Présenté par
inspiration

Pergola

Les pergolas servent souvent à accueillir un espace de vie dans la cour arrière. On peut y aménager un salon, une cuisine extérieure ou une simple zone de repos.
Cette construction en bois enveloppe la cour en plus de créer une frontière visuelle. Ne reste plus qu’à personnaliser l’espace pour plonger dans la saison estivale en tout confort.

Campagne luxuriante

Dans ce décor bucolique, un espace réservé au plaisir de l’eau et à la détente. Le choix des matériaux, pierre, bois de grange, métal, s’inscrivent dans l’esprit du paysage. Quant au choix des végétaux, les belles d’autrefois accueillent les petites nouvelles, et ainsi, assurent une floraison tout au long des saisons. Le soir venu, l’éclairage joue du charme sans éclat, et procure un bien-être qu’on aime partager avec les amis et la famille.

Cette réalisation a remporté le 2e prix dans la catégorie Le tour de la maison du 29e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2008).

Cette réalisation a remporté le 2e prix dans la catégorie Un rendez-vous nocturne du 26e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2005).

Paravent unique

Adossé à la haie de cèdres qui borde le terrain, ce paravent unique personnalise le concept et dissimule habilement les appareils de l’aire de baignade. Les deux colonnes de gabions rehaussées de jolies jardinières colorées donnent du caractère à la structure.

Écran de saule séché

Ce magnifique écran de bois et de saule séché fait office à la fois de cloison d’intimité et d’ornement de jardin. Habillé de monardes flamboyantes et de lavande au doux parfum, il confère au jardin une ambiance chaleureuse et champêtre.

Cadre végétalisé

Intégrer un tableau végétal, telle une œuvre d’art, au sein d’un espace « salle à manger » très restreint : tel était le défi à relever.

Les clients, qui souhaitaient un entretien minimaliste pour leurs végétaux, ont adoré l’idée du « tableau » évolutif. Ainsi, ce tableau évoluera avec les saisons.

Mur végétal

Véritables tableaux vivants, les murs végétaux s’intègrent bien à tous les types d’aménagement. Qu’il s’agisse d’un simple cadre végétal fixé à une cloison de bois ou sur les murs du cabanon, ou encore du revêtement d’un mur extérieur complet, ils permettent de créer des écrans de verdure rafraîchissants et vivifiants qui ne laissent personne indifférent. L’utilisation de végétaux adaptés à un tel mode de culture exige bien entendu un minimum de connaissances, mais rien ne peut arrêter le jardinier audacieux.

Haie de cèdres classique

Utilisée de préférence dans les jardins de grande dimension, la haie de cèdres, taillée ou non, est un classique incontournable qui a fait ses preuves. Sa présence rafraîchit les lieux et apporte une touche d’exotisme. Par sa grande opacité, elle assure une quiétude enveloppante très appréciée des occupants. En association avec une végétation riche et colorée, la haie de cèdres fait des merveilles. Toutefois, dans les espaces restreints, son implantation peut créer un sentiment d’étouffement peu agréable.

Écrans partiels

En aménagement paysager, il n’est pas toujours nécessaire de cloisonner l’entièreté de l’espace pour rendre le site à la fois intime et invitant. Il suffit parfois de refermer quelques ouvertures en utilisant des paravents de bois, de verre ou de métal, et en les disposant judicieusement ici et là au jardin. Ces écrans partiels peuvent également servir à dissimuler des équipements et accessoires de jardin ou de piscine, ou tout simplement à délimiter certaines zones d’activité.

Bouquet garni

Plusieurs végétaux peuvent devenir des écrans fleuris et colorés qui permettent de créer l’intimité autour d’une résidence. Les grands arbustes feuillus habilleront les espaces très exposés tandis que les plus petits serviront à délimiter un sentier piétonnier, à ceinturer un patio ou une terrasse. Florifères et lumineuses, les vivaces volumineuses organiseront l’espace et établiront les limites de la propriété. Quant aux belles grimpantes, elles enflammeront les murs et les palissades de tous formats.

Clôture de cèdre

À la fois discrète et efficace, la clôture de cèdre s’avère encore et toujours un choix judicieux pour intimiser petits et grands jardins. Elle confère à l’ensemble de l’aménagement une ambiance chaleureuse et enveloppante en plus de protéger les occupants des regards indiscrets du voisinage. Osez l’originalité en alliant le vertical et l’horizontal afin de créer des jeux de textures uniques. À sa base, l’ajout de quelques végétaux aux formes et dimensions variées fera ressortir toute la beauté de l’aménagement.

Des écrans qui ont du style

Très tendance, l’alliage du bois et de l’acier galvanisé permet la création d’écrans uniques qui ont du style. À la fois moderne et classique, ce bel amalgame offre de nombreuses possibilités d’utilisation au jardin. Que ce soit pour isoler subtilement le coin détente du reste de l’aménagement ou pour ceinturer et sécuriser la totalité du terrain, cette belle structure saura jouer à la perfection le rôle qui lui sera attribué.

