Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Comment optimiser l’impact positif de votre espace vert ?

Le jardinage rehausse l’état de santé, diminue le stress et a un fort impact sur le moral. En général, les jardiniers sont de meilleure humeur et sont plus optimistes que les non-jardiniers.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. jean

    DANS MON JARDIN,JE SUIS SI BIEN. DANS MON JARDIN,JE NE PENSE RIEN.DANS MON JARDIN J’OUBLIE MES CHAGRINS.LA BEAUTE DE LA NATURE M’EMERVEILLE ET ME RASSURE.JE L’ADMIRE TOUS LES MATINS.L’AIR FRAIS,LE CIEL SEREIN,ME REMPLISSENT DE JOIE.JE SUIS SI BIEN DANS MON

  2. Hélène

    Le bruit de l’eau qui coule doucement, le kaleidoscope de couleurs des fleurs, leur parfum qui embaume l’air et la caresse du soleil, l’endroit idéal pour méditer et dire merci à la vie 🙂

  3. doris, st-cuthbert

    Mon bassin met de la couleur dans ma cour et attire les grenouilles.

  4. Danièle, St-Jérôme

    La beauté des fleurs, ainsi que l’odeur me donne vraiment l’impression d’être en pleine
    nature. Ceci m’aide à la gestion de mon stress suite à un épuisement professionnel.

  5. louise, shefford

    Mon jardin d’eau est l’endroit que je préfère. Entendre le bruit de l’eau est reposant.Sentir l’odeur des fleurs et surveiller les changements de la nature a chaque jour, nous fait sortir de notre train de vie quotidien. Quoi de mieux pour relaxer.

  6. Carole Scalabrini, Coaticook

    Moi cela me fait me sentir bien et m’occuper de mes fleurs et de mon jardin me fait me sentir bien! C’est relaxant et en même temps on profite u soleil. Mon espace vert n’a que des impacts positifs sur ma vie!! Le bien être et le calme absolues!!!

  7. Michelle, Saint Pierre les Becquets

    Mon jardin est mon ami, il me permet de décompresser, de savourer la paix. Je lui donne beaucoup de mon temps mais il me le remet au centuple. Sous la pluie ou au soleil il est beau. Tôt le matin ou en fin de journée, il est à son meillleur! Je l’aime et il m’aime!!!

  8. Camille, Napierville

    Notre espace vert nous permet de recevoir notre famille à tout moment inattendu ! En effet, notre magnifique cour arrière nous permet de se retrouver en famille devant un bon repas entouré d’éblouissantes fleurs que mes parents ont si bien aménagées! C’est vraiment un pur bonheur pour nous! 🙂

  9. céline, st-eustache

    C’est la source colorée qui fait que je respire la santé !

  10. Marie, St-Marc sur Richelieu

    Le vert de mon jardin me ressource

  11. Diane, Sherbrooke

    Il me procure une grande détente et je trouve le jardinage très gratifiant.

  12. Diane, st-boniface-de-shawinigan

    Mon bassin d’eau est tout près de l’entrée de la maison de telle façon que les gens qui arrivent chez nous s’y arrêtent spontanément et lorsqu’on est assis sur la galerie on l’entend nous répéter qu’il faut se calme pour écouter la végétation qui pousse autour de la maison.

  13. pascale, Mont-St-Hilaire

    C’est l’endroit où mon fils joue dans le sable et où nous faisons des guerre de fusils à eau avec les amies… Des fous rire garantie en famille et entres amies!!!

  14. Richard, L'Islet

    Se détendre à l’extérieur avec des amis dans le parterre en prenant un bon verre de vin représente un moment privilégié.

  15. Nancy, Granby

    Avant nous habitions en ville sur un petit terrain de 4 000 pi carré avec seulement du gazon maintenant nous somme en campagne avec plein de rocailles ce qui nous permet de profiter de devoir sortir pour les entretenir enfin de quoi s’occuper dehors en amoureux!

