facon et chacun on leur préférence.

  2. virginie, st-joachim-de-shefford

    Mes 2 garçons adorent la vie à la campagne, ils se comptent chanceux de pouvoir avoir un jardin comme le notre. Ils m,aident toujours à planter les graines. Mais ce qu’il préfèrent par dessus tout c’est le temps de la chasse aux patates!

  3. Josée Asselin, Clermont

    Nous venons tout juste de faire une nouvelle plate-bande et ma fille de 5 ans aime bien arroser les nouvelle fleurs…

  4. Nathalie, Blainville

    J ai 42ans et je suis grand-maman de deux jumeaux de 14 mois. Je leur ai acheter un plant de fraises et ils cueillent eux-meme les fraises qu ils degustent avec plaisir !!!! Je fais le desherbage avec les petits dans leur poussette… et l an prochain, je crois qu ilspourront aider grand-maman !!!

  5. Stephanie, Shefford

    Depuis qu’ils ont 2 ans, mes enfants participent à la préparation des semis, l’arrosage, le désherbage mais la tâche qu’ils préfèrent par dessus tout…déguster les légumes à toute heure du jour !

  6. Chantal, Laval

    Afin d’intégrer mon jeune ado au jardinage, nous lui démontrons qu’il a son mot à dire et qu’il peut nous faire des suggestions de plantation. Il participe également à la mise en terre et adore prendre des photos et constater ensuite l’évolution de nos plates-bandes, des arbres, des arbustes, des vivaces…

  7. Therese, Marieville

    Depuis qu’elle est petite, notre fille nous accompagnent, dans l’achat, la plantation et les soins a donner a nos plates-bandes…Elle a des zones qui sont ses choix et elle s’en occupe bien. Elle a 10 ans, il est bon de voir s’épanouir notre grande fille qui adore, autant jardiner, que les fleurs qui nous accompagnent au cours des saisons.

  8. Jessiscka, St-Jude

    Mon plus jeune s’intéresse beaucoup aux plantes comestible, depuis qu’il est en âge de marcher que je lui montre toutes les fleurs et les fines herbes que nous plantons un peu partout… Maintenant qu’il grandit, il nous aide à arroser ou nettoyer les plate bandes. C’est agréable de partager son savoir…:-)

  9. Annie, Péribonka

    Depuis que mon fils est tout petit, je l’implique dans notre jardin avec ma mère. C’est une histoire de famille depuis ma grand-mère maternelle à mon fils qui j’espère continuera 🙂 Quelle belle aventure chaque année de semer et récolter en famille :)Mon fils a maintenant 14 ans et toujours aussi hâte aux récoltes 🙂

  10. Sophie, Bergeron

    Mes enfants ont chacun leur pelle de jardinage, ils m’aident à arroser les plantes et bien entendu mange avec appétit nos bons légumes!

  11. anick, jonquiere

    a chaque année les enfants choisissent de nouveaux légumes a faire pousser cette année nous essayons courge et aubergine.

  12. Anne-Lise, Métabetchouan

    faire un petit jardin et s’est eux qui s’en occupe. De plus, dans mes souvenirs, mes parents avaient un noisettier derrière la maison quand j’étais plus jeune.Comme je ne suis plus capable d’en trouver, j’ai acheté des aveliniers.

  13. Céline, Yamachiche

    Avec mes enfants nous faisons une chaîne lors de la plantation et ils échangent leur rôle pour varier. Ainsi chacun a touché à au moins une opération pour chaque plant donc ils font plus attention tout au long de l’été de ne rien abîmer. Ils se sentent plus responsable de la beauté de leur environnement.

  14. Lise, Ste-victoire de sorel

    chaque année mon marie prépare le jardin avec mes enfants dépose le fumier passe le rotoculteur ca devient une tradition chaqun met du sien pour ma part je seme les legumes petite tache que jaime bien pour ensuite l automne se faire un bon repas en famille rien de mieux !!!que de beau souvenir

  15. Micheline, Sorel-Tracy

    Avec ma fille, la journée d’achat et plantation est une journée spécial pour nous et à chaque année nous aimons faire l’expérience d’au moins un nouveau légume dans notre jardin.

