Présenté par
page

Une école pour notre communauté!

597 Baie-des-Sables - Bas-Saint-Laurent, Matane
C'est en 1955 que le couvent a été construit dans le village de Baie-des-Sables dû à la centralisation des écoles. À l’époque cet établissement était tenu par des religieuses. Aujourd’hui, l’école Assomption offre à ses 60 élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire I et II, la possibilité de grandir dans un milieu sécuritaire et convivial en bordure du fleuve Saint-Laurent. Pour préserver cet immeuble de notre patrimoine bâti, certains éléments de l’enveloppe extérieure ont été rénovés durant les trois dernières années, dont la toiture, les fenêtres, les portes et les escaliers galvanisés de l'entrée. De plus, un ascenseur pour personne à mobilité réduite a été installé. Maintenant que notre école est ravissante, elle aurait besoin d’un aménagement paysager assorti au bâtiment pour répondre à deux besoins de notre milieu :
  • La séduction et la rétention de jeunes familles, défi continuel de notre municipalité, grâce à une école attrayante et accueillante située dans un endroit où il fait bon vivre et où l’air marin est vivifiant et pur;
  • L’an prochain (2019), la paroisse de Baie-des-Sables soulignera ses 150 ans d’histoire, dont l’érection canonique a eu lieu en 1869. Beaucoup d’anciens résidents se joindront aux festivités et pourront alors retrouver leur « petite école » dans ses plus beaux atours.
Nous prévoyons enlever la terre et le gravier en façade de l’école et ajouter du terreau. En plantation, il y aurait du sureau doré, de l'hydrangée vanille/fraise, du lilas palibin et de la marguerite Alaska. En finition, on retrouverait des galets avec géotextile tissé et en bordure, des segments de pierres naturelles. Aussi, il serait possible de transplanter des arbres, résistants au vent direct du fleuve.
Vertdure