  16. Guy, Premont

    C’est le rêve de mon épouse mon épouse depuis toujours.

  17. patrick, saint augustin de desmaures

    Un beau petit couin tres chaleureux pour mes belles amoures. Julianne, gabrielle et vero.

  18. marc, maskinongé

    Des arrivé du printemps je me sent revivre avec l’arrivé de toute ses fleurs et arbustes qui reprend vie apres une longue periode de repos. C’est tellement magifique regarder la nature qui fait son ouevre. Apres ma journée de travail je mémerveille a voir la beauté et sentir odeur de mon terrain . Quel sensaton de satisfaction je ressent alors….

  19. MARLENE BASQUE, ST-NAZAIRE

    ME LEVER LE MATIN ET REGARDER MON TERRAIN MES FLEURS ET MON JARDIN ET MON BEAU LAC,CA CEST LA VRAIE VIE.LES ODEURS DES PARFUMS DES FLEURS DE LEAU DES ARBRES ME FONT DIRE MERCI A LA VIE ET A CETTE TERRE.

  20. Elise, Prévost

    L’espace vert qui apparaît lorsque la neige fond, c’est de la magie! Je me rends compte comment, envers toute logique, la nature renaît après les mois de gel. Le son de la cascade et l’éventail de couleurs étalé me branchent directement sur les forces de la nature.

  21. anouk, ste-elisabeth

    Mon terrain avant est un espace de couleur de beauté et cela nous fait relaxer simplement à le regarder et entendre les gazoulis des oiseaux cela finie très bien une journée !

  22. Deanna, Montmagny

    La vie, la couleur, ca me donne une place pour relaxer, avec les sons de la nature, les odeurs et la vue, ca enleve le stress de la semaine

  23. Ginette, Nicolet

    Ma cour arrière est cet espace vital pour refaire mes forces, retrouver mon rythme après une journée de travail. Savourer le silence, le doux gazouilis des oiseaux, admirer mon petit plan d’eau me repose. Je vis le moment présent dans mon petit coin de paradis !

  24. alain, st-germain

    C’est un oasis de paix qui inspire la détente et la relaxation.

  25. Nancy, Blainville

    J’ai la chance d’avoir un beau grand terrain, mais ce que j’aime d’un jardin, c’est que peu importe l’espace que nous avons, il y a toujours un petit coin pour des fleurs! IL y a tellement de choix de couleurs et de variétés, tout le monde y trouve son compte… les possibilités sont infinies !!

  26. Johanne, Repentigny

    J’adore m’installer tout près de mon jardin d’eau avec un bon livre et un petit verre de vin, le bruit de la cascade d’eau est très relaxant.

  27. Sylvie, St-Lazare

    Après, une journée de travail, j’aime bien prendre un bon thé dans ma balançoire près de mon bassin d’eau et entendre l’eau qui coule, regarder tout les couleurs de mon jardin. Pour moi c’est mon petit bonheur au quotidien.

  28. Richard, St-Jean-de-Matha

    Un jardin c’est comme dessiner. Des formes et des couleurs à l’infini. Quand je jardine je retombe en enfance.

  29. Francine, Longueuil

    Mon jardin d’eau c’est avant tout mon coin lecture,mon coin zen ou j’aime me retrouver et respirer le bonheur. Je m’assoie et je dis merci la vie!

  30. Jacinthe, Evers

    J’aime autant travailler sur mon terrain que d’en profiter en récoltant ou en y relaxant, c’est du temps de qualité.