  16. Valérie, Lislet

    Les enfants nous aident dans chacune des étapes. Nous choisissons ensemble les vivaces. Puis, avec leurs outils, ils creusent un trou, y déposent leur plant et le recouvrent de paillis. Ils sont fiers d’eux et regardent grandir leurs plantes.

  17. Karine, Shefford

    Les enfants ont hâte à chaque année de préparer et semer le jardin. Ils sont impliqués dès le début, quand nous choisissons les légumes, jusqu’au déserbage, labourage, etc. C’est une fierté pour eux de participer !

  18. Chantal, Gatineau

    L’été dernier, Charlie ma petite-fille de 3 ans, prenait plaisir à jardiner avec moi lors de ses visites. À chaque fois qu’elle nous quittait, elle me demandait:” mamie, est-ce que je peux aller dire au revoir aux bébés concombres, aux bébés tomates, etc, avant de partir.

  19. Mélanie, Alma

    Mes enfants adorent jardiner. Lorsque le temps est venu, nous achetons leur propres plantes annuelles dont ils doivent s’occuper tous l’été et ils adorent ça !!! Mon plus jeune fils décore sa maison en bois avec ses plants et j’avoue qu’il réussi très bien !!

  20. Janie, Sorel-tracy

    cette année nous avons pratiquement tout refait notre terrassement et les enfants (3 et6 ans) ont été très actif. Chacun ont planté leur vivace, arrosé et recouvert de copeau. Ainsi ils pourront les voir évolués au fil des ans.
    Par contre le plus grand plaisir des enfants c’est d’arroser avec le “fusil” d’arrosage.

  21. Marie-Eve, St-Raymond

    Mes jeunes enfants se font un plaisir de participer à toutes les activités du jardin: arroser les semis, arroser le jardin, et éplucher comme pour les cerises de terre. Ils en profitent pour en manger beaucoup et aident même à la cuisine. C’est une belle expérience familiale et ça apprend de belles responsabilités.

  22. Barbara, Terrebonne

    Mes filles de 13 et 8 ans m’aident depuis qu’elles ont 3 ans. Elles choisissent à la pépinière, positionnent les plants dans les rocailles et le jardin d’eau et plantent avec moi. Elles aident aussi leur grand-maman dans son jardin. D’ailleurs, elles sont l’initiatrices de son coin fines herbes !

  23. Mireille, Chicoutimi

    mes filles de 6 et 10 ans participe à choisir leurs fleurs pour font leurs balconnière et font leurs arrangement seuls avec un peu d’aide de maman. elles les voient pousser de leurs fenêtres.

  24. Maria, Laval

    les enfants aident a planter les legumes et plantes et les arroser!!!

  25. Sophie, Pont-Rogue

    Mes enfants sont encore trop jeunes pour bien participer. Quand ma fille m’a vu arroser les fleurs, elle a pris son arrosoir et a commencé à arroser… les pissenlits!
    On essaie de leur faire comprendre que les fraises sont prêtes quand elles sont toute rouge, pas à moitié orange et à moitié vert.
    Un jour, ce sera plus facile!

  26. johanne, St-Charles borromée

    Planter les fleurs avec les enfants et quand ils grandissent les fleurs leur rappellent leur enfance.,

  27. Monic, Warwick

    Depuis toujours, nous plantons des arbres. Lorsque les enfants ont été assez vieux pour tenir une pelle, ils ont planté eux-mêmes LEUR arbre.
    Le temps est venu pour nous de déménager… Nous tenterons tout pour apporter avec nous leurs arbres!!!

  28. karine, Mirabel

    Mes enfants veulent toujours participer à l’entretien et la plantation des fleurs.Ils aiment enlever les mauvaises herbes.Ils appellent cela (faire du travail)Ils prennent leur seaux et arrachent les mauvaises herbes. Ma fille adore planter et arroser les fleurs.Chaque année elle se choisit une fleur aux vivaces et la plante elle-même.

