Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Comment intéresser vos enfants au potager ?

Le potager à tout ce qu’il faut pour intéresser votre marmaille. Creuser, faire des petits rangs, planter, arroser, se salir un peu et récolter, quel enfant n’aimerait pas s’amuser de cette façon ?

Les plantes qui les fascinent : Les minuscules tomates ou celles de couleurs striées. Les radis et les carottes qui se pointent le nez rapidement, tout comme la laitue et les épinards.

Activités préférées : Semer, apprendre à reconnaître les légumes, arroser. Mais la plus populaire de toutes est la récolte, soit la récompense du travail accompli ! Encore mieux, manger dans le potager, les légumes frais récoltés.

Activités parallèles : Au potager, vous aurez besoin de tuteurs et de bâtons d’identification. Pourquoi ne pas les faire écrire ou dessiner les plantes sur les bâtons ?! Et pour les tuteurs, préparez-en avec des tiges de bois que vous pourrez leur faire peindre de leur couleur préférée !

Ainsi, le potager devient donc un beau prétexte aux échanges et à l’enseignement de belles valeurs. Amusez-vous !

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. Josianne, L'Isle-Verte

    Faire le jardin est un évènement familial chez-nous. Tout d<abord, l<achat de tous les plants ainsi que les graines que nous aurons besoin. Ensuite, ma mère et moi plaçons le géotextile avec les enfants et c'est parti !

  2. Louiselle, Victoriaville

    Mon grand garçon s’occupe de passer le rotoculteur dans le jardin et ma fille m’aide à planter les légumes. Par la suite, nous avons le plaisir de déguster ces bons légumes frais.

  3. Marie-Lou Cormier, Sainte-Monique-de-Nicolet

    Une bonne brassée de feuilles et fleurs de tanaisie dans l’eau bouillante fait un excellent insecticide. Il semblerait même que les chevaux qui mangent cette plante seraient moins attaqués par les insectes. Quelque plants autour de la terrasse éloigneraient les moustiques

  4. Isabelle, Gatineau

    Cette année, réaménagement du potager dans ma cour.Pour ce faire,ma soeur vient m’aider avec ses trois garçons. Lors de la plantation, son aîné m’apporte des suggestions basé sur l’expérience vécue avec son père. Son plan fonctionne bien. Tomates, concombres, zuchinis, poivrons et courges spaghettis, tous y trouvent leur place!

  5. julie, St-sabine

    Chez moi le jardinage est une affaire de famille .Mon grand-père cultivait la terre ,mon père la cultive et moi et ma fille suivons leurs tracent avec grand plaisir.Un été sans jardins pour nous se n`est pas un été complet .Merci grand-père et papa de votre héritage de la culture de la terre .Xx

  6. Lison Bellerse, Notre-Dame-de-Lourdes

    Comme tuteur de plants de tomates, je fixe un treillis en bamboo lequel, je passes les plants dans les trous au fur et à mesure que les plants poussent. Pas besoin d’aucun attachement et les plants se tiennent droit debout.

  7. Guylaine, Cap-St-Ignace

    J’aime faire du camping.J’amène même mes deux plants de tomates miniatures(cerises et raisins) lorsque je part en vacances. Je fait des jaloux lorsque je vais chercher mes tomates fraichement cueilli pour mettre au menu a l’ extérieur….Merveilleux vive l’ été !!!

  8. Chantal, St-Jean-Port-Joli

    Cette année, mes parents ne font pas de jardin pour la première année de leur vie, par contre ils vont partager un petit coin dans le mien. Nous allons faire un jardins familial. Se sera une première expérience.

  9. Isabelle, Filion

    Cette année mon garçon de 4 ans m’a aider à planter et qui sait, peut-être que je vais avoir de la main d’œuvre pour le désherbage :o)

  10. Erik, Mascouche

    J’ai fait mon premier jardin cette année avec tomates, laitues, carottes, piments et fines herbes. Si le résultat est bon je vais agrandir la surface de travail l’an prochain pour manger local toute l’été!!

  11. Daniel, Lac-des-Écorces

    Nous compostons pratiquement tout: résidus de fruits, légumes , journaux et cartons

  12. HÉLÈNE, LAC-DES-ÉCORCES

    Je fais des plates-bandes hors-sol en mettant tous les papiers, journaux et cartons au sol, j’ajoute de la terre et j’y mets mes plantes, c’est super beau et écologique.