Vert de gris

Avant la conception de ce projet, il y avait très peu d’espace pour installer une piscine. Or, grâce aux travaux effectués, ce terrain présente désormais plusieurs espaces de vie distincts. Les végétaux, avec leurs beaux pots, soulignent et entourent la maison. Un coin repas, un espace lecture, un coin salon et un espace dédié la baignade font de cette cour un endroit pour vivre heureux et en santé.

Des espaces invitants et biens pensés

Le design jeune et actuel de cet espace baignade se glisse tout doucement dans ce paysage forestier. Prenant place au niveau du sol, une accueillante terrasse recouverte de grandes dalles de béton finement texturées fait office de salon extérieur. Accessible par de larges marches, une seconde terrasse construite en bois d’ipé invite les baigneurs à la détente et au bain de soleil. L’idée ingénieuse de fractionner l’espace a permis de créer des zones d’activité plus intimes et chaleureuses.

Espace cosy

Avec ses lignes pures et sa grande sobriété, cette terrasse détente s’intègre à merveille à la plupart des jardins. Ni trop grande, ni trop petite, elle est à la fois intime et conviviale. Sa forme irrégulière rythme l’espace et la fait paraître plus discrète. Son mobilier de couleur foncé ajoute une touche d’élégance tandis que la végétation au port rebondi contraste avec l’aspect linéaire du projet. Placé en bordure de la terrasse, le muret de béton se transforme en banquette pouvant accueillir de nombreux invités.

Darveau

Pour ce projet, le mandat était d’aménager les abords d’une piscine existante située à flanc de montagne et d’intégrer, en plein coeur d’une forêt protégée, un jardin sur trois niveaux topographiques. Les propriétaires souhaitaient un vaste espace autour de la piscine pour accueillir une trentaine de convives, une zone gazonnée, de même qu’un potager.

Le choix de matériaux naturels tels que la pierre naturelle et l’utilisation de plantes indigènes et comestibles correspondent parfaitement à la mission du Parc National du Mont Saint-Bruno dans lequel ce jardin est aménagé et contribuent à l’intégrer complètement à la forêt environnante.

Cette réalisation a remporté le 2e prix ex aequo dans la catégorie Métamorphose réussie du 37e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2016).

Confort moderne en image

Dans cette petite cour de ville, les concepteurs ont usé d’astuces pour intégrer une nouvelle terrasse qui accueille à la fois une zone baignade, un coin repas et un espace détente. La forme carrée du dallage, subtilement reprise dans le tracé de la piscine et de la petite terrasse de bois, procure un sentiment de grandeur à l’aménagement. L’habile positionnement de l’enceinte de verre autour du balcon supérieur vient contrer l’effet d’étouffement que peut engendrer la présence d’un cloisonnement obligatoire autour d’un plan d’eau.

Intégrer une piscine dans une cour ombragée

Lorsqu’une résidence est située en milieu boisé, il est primordial d’orienter l’organisation du jardin en fonction des éléments existants, tels les niveaux de sol et la végétation existante. De fait, dans le but de conserver l’aspect naturel des lieux et d’intervenir le moins possible dans la zone boisée, le positionnement de la piscine, le choix de sa forme et des trottoirs l’entourant ont été planifiés par l’équipe de conception en contournant judicieusement les arbres et en priorisant les niveaux de terrain existants. Le choix des matériaux de pavage est sobre et pleinement agencé aux matériaux de parement de la maison. Une généreuse végétation libre a été ajoutée afin de bonifier le milieu boisé existant et pour permettre d’intimiser au maximum ce milieu de vie familial. Ainsi, les occupants peuvent profiter de leur cour en toute aisance et pratiquer différentes activités dans une ambiance agréable en pleine nature.

Alba magnifika

Pour ce projet, l’idée était de concevoir un jardin intime, classique et durable pour une jeune famille, en modulant la topographie du site pour y intégrer les différents espaces de vie demandés par les clients tout en conservant le maximum d’arbres matures. Le paysage environnant a servi de toile de fond pour créer un jardin invitant, confortable et dominé par le blanc, qui saura traverser le temps. Au moment de la planification et lors des travaux d’excavation, nous avons protégé, au maximum possible, la quantité d’arbres existants ainsi que le réseau racinaire de ces derniers. Nous souhaitions sauvegarder ce magnifique patrimoine végétal qui donne une ambiance enveloppante au site. La plantation monochrome en blanc et vert a charmé totalement la cliente! À sa demande, seulement ses annuelles ponctueront la couleur tendance de l’année.

Jardin tout en douceur

Cette nouvelle résidence d’allure rustique chic offre d’accueillants et d’enveloppants espaces extérieurs bien définis. Le choix de privilégier les lignes courbes sur toute la propriété apporte fluidité et distinction à cet aménagement paysager. Les jeux de cercles signalent les principaux points d’intérêt, tels l’entrée principale, l’accès à la cour arrière et les zones de vie extérieures. L’harmonie entre les pavés au sol et les matériaux de revêtement de la résidence, la modulation de terrain et les végétaux colorés contribuent à rendre cette propriété accueillante et chaleureuse. L’éclairage paysager que l’on retrouve sur ce terrain amène un effet spectaculaire le soir venu et permet aux propriétaires de profiter pleinement de leur jardin.