  29. Julie, L'Ange-Garien

    Ma grande fille de 7 ans m’a aidée à transplanter les nouvelles vivaces cette année. Quant à mon petit homme de 4 ans, il s’intéresse au nom des fleurs et trouve bien agréable la vue des tulipes rouges. Mon bébé de 17 mois se contente de marcher et de faire des pirouettes dans le gazon! 🙂

  30. Sophie, Repentigny

    Ma fille de 4 ans m’aide à planter les fleurs annuelles dans les rocailles, et tout l’été elle participe à l’arrosage avec son petit arrosoir

  31. Mélanie, Mirabel

    Ma fille enlève les mauvaises herbes dans les plats de bandes

  32. Sonia, Alma

    Ma fille qui a 10 ans maintenant partage ma passion pour l’horticulture. Elle raffole des fines herbes dont en particulier le basilic. J’adore aller dans les centres jardin avec elle et lui faire découvrir les variétés de plantes et fleurs. De plus, elle est très rigoureuse en ce qui concerne l’arrosage.

  33. Julie, Québec

    Notre fils de 2 ans a son propre petit arrosoir et je lui ai montré comment aller chercher de l’eau lui même. Il adore arroser les plantes, désherber et fouiller dans la terre pour trouver des vers de terre.

  34. Audrey, Ste-Marcelline de Kildare

    Ma fille choisit des variétés de légumes qu’elle aime, elle les plante, les arrose, les récolte et les déguste. Même chose pour les fleurs qu’elle coupe pour en faire de beaux bouquets.

  35. Marie, Trois-Rivières

    On choisit les variétés ensemble, on les plante ensemble, on arrose ensemble et finalement, on cuisine et on déguste ensemble!

  36. Thérèse, Ste-Ursule

    C’est avec mes petits enfants que j’ai le plus grand plaisir de jardiner, en leur faisant voir l’évolution à partir de la plantation, de l’entretien et en récoltant fruits et légumes. Ils sont fiers de manger et de savoir que ce n’était que de petites graines ou de petites fleurs qui se sont transformées.

  37. Thérèse, Ste-Ursule

    C’est avec mes petits enfants que j’ai le plus grand plaisir à jardiner, en leur faisant voir l’évolution à partir de la plantation, de l’entretien (en arrosant ou en retirant les doriphores) et en récoltant fruits et légumes. Ils sont fiers de manger et de savoir que ce n’était que de petites graines ou de petites fleurs qui se sont transformées. Et moi, dans tout çà je suis tellement heureuse de les avoir avec moi en ces instants.

  38. Lidia, Saint-Ambroise-de-Kildare

    Mes deux filles (2 et 5 ans) on chacune leurs propres outils de jardinage et c’est vraiment une fierté pour elles de dirent à nos visiteurs qu’elles aident maman à jardiner.

  39. Anne-Marie, Terrebonne

    Les enfants m’aident à choisir les plants qui iront dans le potager. Ensuite, ils m’aident à les planter, à enlever les mauvaises herbes, à les cueillir et surtout, à les manger! Eux qui rechignent à manger des légumes dans leur assiette, ils adorent les manger directement du jardin!

  40. Estelle, Québec

    Pour mettre de la couleur autour du jardin, les enfants ont peint des formes en bois de grande dimension comme des; papillon, libellule, fleurs,salamandre, que nous allons disposer aux limites du jardin!

  41. Marie-France

    Une bonne façon que j’ai trouvée pour amener les enfants à s’intéresser au jardin et à ses bienfaits c’est de cultiver des bleuets et des framboises … qu’ils adorent !

  42. Carmen

    Quand les enfants était plus petit, ils aimaient bien aller cueillir les tomates-cerises qu’ils mettaient dans leurs petits paniers.

  43. Julie

    Mes enfants font les semences avec moi; ils m’aident à arroser avec leurs petits arrosoirs colorés! Aussi, ils m’aident grandement à manger les récoltes!!! ;0)

  44. Carmen

    Quand il sagit d’arroser, les enfants sont toujour partant, pour mon plus jeune s’était ce qu’il aimait le plus.

