Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Comment obtenir une belle pelouse en santé ?

Une pelouse en santé offre une multitude de bienfaits : purification de l’air, réduction de la température, conservation de l’eau et diversité biologique… C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Voici quelques précieux conseils qui feront votre bonheur :

  • Le secret bien caché : un bon 4 pouces de terre avant de mettre du gazon pour la première fois !
  • Si le gazon est existant, au printemps vous pouvez saupoudrer de la terre par-dessus votre pelouse puis ajouter de la semence. Comme nous, il a besoin de nourriture ce gazon !
  • Ne coupez pas votre pelouse trop courte, et encore moins en grosse chaleur ! N’oubliez pas, elle vit un stress à chaque coupe !
  • Laissez les résidus de gazon au sol quand vous tondez, ils retourneront en compost à la terre pour nourrir à nouveau votre gazon. C’est ce qu’on appelle l’herbicylclage.
  • Le gazon est une graminée, et les graminées n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Il n’est donc pas nécessaire d’arroser autant que ce que vous vous imaginez. Généralement, on estime un bon arrosage à 2,5 cm d’eau par semaine (en considérant qu’il n’y a eu aucune pluie). Bien sûr, votre gazon demandera plus d’eau durant les canicules.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. mariève, Lévis

    Une bonne aération au printemps, de la chaux pour contrôler l’acidité du sol et de l’engrais. Ensuite, de la pluie!!! Un dernier secret; couper le gazon juste avant la pluie!! Beau gazon vert assuré!!

  2. Madeleine, Joliette

    Beau gazon:
    Coupe pas trop courte…Engrais naturel…Bon arrosage…

  3. Geneviève, Granby

    Semer 3 ou 4 fois durant la belle saison. Garder la pelouse très dense permet que les mauvaises herbes n’aient pas d’espace pour s’installer.

  4. ARMANDE, Granby

    Au printemps le terreautage, ajouter terreau et semis ou il en manque, l’été ne pas tondre trop court et arroser le matin si possible quand il ne pleut pas, vérifier les insectes nuisibles.

  5. Marjolaine, Drouin

    Il suffit de traiter avec de l’engrais à dégagement lent et d’un arrosage localisé pour les mauvaises herbes. De plus, il est conseillé de laisser le gazon coupé au sol pour de meilleurs résultats.

  6. Mélissa, Québec

    Il suffit d’un peu d’amour (de l’engrais) et d’un peu d’attention (Coupe).

  7. Camille, Saint-Jean-Baptiste

    Couper moins court, laisser les rognures au sol, mettre de l’engrais régulièrement, désherber, terreauter, resemer… C’est du travail mais quel résultat valorisant et confortable pour marcher et jouer sur le terrain!

  8. Isabelle, St-Zotique

    AU printemps, on s’assure de bien nettoyer le terrain, ajouter de la terre si nécessaire et un bon raclage! De plus, nous avons délimiter un espace pour les petits besoins de notre animal de compagnie, ainsi, fini les cercles jaunes sur la pelouse!!!

  9. Catherine, Ste-Marthe-sur-le-lac

    Désherbez au fur et à mesure et gardez la pelouse plus longue

  10. Lucie, Coaticook

    À chaque printemps nous passons la déchaumeuse et nous appliquons du phosphate avec herbicide

  11. Line, st-barnabe

    a tous les printemps j applique du gluten de mais et je procede au desherbage des mauvais herbes.

  12. LORRAINE, BÉCANCOUR

    Nous ne coupons pas le gazon trop ras et nous semons 3 fois par année

  13. annie, lac-des-plages

    J’Utilise du mélange B pour refaire mon gazon de campagne donc du trèfle ,résiste bien au manque d’eau et est très fournis. c’est vert!

  14. Ginette, Montréal-Nord

    En ne coupant pas trop court la pelouse, lors de canicules, cela empêche de faire bruler le gazon et tenir éloigner le fameux vers blanc.