  31. Yves, Barraute

    Pendant 10 ans j’ai travaillé mon terrain etj’en suis tellement fier.Écouter les oiseaux et l’eau qui coule, quel bonheur.Les odeurs des lis ainsi que les centaines de couleurs a regarder.C’est juste du bonbon.Et ce n’est pas fini comme dit la chanson ce n’est qu’un début

  32. anas essayi

    j’aime la campagne

  33. Carmen

    J’ai labouré, défriché, semé, ratelé, arrosé donc, j’ai récolté dans la gaieté, et j’ai remercier le Créateur pour toutes ces beautées qui me rendent plus en santé 🙂

  34. Viviane

    Mes jardins sont ma fierté. Je ne pensais jamais qu’un jour je serais passionnée par le jardinage. Jadore tout, de la planification, la confection au déjeuner dans ma super cour avec le son de l’eau qui coule , le chant des oiseaux,la douce chaleur de juillet et une bonne lecture. Quoi demander de plus.

  35. Carmen

    Petite,dans ma grande cour, je fesait des petits gâteaux de boue que je décoraient de plantain, de trèfles rouge, de camomille et de pensées sauvages. Avec mes enfants dans mon petit coin de campagne j’ai fait la même chose. J’ai toujours eu ce besoin de travailler dans et avec la nature, celà m’est vital.

  36. Carmen

    Le jardinage apporte toujours des belles surprises, comme la fois oû j’avait récolté une tomate géante…Merci Dame Nature 🙂

  37. Carmen

    C’est certain que mon moral est à la hausse quand je jardine, c’est une de mes grandes passions. Je sème, je plante, je transplante, j’arrose, bref, j’admire ces petits miracles de la nature et celà me rend plus calme.

  38. Corinne

    Lorsque je m’asseoie dans ma cour, la diversité des plantes qui y poussent et mon jardin d’eau m’apportent repos et relaxation. Je me sens dans ma bulle et c’est très bien ainsi!

  39. Carmen

    Pour moi, jardiner c’est la santé. Toujours dehors à planter, transplanter, semer, arroser, puis admirer toutes ces belles fleurs, il n’y a rien de meilleur 🙂

  40. Sylvie

    Un seul mot : RELAXATION

  41. Johanne

    J’ai la chance d’avoir une excellente vue sur la nature. C’est une source de relaxation et de bien-être, dans une vie mouvementé.

  42. valerie

    relaxation et repos

  43. Ilona

    Les nouvelles pousses, fleurs et surprises qui sortent de terre me réjouissent. Les plantes difficiles qui finissent par germer ou fleurir m’apportent beaucoup de fierté. Les oiseaux, les chenilles de papillons, les guêpes prédatrices d’insectes nuisibles qui s’affairent dans mon jardin, qui en profitent, donnent de la valeur à mon travail.

  44. Christiane

    Tous les matins, je déjeune en admirant mon jardin. Le soir quand je reviens du travail,le seul fait de voir à nouveau le jardin, ça me relaxe. C’est une seine thérapie avec le chant des oiseaux qui viennent se baigner dans le bassin.

  45. Mario

    D’abord, le seul fait de m’occuper du jardin le soir, me procure un sentiment de bien-être. Les pieds nus dans le gazon à arroser les fleurs, le chant des oiseaux, l’air pur. C’est si bon. J’ai ajoutée une fontaine d’eau cette année. Le bruit de l’eau qui coule est si relaxant.

  46. Judith

    Hard work early in the year gets me fit after the winter and gives me a delightful place to relax when it gets hot!

  47. Sylvie

    Avec des fleurs et arbres sur le terrain et en prendre soin est thérapeutique et un bien fait pour la santé.. j’en ai de besoin pour ma santé.

  48. Guylène

    Jardiner chez moi me permet de me détendre et de me retrouver dans la nature tout en embellissant et en prenant soin de mon environnement et de celui des miens…

  49. Danielle

    Lorsque je suis dans mon parterre, je me sens bien. C’est à cet endroit que je me ressource, que je me détends et que je retrouve mon énergie.

  50. Pierre

    Cela nous permet de vivre avec la nature, tout en profitant de la ville. Ma belle mère qui a 94 ans, peut profiter des chants d’oiseaux du bruit de la cascade, tout en restant à l’ombre dans le solarium sans être déranger par la température, pluie,vent ect…

  51. Carl

    Notre jardin d’eau nous donne l’occasion de prendre l’air, se changer les idées, admirer les poissons libres… relaxer!!! C’est aussi une occasion pour faire des petits travaux en couple… même se rapprocher!!!