  45. Carmen

    Quand mes enfants étaient plus petits ils avaient chacun un coin dans le potager. Mon plus vieux avait les pois mange-tout, ma fille avait les fêves vertes, et mon plus jeune les tomates-cerises…ils adoraient cueillir les légumes.

  46. Annick

    À chaque printemps, nous allons acheter en famille les fines herbes et les légumes pour le jardin. Nous les plantons ensuite, en famille. Les enfants doivent ensuite les arroser régulièrement et les cueillir ensuite.

  47. Véronique

    Mon fils de 20 mois nous aide à désherber en brassant la terre et au moment d’arrosser les plantes en pot, il a son propre arrosoir. Il adore aider ses parents et il fait de même chez ses grands-parents.

  48. Carmen

    Un de mes fils adore jardiner, alors au printemps il choisit ses légumes et il se fait un petit jardin juste pour lui.

  49. Johanne et Jean-Claude

    Mes petits enfants ont chacun un pot à fleurs. Au printemps, ils choississent leurs fleurs, par la suite, ils les plantent dans leur pot et ils doivent s’en occuper le reste de l’été.

  50. Ilona

    Mon petit poussin de 6’1″ et qlq 200 lb se charge depuis ses 12 ans (maintenant 17), de déterrer cèdres, lilas et autres arbustes (sans casser la pelle) pour les transplanter dans un endroit où ils s’épanouiront. Il est devenu le spécialiste “ès dessouchage” et en est très fier. Il apprend beaucoup sur les arbres et s’intéresse au paysagement.

  51. Hélène

    C’est avec grand bonheur que mes deux petites-filles de 3 et 5 ans, lorsqu’elles me rendent visite, découvrent les couleurs et les plants de bleuets, tomates que j’ai insérées dans mes plates-bande.

  52. Marie-Eve

    Mon garçon de 3 ans et moi, avons commencé l’an passée à faire notre jardin, il a choisi ses légumes, m’a aidé à les planter et à les arroser. Quelle fierté de les voir pousser! Nous avons recommencé cet été à sa demande 🙂 Et c’est grâce aux carottes de son jardin qu’il les mange crues!!

  53. Rachel

    Mon garçon de 3 ans et ma fille de 7 ans ont semé le jardin comme des grands cette année. Ils raffolent des carottes et surtout des tomates bonbons, ils n’en reste jamais pour que je puisse y goûter!

  54. Cindy

    Coralie, notre petite fille de 9 mois regarde chaque jour papa arroser le jardin. De plus, chaque matin, on se lève et nous allons voir les progrès du jardin… Elle a même mangé des échalotes mmmMmMmm ! Une future jardinière ! 🙂

  55. Josélyse

    Mon garçon de 3 ans a creusé les trous et semé les graines de notre jardin. Il a par la même occasion pratiqué à compter et manipuler de petits objets. Nous allons observer l’évolution du jardin tous les jours ensemble et il est très fier de voir SES petites graines pousser.

  56. Carole

    Étant donné que je ne suis pas très douée pour le jardinage, ma fille qui demeure à Montréal et qui s’ennuie de la banlieue (pour elle c’est la campagne) aime bien venir m’aider à planter des annuelles et à réaménager les plate-bandes. J’apprécie sa présence et son bon goût.

  57. Marjorie

    Mon fils de 7 ans possède un tiers de la superficie du jardin familial. Il aime planter des fleurs et des fraises. Gagner le concours, je crois qu’il aimerait bien avoir une belle fontaine dans notre étang à grenouilles.

  58. Ashley

    J’adore toujours tes pre9tonilles, leurs rerdgas e9tonne9s sur le monde me fait sourire et le travail e0 la plume sur les chapeaux est superbe. J’ai la meame plante que toi avec les clochettes roses !et ton parterre de marguerites est magnifique. Bises, bon Dimanche

  59. Ingrid Gagnon

    Mon fils de presque trois ans a semé des graines dans le potager et il s’est choisi une fleur que nous avons mis en pot ensemble et qu’il doit arroser tous les jours.