  15. Melanie, Quebec

    A chaque automne et printemps je mets des semences de gazon. Ne pas couper le gazon plus court que 3 pouces. Enlever les mauvais herbes,faire de l’herbiciclage et aération de sol à l’automne.

  16. Jean, L'Assomption

    J’étends de l’avoine ronde graminée environ à tous les 2 semaines et ma pelouse est superbe depuis les 3 dernières années

  17. Nancy

    L’herbicyclage c’est la clé du succès

  18. Patrick, Repentigny

    Ne pas couper le gazon trop court, et mettre des engrais selon le mois de l’année (étapes d’engrais)

  19. lise, Notre-Dame-Des-Prairies

    Je met du compost +++ à tous les printemps,je ne coupe pas trop court et laisse les rognures au sol pour nourrir la vie qui y est présente!

  20. VICKY, ST-GEORGRES

    Enlever les mauvaises herbes au printemps, ressemer à chaque année les zones dégarnis avec de l’engrais si nécessaire. Ne pas tarder à tondre avec une longueur raisonnable, au besoin arroser…

  21. Jean-Yves, Cowansville

    Ne pas couper le gazon trop court

  22. Nicole, Bromont

    Un bon terreautage aide à garder la pelouse en santé et laisser les rognures lors de la tonte.

  23. sandra, Rainville

    couper le gazon au besoin avec une longueur raisonnable afin de le laisser fort et fier.

  24. Nathalie, sherbrooke

    couper le gazon plus long le lendemain de jour de pluie et un peut d’amour

  25. Nancy, Repentigny

    Nous attendons le jour précédant une journée de pluie pour couper le gazon. Et jouer dedans avec les enfants… un peu de bonheur fait du bien aux plantes, il parrait! haha

  26. Michèle Gagnon, Rimouski

    Garder le gazon plus long dans les périodes les plus chaudes de l’été.

  27. Jean, Trois-Rivières

    De l’eau et le bon engrais est essentiel

  28. Diane, Rimouski

    Un petit coup d’aération au printemps ou à l’automne, une coupe «longuette» de 3 pouces, les résidus demeurant sur place pour l’engrais naturel et on évite de tondre quand il fait trop chaud!

  29. Michelle, Gatineau

    Ne pas couper le gazon trop court.

  30. lynda, acton vale

    mettre la bonne engrais avec suffissant eau et tondre pas trop courtks

  31. jean, rosemere

    étendre un plastique transparent (maintenu en place avec quelques pierres) sur une section nouvellement ensemencée. Ceci a un effet de serre et accélère la germination.

  32. lise, sherbrooke

    couper la pelouse maximun à 3 pouces du sol

  33. nicole, Saint-Jérôme

    Je fais bon usage des cendres de bois :
    Riches en phosphore, potasse, calcium et oligoéléments, les cendres de bois sont un excellent engrais naturel et… gratuit. Épandez-les sur la pelouse et ailleurs dans le jardin . Si la terre est nue je l’enfouie par un simple coup de râteau pour ne pas créer un compactage

  34. Joëlle

    Laisser l’herbe couée sur le terrain, et ne pas couper trop court.

  35. Marie-France

    On ne tond pas la pelouse trop courte, on laisse les tailles sur le terrain pour favoriser la production de compost et on évite la tonte lorsqu’il fait trop chaud.

  36. Naomi

    Je tonds le gazon avec une tondeuse manuelle qui laisse les pousses de gazon taillées sur le sol.

  37. jo-anne

    Laisser une bonne longueur au gazon.
    Engrais

  38. Sylvie

    compost sur la pelouse et semence,on s’assure que notre gazon n’est pas trop court et ne manque pas d’eau. Ça fait un gazon dense et en santé .

  39. julie

    je ne tonds ma pelouse s’il annonce pas de la pluie le lendemain. J’achète un sac de semence à tous les étés. Je sème pour que ma pelouse soit plus dense donc moins de mauvais herbes.

