Présenté par
inspiration

Ombre et lumière

Le propriétaire de cette résidence de pierres souhaitait éliminer la pelouse de sa devanture et créer une entrée qui soit à la fois imposante et invitante.

Les paliers de pierres taillées menant à la porte d’entrée soulignent le style traditionnel du bâtiment et s’agencent parfaitement à son revêtement de pierre de granite aux tons de gris et de beige. L’aménagement luxuriant à l’abri des arbres et conifères, crée un peu d’intimité dans ce vaste espace et dirige, tout doucement, le visiteur vers l’entrée de cette demeure

Passé recomposé

L’objectif de ce projet d’aménagement était de donner de l’ampleur à l’entrée de cette charmante demeure des années 70. Les propriétaires la souhaitaient plus accueillante et surtout plus simple à entretenir.

La pelouse du talus a donc été troquée pour un amalgame de végétaux faciles d’entretien et résistants à la sécheresse tels que de la lavande, des graminées et des échinacées. L’escalier de pierres naturelles qui fait tout doucement son chemin jusqu’au trottoir donne de l’amplitude à cette façade dans un esprit de jardin champêtre.

Le choix de matériaux sobres et naturels ainsi que les tons doux de la nouvelle palette végétale s’harmonisent parfaitement au revêtement extérieur de la maison telle une oeuvre sur sa toile.

Cette réalisation a remporté le 3e prix dans la catégorie Métamorphose réussie du 36e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2015).

Entrée simple et contemporaine

Le client souhaitait un jardin unique d’inspiration contemporaine, s’agençant parfaitement à sa résidence classique des années 60. Ainsi, le jardin a été orchestré de façon épurée et élégante afin d’allier moments de détente à la piscine, plaisirs de la table et soirées conviviales devant le foyer. La modélisation dynamique du bâtiment a servi d’inspiration dans l’organisation des espaces de circulation. Entre autres, les murets de pierre aux axes très rectilignes sont inspirés des avancées rythmées du bâtiment. Le carrelage des fenêtres a quant â lui été souligné par l’insertion de dalles de granite noir à l’intérieur des sentiers piétonniers. Même les végétaux font partie intégrante des éléments structuraux, notamment les haies de buis par leur linéarité en contraste avec des végétaux libres, au port aérien. La prédominance du vert et du blanc rehaussé par quelques accents rosés engendre une ambiance calme et reposante.

Jardin rustique chic

En accord avec la maison, le style rustique chic est ce qui a guidé la conception de ce jardin résidentiel haut de gamme réalisé autour d’une nouvelle demeure insérée dans un boisé mature. Plusieurs des arbres existants ont été conservés, surtout en façade où nous les avons contournées en utilisant des lignes brisées pour l’entrée d’autos pour laquelle des pavés de style rustique (comme des macadams) ont été sélectionnés. Des espaces de vie extérieurs conviviaux par des zones bien définies ont été créés pour combler les besoins d’une famille avec de jeunes adultes, qui aiment recevoir des invités et profiter de leur aménagement.

Accueil fleuri

Le trottoir en paliers  de pavé de cette résidence de prestige sont bien encadrés par des végétaux fleuris aux teintes douces.

Détails contemporains

De simples bandes de pavé foncé apportent du mouvement et de la personnalité à ce trottoir contemporain.

Des paliers invitants

Nécessaires à cause d’un dénivelé important, ces paliers habillés de végétation luxuriante permettent de grimper avec plaisir ces quelques marches.

Invitation du paysage

Une simple ouverture vers un paysage exceptionnel incite le visiteur à s’inviter !

Dynamisme et mouvement

Grâce à de simple jeux de pavés, cette façade bénéficie maintenant d’une zone de circulation dynamique et accueillante.

Façade classique avec touche contemporaine

Cette belle façade classique a habillement été habillée d’une touche contemporaine grâce à ses paliers linéaires et ses végétaux tons sur ton. Les petites haies de buis, de berberis et d’hémérocalles apportent de la lumière sans surcharger le tout.

Au naturel

Mis en relief par les Heuchères ‘Caramel’ et les Heuchères ‘Black Out’, l’agencement des pierres encadre joliment l’allée menant au porche chaleureux.

Urne stylisée

Un pot ouvragé agrémente joliment le parcours jusqu’au seuil et permet de briser la monotonie des marches.

Véranda fleurie

Balcon, balustre et chérubin vous accueillent à la porte principale.

Bienvenue!

Textures et couleurs s’harmonisent avec distinction dans ce montage accueillant.

Pierre grandiose

La pierre naturelle qui tapisse ce lieu enchanteur avec charme et style se réinvente en un solennel Inukshuk.

Prestige et élégance

Une majestueuse fontaine ajoute grâce et cachet à l’entrée de cette élégante maison en pierre.

Nature urbanisée

Tout en souplesse, les courbes de cet aménagement créent des espaces accueillants où règne une ambiance de bien-être. La composition d’ensemble est à la fois urbaine et naturelle.

À l’oriental

Cette devanture d’inspiration orientale présente des lignes géométriques épurées. Un petit banc en pierre naturelle et un sentier secondaire de galets et pierres plates en pas japonais ajoute à l’ambiance de ce petit jardin minimaliste.

Air d’accueil

À l’entrée de la propriétaire la fontaine et le jardin qui l’entoure sont une aire d’accueil agréable pour les visiteurs.

Entrée majestueuse

Avec une fontaine comme point central, cette majestueuse entrée donne du caractère à cette résidence.

Façade invitante

Avec une telle façade, on aime rentrer chez soi et on est sûr que les invités seront agréablement accueillis.

Contraste

Pour cette entrée principale, la conceptrice a joué sur les contrastes. D’un côté la forme bien définie et compacte des buis. De l’autre, l’aspect vaporeux et échevelé des graminées.

Vif et coloré

La profusion de formes et de couleurs s’harmonise bien avec l’architecture de la maison et met en valeur la boîte aux lettres tout à fait originale.

Une plate-bande exotique

Des cactus dont les pots sont mis en terre dans une plate-bande peuvent lui donner un air exotique durant tout l’été.

Harmonieuse façade

Le mariage est réussi. Le rouge de la toiture s’accorde aux couleurs des pavés, des plantes en pot et des plates-bandes.

Place aux discussions

Heureusement qu’une horloge peut rappeler à l’ordre… lorsque les discussions entre amis s’éternisent et qu’on ne voit plus le temps passer.

Charme à l’anglaise

Matériaux nobles et classiques, plantations luxuriantes, et la façade de cette résidence devient fort charmante.

Diversité végétale

La forte diversité végétale accentue le caractère de la résidence tout en conservant ses caractéristiques architecturales.

Façade animée

De magnifiques vivaces colorent la façade blanche et grise de cette résidence. Belle approche!

Lumières et contrastes

Les marguerites sauvages amènent beaucoup de lumière dans un jardin, ce qui augmente les contrastes de couleurs et tout en mettant en valeur les autres fleurs aux alentours.

Magazine Vert 2018