  60. Lucie

    L’ainé de mes petits-fils et moi avons entrepris de faire un potager et espérons que les rangées récemment semées produiront quelques légumes. C’est un essai.

  61. karine

    Lorsque je vais choisir les annuelles au printemps, j’amène ma fille et elle en choisi quelques unes pour son plus grand bonheur!

  62. Diane

    À chaque printemps, je fais la visite de beaucoup d’endroits ou l’on vend des fleurs annuelles et vivaces. Je décide seule et parfois avec mon conjoint à quel endroit je veux planter des fleurs. Si j’ai besoin d’aide mon conjoint participe.

  63. marie-josée

    a chaque printemps moi et mes enfants partons a l’aventure pour choisir une nouvelle vivace et nous décidons ensemble ou nous la planterons… ensemble bien-sur sa nous aident a mieux connaitre les fleurs et leurs besoin et ils se font un plaisir de l’arroser et de la voir grandir

  64. MarieClaude

    Chaque année je réserve certaines plantations pour mes enfants, soit les tournesols et les fèves grimpantes. Comme les résultats sont extraordinaire, cela les encourage.

  65. Francine

    Mes petits enfants viennent planter des annuelles avec leur mamie.

  66. Louise

    J’ai toujours jardiné avec ma mere,nous choississions nos fleurs, les couleurs étaient importantes, fallait que tout soit comme il faut !!! J’ai gardé la follie des couleurs et des senteurs Quel bonheur!

  67. Nathaly

    Mes enfants sont curieux et aiment apprendre. Je me fais donc un devoir dee leur enseigner les rudiments de base du jardinage ainsi que le nom de certaine fleurs et plantes. Cela fait partie des apprentissages de l’école de la vie :O)

  68. diane

    Mes enfants qui sont adultes et ont leur propre maison et appartement, m’ont toujours vu jardiner et prendre soin de mon potager. C’est à leur tour maintenant de me demander conseil pour leur propre jardin et je suis ravie de leur offrir mes connaissances en sachant qu’ils vont perpétuer cette belle passion qu’est l’horticulture.

  69. Mélanie

    Mes filles viennent avec moi pour l’achat des fleurs et les décorations. Elles m’aident aussi à faire l’arrosage des fleurs.

  70. Louise

    Nous partageons une partie de notre jardinage avec nos 2 petits-fils.Nous avons acheté à chacun à leur naissance une décoration de jardin avec un pot : une girafe et une fourmi. Ils choisissent les quelques fleurs qui composeront leur pot respectif et participent activement à toutes les étapes.Séance d’arrosage avec le boyau pour finir et rires+++!

  71. Sylvain

    Notre petite Justine qui a 2 ans arrose les fleurs et notre jardin (mais aussi ses pieds…) a tous les jours! elle aime aussi sentir les fleurs avec son petit nez fin 🙂

  72. Edith

    Chaque année, j’ammène mes enfants aux serres pour choisir les fleurs et les graines pour le jardin. Cette année, mon fils de 4 ans m’a aidé avec fierté à faire les semences et a enjoliver son module de jeu avec des fleurs. Il me demande chaque jour si les petits pois sont poussés!

  73. Linda

    Mes filles adorent arracher les pissenlits! Aussi elles aiment bien manger mini-tomates ,carottes, concombres ,fraises et framboises que nous avons planté!

  74. marie

    Mon ado un peu amorphe m’a exprimé son intérêt à s’impliquer, j’ai sauté sur l’occasion, il a proposé que nous plantions des tomates et des concombres libanais. Je suis tellement contente de sa participation volontaire aux tâches du jardin. Bravo Arnaud

  75. Vanessa

    J’ai acheté des gants de jardinage à mes enfants et de petites pelles et râteaux à jardin et ils m’aide à labourer la terre du jardin, à faire des petits monticules, planter les graines. Ils adorent arroser les plantes aussi! Ils ont toujours hâte au printemps pour se mettre les mains dans la terre! C’est une passion que je veux leur transmettre!