  40. Leesa

    ne pas couper la pelouse sous les 8cm, de la chaux au printemps si besoin, 3 différents engrais durant la saison et une coupe très courte à la fin de l’automne pour éviter les trous de mulots!

  41. martine

    ne pas tondre la pelouse trop courte. faire aéré sa pelouse au printemps. mettre de l’engrais et de la semence chaque année afin qu’il demeure fourni(evite les vers blancs et autres insectes indésirables!).

  42. Marie-Kim

    Avoir une bonne biodiversité (trèfle et autres) en plus de mettre du compost (le mieux c’est de le faire soi-même) et bien sûr de le laisser plus long pour qu’il garde son humidité.

  43. rejean

    a chaque année , printemps chaux, et angrais au deux ans carottage et epandage de compost et angrais

  44. Ilona

    J’y ai planté du trèfle. Les fabacées sont des plantes qui vivent en symbiose avec une bactérie capable de capter l’azote atmosphérique et donc, ces plantes ont une meilleure capacité de se nourrir. Le trèfle, le lotier corniculé, le trèfle jaune restent verts en temps de sécheresse.

  45. Anne

    Ne pas tondre le gazon trop court.

  46. Carmen

    Je tond ma pelouse aussitôt que je voit les trèfles. J’ai la chance d’avoir un terrain bio-divertifié, c’est-à-dire qu’il y a autant de gazon que de mousse de tourbes, alors, mon gazon est toujours vert et sans taches. Je laisse la nature s’en occuper.

  47. Carmin

    Utiliser les services d’un traiteur de pelouse, ne pas couper le gazon trop court, laisser l’herbe sur le terrain, semer aux endroits où les mauvaises herbes sont disparus et arroser en soirée s’il manque de pluie

  48. Sira

    189203

  49. Véronique

    Nous faisons affaire avec des professionnels qui viendront faire différents traitements (non chimique) à plusieurs reprises durant la saison. Autrement,ne pas couper le gazon en deça de 3 pouces et arroser la nuit aux 2 jours.

  50. LUCIE

    AU PRINTEMPS DÉCHAUMER, METTRE DE L’ENGRAIS(COMPOST ET ENGRAIS À PELOUSE),AJOUTER DE LA GRAINE À TOUS LES PRINTEMPS, ÉTÉ ARROSER À TOUS LES 2 JOURS.

  51. Julie

    Je demeure à côté d’un terrain vacant, je n’ai pas trouvé de moyen d’enrayer les mauvaises herbes à peu de coûts. Je vais essayer le truc du «semer, semer et semer encore».

  52. Preman

    Bonjour,La plupart des chats, meame bien noruirs, sont des pre9dateurs et d’excellents chasseurs. Ils sont tellement curieux que tout ce qui bouge attire leur attention. Leur curiosite9 peut parfois meame leur attirer bien des de9sagre9ments.Le vf4tre montre une pre9disposition e0 la patience, car une taupe ne se laisse pas attraper aussi facilement qu’une souris. Elle peut meame blesser cruellement un chat car ses griffes sont fines et ace9re9es.Lorsque j’e9tais en pavillon, mes chats faisaient e9galement la chasse aux taupes. Au de9but je les laissais faire et les encourageait tant mon jardin e9tait mine9. Mais un jour j’ai pu en re9cupe9rer une qui e9tait vivante elle e9tait tre8s mignone avec un pelage tre8s doux d’une couleur gris marron, avec de tous petits yeux. Apre8s l’avoir examine9e et montre9e e0 mes enfants, et l’ai remise en liberte9 dans un champ voisin. Par la suite, j’ai plante9 des plantes re9pute9es pour repousser les taupes (e7a marche) c’est efficace et moins cruel que les pie8ges. Certains consistent e0 avoir des parties coupantes. Lorsque la taupe se blesse, elle saigne et meurt rapidement car elle est he9mophile.Plein de ce2lins e0 votre petite boule de poils et excellente journe9e.