  13. Audrey, Mascouche

    Depuis trois ans, je fais du compost avec ma famille et c’est agréable de voir que cela contribue à améliorer la terre de notre jardin!

  14. François, Québec

    Je verse mes cendre de foyer dans le jardin celà donne un PH plus neutre pour la terre.

  15. christelle, chicoutimi

    J’ai ouvert ma garderie en milieu familiale et je trouve vraiment intéressant de faire pousser des légumes avec les enfants et de leurs expliquer comment ont cultivent ce que l’ont mange…

  16. Chantal, Gatineau

    L’été dernier, Charlie, ma petite fille de 3 ans passait beaucoup de temps avec moi dans le jardin lorsqu’elle venait nous visiter. Avant son départ elle me demandait toujours si elle pouvait aller seule au jardin pour dire aurevoir aux bébés laitues, aux bébés concombres, etc. Le jardinage c’est vraiment une histoire d’amour!

  17. Michelle, Brigham

    Je travail en C.P.E. Nous avons 4 gros bacs pour semer.Dans le 1er; on mets des fines herbes pour le cuisinier.Les 3 autres sont semés par les enfants.Chaque bac contient un légume;donc l’enf. sème a sa guise….

  18. lise, Joliette

    Je fait un jardin chez ma belle maman
    en meme temps je lui rend service car cela lui rappelle du bon temps maintenant que je suis rendu mamie mon petit fils adore manger de bon légumes frais.

  19. Chantal, Lachenaie

    C’est la première fois que je fais un jardin J’ai planter mes semences et transféré le tout dans mon petit coin jardin. Lorsque les enfants voient que ca pousse, ils sont tous émerveillé…. et moi aussi. J’ai hâte de récolter…

  20. André, Mascouche

    J`AI PRIS MA RETRAITE ET J`AI PENSÉ DE FAIRE UN JARDIN. J`AI PLANTÉ DES TOMATES DES CAROTTES ET DES POIVERONS. C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE FAIS CELÀ. J`ESPÈRE QUE ÇA VA FONCTIONNER. J`AI HATE DE VOIR LES RÉSULTATS.

  21. Chantal, Sainte-Thérèse de Blainville

    Je n’ai pas de jardin,je cultive en pots. A tout les ans,j’ai un plant de tomates cerise. Quel plaisir de récolter ses fruits rouges et de les dégustés nature.

  22. natalie, saint-eustache

    Nous avons très peu d’espace dans notre jardin, mais il est juste assez grand pour contenir des plans de tomates. À 1 an et demi,mon fils savait déjà comment les cueillir et mangeait seulement les rouges…en cachette en plus. Il est fanatique de légumes et de fruits, ça n’a pas de prix!!!

  23. Chantale, Donnacona

    C’est notre premier potager et nous en sommes très fières. Moi et ma fille avons très hâte de voir nos petits légumes pousser et surtout de les déguster!!!

  24. Kathleen, Saint-Hubert

    Ma belle Maude était très difficile au niveau de la nourriture. Suite à la création de notre beau potager familial, elle a découvert de nombreux légumes qu’elle trouve délicieux et elle se fait une joie d’aller les cueillir, de les arroser et même de leur “piquer une petite jasette” pour les faire pousser plus vite!

  25. sebastien, sorel-tracy

    je donne le contrat d’arrosage a mes enfants ce qui leurs donnent un sentiment d’accomplissement quand ils mangent les légumes qu’ils ont eux meme fait poussés.

  26. sophie, st-damase

    c’est une des belle activité que je fais avec mon plus jeune garçon c’est lui qui s’occupe d’arroser et de fertiliser les plante et quand il fleuriste il aime sa et il est content

  27. sophie st-pierre, st-damase de lislet

    c’est de voir mon plus jeune garçon qui s’occupe des plantes avec moi il les arrose,les fertilise et quand il fleuriste il est tous content .il me dit qu’il trouve sa beau. c’est une activité a faire en famille

  28. jocelyne, trois rivières

    ¨¨Ca fait plusieurs années que j ai délaisser le jardin cette année je reviens j adore voir poussé tous ces légumes et les récoltés pour les apprêter quel délice .