  52. Marthe

    Le silence des bruits de la ville et écouter puis identifier le chant des oiseaux

  53. micheline

    la detente et le plaisir d observer les prouesses des oiseaux tout autour.

  54. Elena

    Great article, thank you again for witring.

  55. jeannette

    Pour moi, c’est de la détente, le calme, tu ne penses pas autres choses que ton parterre. C’est de la thérapie car tout est beau à l’intérieur de soi.

  56. Claudine

    Quand je suis dans mon jardin , j’oublie tout et je me sens tellement bien,même si parfois j’ai quelques courbatures!La beauté de mes fleurs , les odeurs , les couleurs , quoi de plus inspirant et tonifiant !

  57. Suzanne

    Un endroit pour se reposer, un havre de paix, un délice pour les yeux.

  58. Aline

    Une maison sans jardin, c’est se priver des parfums qui embaument les matins de rosée, de l’arc-en-ciel de couleurs qui émergent au gré du temps et des après-midis à se bercer en écoutant le chant du cardinal mâle faisant son duo avec sa femelle.

  59. Céline

    Vivre dehors, quel bonheur! Le soleil, l’air, les oiseaux, manger dehors, cela nous fait revivre après un hiver. Efforts physiques, parfois les muscles nous font mal, détente, on ne voit pas les heures passées. C’est beau à regarder. La visite des petits-enfants qui aiment bien grignoter dans le jardin. Simplement un vrai bonheur !

  60. Lorraine

    il m’aide à me detendre.

  61. Mychel

    Le jardinage m’aide à me détendre, en plus, il me fait profiter du grand air et m’aide à maintenir ma forme physique. Je n’ai pas besoin de fréquenter le centre de conditionnement physique.

  62. Hélaine

    Le jardinage n’est pas seulement un passion pour moi mais un besoin essentiel à ma santé mentale et physique: pour déconnecter des charges au travail, pour me réénergiser et me détendre avoir les mains dans la terre, respirer les odeurs diverses de plantes, terre et fleurs. J’ai des projets plein la tête!

  63. France

    Nous avons une maison à la campagne et les espaces verts nous donne une quanlité de vie extraordinaire, nous avons toujours hâte de nous y rendre. Nous avons rajeuni depuis qu’on l’a acheté

  64. Céline

    Un aspect relaxant, la beauté des couleurs et le parfum des fleurs. Les petits colibris qui nous disent bonjours en bourdonnant près de nos oreilles ! Les fines herbes sur le patio prêtent à être cueillies pour dégourdir nos plats préférés.

  65. LINDA

    Être dans un jardin permet un repos mental hors du commun. La présence de végétaux me permets de décrocher des petits tracas du quotidiens. C’est magique!
    Une fleur vaut plusieur médicaments.

  66. Gina

    J’adore les fleurs, a tous les ans j en achète beaucoup des annuelles, et des vivaces aussi pour remplacer celles qui sont mortes. J’adore etre dehors et voir évoluer les plantes c est tres relaxant et c est bon pour mon esprit aussi lorsque je travaille dehors.

  67. cristine

    être plus dehors,faire un avec la nature,être zen,en santé dans sa tête et dans son corp.En profiter et avoir du plaisir en famille et avec des amis. Voilà ce pour moi à quoi je pense dans un jardin.

  68. Josée

    Le plaisir du jardin de légumes… se produit lorsque le petit dernier arrache le premier concombre ou la première tomate. Pour lui, c’est super de constater que ces légumes poussent dans sa cour et non seulement, dans les épiceries…

  69. Mélanie

    L’achat de fleurs est devenue une routine que j’ai inculqué avec mes deux filles. Nous avons toujours hâte au printemps pour aller choisir nos fleurs. Elles participent même aux choix, car elles doivent se choisir une fleurs qu’elles vont planter. C’est si beau un aménagement fleurit.