  53. Julie

    Nous coupons l’herbe pas trop courte et nous aérons une fois au début de l’été. Par contre, si quelqu’un a un truc contre les orties… je serais bien contente de l’apprendre 🙂

  54. marie-josée

    nous coupons notre gazon à 3 pouces de hauteur ce qui fait une pelouse presque que parfaite à tout les fois.

  55. Camil

    Je coupe la pelouse avant qu’elle ne soit trop longue, ce qui me permet de laisser le gazon coupé sur le sol et je fais appliquer de l’engrais pour l’entretien 4 fois durant la saison.

  56. Josée

    Je ne ramasse pas toujours la pelouse après avoir passé la tondeuse. Mais, je n’ai pas encore la vraie recette pour avoir une belle pelouse.

  57. Julie

    Il suffit de semer, de semer et encore de semer. Il semble que plus il y a de gazon, moins il y a de place pour les mauvaises herbes!

  58. Annie

    Pas très difficile mais efficace. Un peu d’engrais, un peu d’amour et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau. voici mon secret.

  59. Annie

    Pas très originale mais un peu d’angrais , un peu d’amour et beaucoup, beaucoup,beaucoup d’eau. Pour moi c’est le secret.

  60. véronique

    chez-nous pas de pelouse! nous avons choisi simplicité et écologie parce que notre santé passe avant la santé du gazon!

  61. Louise

    Procéder à l’aération du sol au moins une fois par année, ajuster la hauteur de la coupe selon la température (sécheresse ou abondance de pluie), contrôler les mauvaises herbes, arrosage selon les besoins.

  62. Gina

    Laisser l herbe sur la pelouse lorsque vous coupez le gazon garder la pelouse a au moins 3 pouces de hauteur.Déchaumer carotter de temps en temps. Arroser par temps tres chaud.

  63. Manon

    déchaumer au printemps. utiliser un bon engrais et ne pas couper le gazon trop court.

  64. Yoland

    Une Bonne engrais naturelle 2 au printemps, une en été et une en automne, carrotage au tout les deux ans, avoir une lame de tondeuse bien aiguisé ne jamais couper son gazons trop court et ne jamais le couper au grand soleil et le succes est assuré

  65. Julie

    Déchômer après la période du dégel. Utuliser un bon engrais et fertilisant. Enlever les mauvaises herbes. Arroser lors de période sèche.

  66. julie

    meme chose que tout les autres commentaires. aération, nouvelle terre, semences et engrais! mettre une petite canne de conserve (jambon, poulet, thon) dans un coin si le contenant contient de l’eau, le gazon n’a pas besoin d’eau (par semaine).

  67. Kristen

    Un engrais au Printemps mais lorsque nous coupons le gazon nous laisson les découpe de celle-ci puis ceci aide a quelle ne se déchesse pas puis en même temps cela devient un engrais naturel, merci!

  68. melissa

    Une bonne engrais ( printemps, ete ,automne)…enlever les mauvaises herbes…ressemer a chaque annee sur les endroits en difficulte..un bon arrossage est aussi necessaire:) Bonne ete!!

  69. Carole

    Aérateur au printemps et laisse le gazon coupé sur le sol

  70. Julie

    Herbicyclage

  71. Vincent

    Desherbage, terre noire et engrais.

  72. Martin

    Je coupe seulement huit fois par saison le gazon ( en fais je le hâche long,plus de 3 à 4 pouces de hauteur et récupère en place 100% de celui -ci) il est dense et à rêver.

  73. Josée

    Aération à l’automne et herbicyclage tout l’été

  74. Guillaume

    Ne jamais coupé le gazon trop court, ressemer à chaque année les zones dégarnis et faire un carrotage au printemps.

  75. Hélene

    Chaque printemps je mets de l’engrais de poule, granule en poche. Pour fleur et gazon.

