Présenté par
page

Création et aménagement du Noyau villageois

136 Lantier - Laurentides, Les Laurentides
Qui sommes-nous ? Petite municipalité de 835 résidents, située dans les Laurentides à 15 minutes entre deux pôles commerciaux soit : Sainte-Agathe-des-Monts et St-Donat. Ici à Lantier, nous n’avons n’y épicerie, n’y école, aucun service de santé ou autre à proximité. Pourtant, notre situation est stratégique, car environ 3 000 véhicules traversent quotidiennement le lieu que nous souhaitons aménager. Nous avons besoin de gagner !? Parce qu’il nous faut créer un impact visuel, les passants traversent notre municipalité sans s’apercevoir qu’il y a un village. Seule l’église identifie une certaine vie communautaire, ce qui est bien insuffisant pour assurer le développement de notre communauté. Nous souhaitons, par ce projet global d’aménagement du noyau villageois, redorer l’image de notre village, créer un lieu de rencontre, favoriser l’essor économique (magasin général) et développer un sentiment de fierté et d’appartenance commun. Et si la beauté rendait heureux? Nous y croyons. Mais ce n’est pas tout! Ce corridor touristique (3 000 voitures/jour) fera partie de la route des belles histoires des Laurentides. Un trolleybus offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir les villages Laurentiens tout en racontant des anecdotes historiques propres à chacun. Chaque destination aura un banc de parc en forme de rail de chemin de fer, créé par un artisan de la région. Notre futur arrêt : le Parvis de l’église (utilisé actuellement comme stationnement) sera converti en aire de repos. Cette porte d’entrée visuelle sera l’occasion unique d’offrir un temps d’arrêt chez nous aux visiteurs, aux investisseurs potentiels et aux citoyens actuels et futurs. Pourquoi gagner ? Parce que ce projet est une assise pour la pérennité de notre petit village, trop longtemps considéré comme une localité vétuste. L’aménagement de ce noyau fera partie de notre développement durable. Ce noyau est le centre connecteur à nos infrastructures municipales et sportives, sentiers de randonnées, parc municipal, patinoire, Hôtel de ville). Par le concours municipal pour la création d’un projet rassembleur au parvis de l’église (fontaine centrale, permaculture, jardin suspendu…), nous incluons la collectivité à prendre part au projet. Il nous a fallu trois ans d’efforts continus pour recevoir la distinction de trois fleurons, nous visons le quatrième en deux ans. Élus, employés, membres du comité d'embellissement, bénévoles …, nous avons tous les manches relevées pour faire rayonner Lantier! Merci de croire en nous. Demande de subvention pour le projet d’aménagement d’un aire de repos au Parvis de l’église :
  • Aménagement d’une aire de repos (fleurs, arbustes, trottoir, bancs de parc, boîte à livres, panneau historique d’anecdotes …)
  • Aménagement du projet choisi dans le cadre du concours municipal pour la création d’un projet rassembleur au milieu du parvis (ex. fontaine centrale, jardin suspendu, permaculture, etc).
Autres aménagements dans la vision globale :
  • Plantation d’arbres en bordure de la piste cyclable
  • Création d’un trottoir en poussières de roche bordé de graminées
  • Éclairage localisé dans les futurs arbres et installation de bollards
Vertdure