  70. nadia

    Que ce soit après une journée de travail ou tout simplement le désir d’un w-end aux odeurs d’herbes fraîches, de fleurs en éclosions ou du chants des petits oiseaux… Mon espace vert serait tout simplement l’image ressourçant des petits moments de bonheur que me procure la vie et sa verdure en toute simplicité.

  71. Diane

    Je viens de prendre ma retraite et au camping j’aurais vraiment besoin d’un petit coin qui me permetterai de me détendre et d’entendre le chaud gazouillement des oiseaux.

  72. Suzie

    Ça nous a apporté un peu d’intimité. De plus, j’adore au printemps voir les premiers bougeons apparaître!

  73. German

    Un sentiment de paix interieure et le plaisir de observer les plantes pousser chaque jour.

  74. Monique

    Quand mes enfants étaient plus jeunes, je me souviens le plaisir qu’ils avaient à cueillir les légumes du jardin. J’aime la sensation de calme et de bien-être quand je travaille dans mon jardin de légumes et mes fleurs.

  75. Marilyn

    Mon espace vert me permet de me détendre et de refaire le plein d’énergie.

  76. nelson

    mon espace de relaxation ma vitamine

  77. Murielle

    Quand je travaille dans mes plates-bandes, je relaxe c’est pas possible. Au printemps quand les vivaces commencent à sortir, je peux faire le tour du terrain à chaque matin pour voir l’évolution et je suis toute exitée quand ça commence à ouvrir.

  78. Lisette

    Il m’aide à me détendre et à découvrir la beauté dans les petites choses.

  79. suzanne

    c’est l’endroit de défoulement par excellence. On oublie tout et on se concentre uniquement sur la beauté des plantes.

  80. Jacques

    C’est le bonheur total, le calme et la sensation de bien-être que me procure le jardinage est extraordinaire et nécessaire au bon équilibre mental.

  81. Lisette

    J’attends toujours le printemps avec impatience. Ma cour, mes plantes sont un endroit de calme et de détente.C’est un plaisir de tous les jours, même entre les pluies de sortir et de regarder ou déplacer les plantes. J’ai plusieurs variétés et cette année j’y ajoute un potager. Quel bien-être de se retrouver dans sa cour seule ou avec ses amis.

  82. Nicole

    Je n’ai malheureusement le pouce vert, mais j’adore mon environnement campagnard. Je retire le calme et la splendeur de mon paysage vert et fleuri. J’aime m’entourer de plants vivaces, d’arbustes et d’arbres. C’est vital, pour moi, afin de vivre en santé. Retraitée, je peux maintenant en profiter pleinement. Vivre en harmonie avec la nature.

  83. Marie Bulle

    Je choisis des plantes et des fleurs aux vertus thérapeutique et pour la plupart, commestible. Je récolte la plupart des plantes pour en faire des tisanes maison, des pots pouris et des cadeaux. Mon jardin à une 2ème vie, meme dans les temps froids de l’hiver et participe grandement à la mienne et à celle de mes proches.

  84. Claudette

    c’est du plaisir que nous offre la nature

  85. Raymond

    la liberté

  86. Sylvie

    Pour moi, le jardinage est une thérapie permanente. C’est le temps que je prends pour la nature et moi de renouer ensemble. Je dois plutôt dire que le temps… s’arrête! Lorsque je joue dans la terre, tous les tracas s’effacent et laissent place à ma créativité, le silence, la vie avec mes animaux Merci jardinage!..xxx

  87. Josée, Brossard

    J’ai pris plaisir à initier mes enfants au jardinage. Malgré leur jeune âge, j’ai constaté à quel point elles apprécient mettre les mains à la terre, et observer leurs plantes pousser chaque jour. C’est une activité familiale vraiment plaisante !

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Magazine Orange 2019 banniere