  76. Lorraine

    à chaque année on étend une bonne couche de compost sur la pelouse et on ajoute de la semence…on s’assure que notre gazon ne manque pas d’eau. Ça fait un gazon dense et en santé ce qui laisse peu de place aux parasites de s’installer :0)

  77. Joanne

    Cette année, j’ai essayé quelque chose de nouveau. Du EZ Seed (mélange déjà préparé de semences, terreau et engrais tout en un) un peu partout. Il a plu quelques jours. Mon gazon n’a jamais été aussi beau!

  78. marie-france gagnon

    263626

  79. Carole

    Nous raclons au printemps, on y met un peu de chaux granulaire nous laissons l’herbe fraichement coupée au sol, nous mettons un peu d’engrais et nous arrosons le soir.

  80. kathleen

    Déchaumage si nécéssaire sinon un bon coup de rateau, aération aux 2 ans,épandage de terreau et semence. Ajout d’engrais et arrosage.

  81. armande

    je laisse la pelouse coupée sur le sol.
    Dans mon jardin je mets du compost que je fais

  82. Nancy

    Une bonne base de terre (6 pouces. Ne pas le tondre trop court et l’arroser.

  83. Janique

    Enlever les mauvaises herbes, bon compost, rater au printemps. ne pas couper trop court et acceuillir le trefle blanc

  84. janique

    Enlever les mauvaises herbes au printemps et faire des trous dans le sol pour aérrer. Compost aux crevettes ou autre. Ne pas couper trop court durant le temps chaud,le trefle est toujours le bienvenue.

  85. ISABELLE

    Nous enlevons les mauvaises herbes au printemps et nous ensemensons les trous laissés ainsi. Nous ajoutons du fumier de poule et un bon engrais et le tour est joué!

  86. marie france

    nous la coupons du tiere seulement et laissons le gazon sur le sol.

  87. Johanne

    Nous aussi, nous ne la coupons pas trop courte et nous utilisons le compost que nous faisons.

  88. Julie

    Nous la coupons pas trop courte pour qu’elle reste le pus vert dans les temps très chauds de l’été.

  89. Raymond Hardy

    Nous couvrons le sol d`une couche de terreau et ensemençons légèrement par dessus.

  90. Carole

    Au printemps, nous déchaumons, enlevons les mauvaises herbes pour ensuite ajouter de la belle terre et semence…un peu plus tard, nous ajoutons de l’engrais. Nous coupons l’herbe à 4 pouces l’été afin qu’elle garde son humidité et laissons les brins au sol. Nous arrosons si il n’a pas plue suffisamment dans la semaine.

  91. CLAUDETTE

    TOUJOURS BIEN FERTILISÉ ET S’ASSURER D’ARRACHER LE PLUS DE MAUVAISE HERBE POSSIBLE POUR LAISSER LA CHANCE AU GAZON DE BIEN POUSSER

  92. Mélanie

    composte et un peu de terre noire. je re-sème un peu partout

  93. stephanie

    déchaumer de l’engrais,et de la semence a gazon et mettre le tout quand il annonce de la pluie plusieurs jours

  94. Jeannine

    cette année, j’ai fait aérer le terrain, puis j’ai déchaumé, et mis un engrais naturel. J’ai aussi réparé avec de la terre à pelouse les espaces abimés et ensemencé. mon gazon est un beau vert. j’arrache les mauvaises herbes à la main.

  95. Claire

    L’herbicyclage et du compost, pour remettre de la vie dans la pelouse.

  96. Francine

    au printemps je déchaume.
    Je met de la terre 3 dans un sur mon gazon et je l’étend. Je sème un peu et j’arrose.
    Il devient vert foncé et est très beau.

  97. LOUISE

    Printemps: Déchaumer. Top soil: terre a pelouse et compost de crevette …..et de la pluie…. Engrais Turf Builder et une autre fois a l’automne et beaucoup d’amour.

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Fafard