Paravent de gabions dans la cour

Adossé à la haie de cèdres qui borde le terrain, ce paravent unique personnalise le concept et dissimule habilement les appareils de l’aire de baignade. les deux colonnes de gabions rehaussées de jolies jardinières colorées donnent du caractère à la structure.

Coin intimité au jardin

Prenant place sous un imposant abri solaire, le coin repos au mobilier invitant est rapidement devenu un lieu très prisé par les occupants. Ses voilages discrets se referment au besoin pour créer un cocon intime ou tout simplement pour protéger des caprices de dame nature.

 

Jardin en toute intimité

Quelques pas japonais nous mènent vers un coin détente en bordure de la piscine. On se laisse imprégner par la chaleur du soleil et le doux parfum des fleurs.

Un pont entre deux mondes

Quelques enjambées sur ce pont vous feront passer du centre-ville effervescent à un monde de verdure et de tranquillité.

Havre urbain

Les jeux d’eau et de lumière offrent les nageurs en spectacle la nuit tombée.

En toute intimité

À l’abri des regards se dévoile une terrasse en pierre naturelle cintrée de verdure.

Pierres et vert

Le silence est de mise dans ce petit coin propice au recueillement.

Rosée du matin

Quiétude et tranquillité sur ce banc entouré d’azalées en fleurs.

À l’abri des regards

Une tablée intime installée bien à l’abri derrière le feuillage dense et le bois chaleureux.

Secret bien gardé

Une brèche de détente gardée précieusement dans son écrin de verdure.

Fontaine de Jouvence

Le ruissellement de la fontaine et le chant des oiseaux s’unissent avec harmonie au cœur du jardin parfumé.

Bassin de fraîcheur

Pour se détendre en toute intimité, un lieu dont le secret est bien gardé.

Côté jardin

Pelouse, plates-bandes et arbres donnent à cet espace un aspect reposant, relaxant, naturel, détressant.

Côté cour

Patio, piscine, pavillon de jardin, aire de repos, les lignes simples de cet aménagement offrent un espace fonctionnel.

Élégance naturelle

Intégrée dans une composition naturelle, l’architecture de la résidence et de la piscine est mise en valeur. Les contraintes et avantages du site ont suggéré les formes de la piscine. Sobres, les terrasses suggèrent d’agréables moments de détente.

Jardin de bien-être

Profitez de l’été. Des espaces dégageant convivialité prolongent les journées estivales. Que se soit pour lire, prendre l’apéro ou admirer un feu en soirée… les salons extérieurs ont la cote, seul ou entre amis!

Simplicité des lignes

Cette piscine creusée, avec des insertions de pavé, offre des lignes simples donnant à l’ensemble une allure contemporaine.

Propice à la détente

Le spa encastré dans une terrasse en pavé et en grandes pierres plates, pour une ambiance naturelle, est propice à la détente. La lame d’eau augmente l’effet visuel et maximise la qualité de vie autour de la zone de détente.

Plein la vue

Depuis la terrasse, les propriétaires ont à la fois la vue sur le jardin, l’espace piscine et le plan d’eau à l’arrière. Positionnée de chaque côté, la végétation n’empêche pas que le regard atteigne le Fleuve Saint-laurent.

Mise en valeur

Dans ce tableau, la pruche pleureuse met en valeur la statue par le jeu des contrastes de formes et de couleurs.

Bel accueil

Placer un lilas odorant le long d’un sentier permet d’en humer tous les parfums.

Fascinante la poule et ses poussins !

Plantes longtemps cultivées dans les jardins québécois, oubliées et récemment «redécouvertes», la poule et ses poussins offrent une grande diversité de formes et de couleurs. Ce qui en fait leur force, c’est leur très grande facilité d’utilisation.

Les vedettes du jardin

Encadrées par des arbustes et un beau gazon vert, les plates-bandes de vivaces offrent un spectacle qui se renouvelle sans cesse au cours de la belle saison.

Bord de piscine

On hésite souvent à planter à proximité d’une piscine. Ce bel exemple montre bien qu’on a tout intérêt à le faire, pour le plus grand plaisir des yeux.

Tendance naturelle

Il est bien loin le temps où une piscine creusée était un élément à part du jardin. Aujourd’hui, on lui donne un aspect naturel et on l’intègre sans difficulté à l’aménagement paysager.

Oasis de repos

Prendre le temps, se reposer, relaxer, voilà à quoi nous invite ce bel aménagement paysager.

Jardin moderne

L’idée est originale: masquer le bruit de la ville en intégrant un bassin d’eau à proximité de l’aire des repas.

Ligne contemporaine

Même si la piscine de béton date des années 50, elle est entourée aujourd’hui d’un aménagement contemporain constitué de lignes horizontales et verticales.

Fafard