  29. Nicole, Sherbrooke

    Quel plaisir de voir pousser bettes à carde, poivrons, aubergines et laitues parmi les fleurs de la plate-bande! De grands plants de tomates cerises et les jardinières de fines herbes s’accrochent à la structure de l’abri de soleil et comblent nos besoins…Tout cela à portée de main!!

  30. Danielle, Lajeunesse

    Au nouveau jardin communautaire LOPIN de St-Eustache, plus de 60 personnes,des tout-petits avec leurs parents aux ainés partagent la joie de jardiner; brasser la terre, semer, éclaircir, récolter et savourez. Ce sont pleins d’activités familiales assurées pendant plus de 5 mois.

  31. Isabelle, Rivière-Beaudette

    J’adore le fait de pouvoir planter les légumes de mon choix, les regarder pousser et surtout de pouvoir les manger frais a tous les jours.Je peux passer la journée dans mon jardins a relaxer, a enlever les mauvaise herbes et a m’occuper de mes plants.J’aime aussi le fait que je peux l’améliorer et le modifier a chaque année.

  32. Isabelle S., Alma

    À la fin de la saison, lorqu’il est temps de mettre le potager en hivernation, j’y verse tout mon compost que j’ai fait durant l’été. Au printemps suivant, la terre est plus riche et vous pourrez cultiver de succulents légumes !

  33. Isabelle S., Alma

    À la fin des récoltes, lorsqu’il est temps de mettre le potager en hivernation, j’y verse tout le compost que j’ai fait durant l’été. Au printemps suivant la terre est plus riche et vous aurez de succulents légumes !

  34. Valérie B, Saguenay

    Jetez votre marc de café au jardin , ceci fourni un engrais a vos plantes et éloigne les insectes!

  35. Marc, Trois-Rivieres

    Apprendre à mes enfants d’où vienne les légumes et les laisser m’aider à les faire pousser est pour moi la plus belle chose que je peux leurs apprendre

  36. Cécile, Granby

    j ai fais pousser un plant de piment oiseaux dans un seau sur mon balcon au mois de juillet et j ai reussi ma recolte de 25 piment environ

  37. Lise, Blainville

    À chacune des visites, j’amène mes petits-enfants de 3 & 5 ans voir «pousser» les plants du potager. Au moment de la récolte, ils sont heureux d’aller cueillir les tomates cerise les plus mûres. Ils savent déjà les choisir. Ils adorent m’aider à couper la ciboulette et autres fines herbes avant de préparer le repas. À débuter en très bas âge.

  38. Julie, Sainte-Thérèse

    Faites pousser des haricots grimpants dans vos plants de maïs. En plus de sauver de l’espace, ils s’aiderons mutuellement contre les maladies et insectes nuisibles. Pour de meilleurs résultats, planter aussi des citrouilles au pieds des plants de maïs…

  39. Pauline, Terrebonne

    Voici un truc pour éloigner les chats du potager: étendre de la poudre de cari autour du jardin. Les chats ne seront pas tentés d’aller creuser près des légumes.

  40. Gagnon Liette, Rimouski Québec

    Dans des bacs a fleurs ,fait pousser des carottes ,tomates a mes trois ptits -enfants (Josh,Maya et Cassidy )….Merci.

  41. Roger, Québec

    Lors du ramassage des feuilles à l’automne, je conserve les sacs durant l’hiver. Au primtemps, lors de la mise en terre des plants de légumes, j’étends les feuilles tout autour. Elles se décomposent progressivement et aident à conserver l’humidité nécessaire plus longtemps entre les jours de pluie.

  42. Jocelyne, Mont-Louis

    Je suis à la retraite et mon plaisir, c’est, de monter du sous-sol, mes plants de géranium, de calas… dans mon solarium à la St-Valentin et de les voir revivent. Il seront prêts à fleurir à l’extérieur en juin.

  43. Francis, Québec

    Dans mon cas, nous réservons un silo dans lequel on place des graines venant d’un sachet que l’on pige au hasard. C’est une belle surprise durant l’été que de voir pousser le légume mystère.

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Fafard