  76. Nathalie

    J’essaye de partager un peu ma passion avec mes enfants. Ma fille de 3 ans et demi m’a aidé à choisir quelques annuelles que nous avons planté ensemble devant la maison. Depuis, nous les arrosons ensemble à chaque soir. Mes enfants m’ont également aidé à planter des tournesols. Nous attendons avec impatience l’arrivée des premières fleurs.

  77. CINDY

    Mon grand-père a toujours parti ses plants de tomates en serre au mois de mars. Il nous a montré comment s’y prendre à moi et mes soeurs et nous avons beaucoup aimé. Ajourd’hui, c’est nous qui perpétrons cette tradition!

  78. Caroline

    Je viens d’acheter ma première maison et j’ai enfin un jardin. Je téléphone souvent à ma mère, qui habite une autre région, pour lui demander des conseils. C’est l’experte en jardinage. Elle montre souvent à mes nièces à jardiner et j’espère bien qu’elle le fera aussi avec mes enfants un jour.

  79. Sara

    J’ai toujours jardiné avec ma mère depuis que je suis toute petite. Dès mon jeune âge, je faisais les pots avec elle et on choisissait les arrangements ensemble. Nous avons toujours fait des quizs sur le nom des plantes. C’est une activité paisible que nous faisons avec joie.

  80. Mélanie

    Ma fille est encore très petite (bientôt 2 ans) mais elle m’aide de 2 façons: 1) en faisant une belle et longue sieste l’après-midi, ce qui me laisse le temps de faire bien des choses hihihi ou 2) elle me suit partour et tente de faire comme moi avec ses outils de jardins en plastique. Puis elle me dit que les fleurs sont belles 🙂

  81. Stéphanie

    Nous donnons à notre fils Xavier de 6 ans des responsabilités pour l’aménagement paysager de notre demeure. (Arrosage d’eau de pluie, composte, engrais etc.) De plus, avec la participation de son école, il possède à la maison un jardin personnel (vivaces, annuelles, petits fruits, fines herbes) dont il prend bien soin !!!

  82. Amélie

    Avec ma fille de 4 ans, je partage ma passion pour créer à la maison un environnement paisible. Elle vient avec moi choisir les fleurs, elle répète leur nom, elle sème le jardin avec nous et elle m’aide à enlever les mauvais herbes. Ce sont de beaux moment avec ma fille!

  83. Cynthia

    Ils prennent leur rôle encore plus à coeur cette année car je suis enceinte de presque 40 semaines et j’ai beaucoup de difficulté à travailler seule les plate-bandes. Ils se sont offert et sont contents de pouvoir aider! C’est mignon de voir combien ils prennent leur rôle au sérieux!

  84. Philippe

    En aidant maman à partir les semis. En suivant maman à la trace pour creuser dans les plates-bandes et arroser les plantes avec son petit équipement de jardinage.

  85. Chantale

    Déjà tout petit mes fils choisissaient leur fleur à eux et la plantait et l’arrosait. Et nous plantons à chaque année nos traditionnels tournesols.

  86. sonia

    Les enfants m’aident pour arroser les plantes et ramassent le terrain avant de tondre le gazon.

  87. Manon

    Ma fille participe à toute les étapes, de l’achat jusqu’au goûté en passant bien sur par le jardinage. Son plaisir est de cueillir les pois et les manger tout cru.

  88. Melanie

    Mon fils de trois ans adore le jardinage. Nous l’avons initié l’an dernier, il a même ses gants et ses petits outils de jardinage. Cette année, nous lui réserverons un coin juste à lui. Gratter la terre, enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes mais surtout la récolte pour la dégustation sont fait dans la bonne humeur.

  89. Lucie

    Chaque printemps, mon mari,moi et mes 4 enfants allons à la pépinière choisir fleurs, fruits, légumes et fines herbes que nous ferons pousser durant l’été. Les enfants se choisissent chacun un plan qu’ils entretiennent et regardent pousser. Tous participent à la plantation et lorsque c’est prêt, c’est la cueillette tant attendue !!

  90. Sylvie

    Les enfants nous aident en participant au compost. Ils le brassent et recueille le compost lorsqu’il est temps pour le répendre dans les plates-bandes. Ils enlèvent également les mauvaises herbes et peuvent tailler certains arbustes. Nous avons 5 jardiniers en herbe qui travaillent fort pour avoir de belles plantations.

  91. Chantal

    Les enfants enlèvent les mauvaises herbes et aident à amasser les branches sur le terrain avant la tonte.

  92. Pascale

    Je fais un jardin et les enfants choisissent les plantes et s’en régalent toute l’année

  93. Natacha

    J’adore jardiner avec mes filles,elles aiment planter les annuelles et partage avec la visite les noms de nos annelles et leurs efforts. De beaux souvenirs je leurs lègue qu’elles partageront avec leurs enfants

  94. Marie Bulle

    Chacun choisi une plante commestible à mettre dans le jardin. Ils simpliquent dans le désherbage et l’arosage. Mais le plus amusant est de parcourir le jardin, en les questionnant sur leurs connaissances des plantes et de leur faire découvrir tout ce qui se mange tel les fleurs, à leur étonement !

  95. Fannie

    Cette été on a planté ensemble un framboiser et des tomates cerise. Mon fils de 3 1/2” à alors compris de où les fruits proviennent. Tous les soir il veut aller voir si ils grossissent!!! Je pense que cela va être long!!!

  96. Marie-Hélène

    Le potager est un bon moyen de les impliquer; des semis jusqu’à la récolte bien entendu!

  97. Carmin

    Bonjours ! j’ai commencer a composter pour aider la nature et je me fais un beau jardin pour y cueillir de bon légume frais dont j’ai hâte de savourer.

  98. Marie-Claude

    . Ma fille participe à toutes les opérations de planification du potager et des plates-bandes et m’aide à bonifier mes choix. La journée de confection des pots et jardinières est jour de fête pour nous puisqu’elle confectionne ses propres balconnières et ce avec beaucoup de créativité.

  99. Marie-Eve

    Dès la fin de l’hiver, je débute mes semis de légumes et fines herbes. À tous les jours, nous allons voir les petits graines qui germent. Ainsi, mes fils participent à la culture de nos légumes qui pousseront au potager. Ils sont fascinés de voir ces petites pousser grandir et ont déjà hâte de les planter au jardin pour la suite de la culture.

  100. Sébastien

    Depuis toujours mes enfants viennent au jardin avec nous. Cette année ma fille de 7 ans veux avoir son propre jardin. Elle a choisi les légumes et les fleurs. Elle va semer, entretenir et récolter ses légumes. Nous l’encouragons a poursuivre notre passion pour le jardinage.

  101. France, Québec

    Je cultive un potager mis à la disposition des employés à l’endroit où je travaille: un centre-jardin de Beauport. Je cultive patates, betteraves,carottes, tous ces légumes qu’on arrache…pour découvrir la surprise qui dort dans la terre! Mes petits-fils ont toujours hâte de venir ”aux patates!

  102. PèdrO, Sainte-Julie

    Ma petite fille a 4 ans et nous répète souvent ces temps-ci qu’elle a hâte de jardiner… Elle y participe naturellement avec nous et elle prend plaisir/goût à cueillir les tomates et les fines herbes… Elle met du jardin dans sa vie!!! et elle va en garder de bons souvenirs…

  103. Linda, Bossé

    Depuis quelques années, j’amène ma fille avec moi en jardinerie pour magasiner nos plantes. Nous avons un plaisir fou à choisir ces plantes ensemble.

    Durant la plantation, nous discutons de nos goûts, de nos rêves, de nos difficultés… C’est surprenant ce que nous pouvons apprendre de l’autre, en mettant les mains dans la terre…

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Fafard