Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Quelles sont les étapes à suivre pour planter un arbre ?

Planter un arbre peut souvent paraître difficile. Mais si vous respectez les sept étapes de base décrites ci-dessous, vous vous rendrez compte que tout le monde peut y arriver !

  • Étape 1 : Vérifiez le type de sol existant. Certains arbres demandent un sol bien drainé et pourraient mourir par surplus d’eau. Il est possible d’améliorer le drainage du sol en demandant à un professionnel de vous expliquer.
  • Étape 2 : Vérifiez l’espace disponible pour le déploiement du feuillage de l’arbre. Vérifiez les fils, les vues à ne pas obstruer, l’impact sur le voisinage. N’oubliez pas, un arbre ça pousse et il y a de fortes chances que l’arbre vive plus longtemps que vous !
  • Étape 3 : Assurez-vous que les racines de l’arbre aient suffisamment d’espace pour s’implanter. Contrairement aux croyances, les racines des arbres ne vont pas très creux, la majorité se retrouve dans le premier 12 pouces. Par contre en longueur, plus vous lui donnerez de la place, plus il sera en santé, et plus son déploiement sera grand !
  • Étape 4 : Creusez un trou de la même hauteur que la hauteur de la motte de terre de l’arbre. L’arbre n’aime pas se faire enterrer le tronc. Si vous avez un sol argileux, il est préférable de le planter plus haut et de buter la terre, cela donnera une chance aux racines de ne pas être trop en milieu humide.
  • Étape 5 : Apposez de la mycorhize (remplace la poudre d’os) sur les racines. Ajoutez ensuite de la nouvelle terre tout en conservant de l’ancienne, un mélange des deux est idéal. Cela évitera de créer une démarcation de terre, car l’arbre pourrait croire qu’il est encore dans un pot. Compactez bien le sol, les racines n’aiment pas être dans un milieu avec des poches d’air.
  • Étape 6 : Installez des tuteurs (seulement si nécessaire). Vous devez les installer du même côté que la direction des vents dominants. Attention de ne pas blesser le tronc de l’arbre. Une blessure au tronc mal guéri engendre un arbre avec une santé et une durabilité moins élevé. La sève se situe tout juste sous l’écorce et la vie de l’arbre dépend de la circulation de la sève.
  • Étape 7 : Finalement, arrosez ! La première saison suivant la plantation est primordiale, le premier mois étant encore plus important. L’arbre ne doit surtout pas manquer d’eau. Vous pouvez inonder votre arbre, l’important c’est que le sol sèche entre les arrosages.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. JOANNE

    enfant,mon père a planté 2 arbres;ils étaient si petits qu’il devait les contourner avec la tondeuse.lorsque je repasse devant la maison paternelle,je revois 2 beaux grands arbres qui ont grandi en meme temps que moi;ils me rappelle mon père.quel beau souvenir.

  2. Sandra, St-Hippolyte

    Enfant à ma dernière journée à l’école primaire pour souligner notre passage à l’École secondaire nous avions planté un tilleul. Aujourd’hui il est majestueux, j’aime retourner dans ma ville natale pour le regarder. Je contemple son tronc et j’y vois les scions de ma vie, je regarde ses branches et ses feuilles et j’y vois ce que j’ai construis..

  3. marc, marston

    la beauté d’un arbre c’est le reflet d’une vie passé sur cette planette et qui demeure pour des décémies ,Dans le spérituel de l’ame de tous ceux et celles qui auront le bonheur de le voire grandir .

  4. Marielle, St-Jean-Port-Joli

    Les arbres apportent l’oxygène, l’ombre, un son qui nous berce parfois, la beauté, les fruits ou tout simplement leur existence…

  5. Amélie, L'Islet

    Depuis toute petite, les arbres nous ont fournis des fruits, dont plusieurs races sauvages et dures à trouver aujourd’hui. Je me rappelle avec plaisir les promenades avec mon père pour découvrir tout ce qui se mange et ce qui guérit dans ces grands amis verts. Un arbre, pour nous, c’est une source de vie.

  6. sonia, st-bruno

    Pour nous c’est la beauté de l’arbre, ses fleurs, ses fruits. jJ’aime faire des conserves, alors ont plantes des arbres fruitiers. Quels bon souvenirs en dégustant nos conserves!

  7. Karine, St-Henri-de-Lévis

    Dans la famille, la tradition est de planter un arbre pour chaque membre à leur naissance sur la terre ancestrale. De cette façon, chaque enfant a un arbre à son nom.

  8. lise, Montebello

    Pour moi, tous les évènements sont bons pour planter un arbre.Sur la terre familiale, mon père avait planté plein d’arbres dont un chêne qu’il affectionnait particulièrement et à la mort de mes parents, nous avons déposé leur cendre sous ce chêne. C’est là qu’on s’y recueille, on a l’impression qu’ils sont toujours là avec nous!

  9. Byanka Bouchard, Louiseville

    Nous avons planté un cerisier pour la naissance de Soraya et publié la photo sur le net aux membres de notre famille en mentionnant que cet arbre symbolisait l’importance de toujours avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages mais aussi que le fruit de notre travail doit toujours être partagé avec ceux que l’on aime.

  10. Gisèle, Laval

    Lors de l’aménagement du terrain de ma nouvelle résidence, je prends soin de planter un arbre, pour souligner cet événement.

  11. Jacinthe, Lac des Plages

    moi lors de la naissance de mes 4 petits enfants et même mes 2 filles ns avons planter un arbres pour chaque enfants il grandit avec les même années que mes petits ;o))

  12. Joyce, Laval

    Ma mère était pour moi la personne la plus importante au monde. Suite à son décès, pour la voir dans mon jardin (qu’elle appréciait), j’ai planté un petit arbre, mignon comme elle l’était.

  13. annie, annie

    A la naissance de ma premiere fille nous avions garder son placenta conger pour le mettre dessous un petit erable que nous avons planter pour elle a son premiere annivaisaire …. trop migon de la voire qui tiens a peine debout et qui participe a la plantation..lolll :))))

  14. Mariane, Lefebvre

    Les enfants ont commencé à nous offrir des arbres fruitiers pour nos anniversaires à moi et mon mari. On les a planté ensemble, ce fut un moment agréable en famille!!!

  15. chantal, Terrebonne

    Pour inaugurer notre première de vie commune ensemble moi, mon conjoint et mon fils de 6 ans. On peut voir notre arbre grandir d’année en année. Pour moi c’est comme planter mes racines dans cette nouvelle vie.

  16. Pierrette, Bilodeau

    J’ai planté un érable a sucre a l’achat de mon chalet, ca fait déja 6 ans et je le vois grandir avec autant de satisfaction que mes moments passés en ce lieu de calme et de beauté de la nature.

  17. Nathalie, Sainte-Julie

    Un ami nous a offert un gletitsia pour la naissance de notre premier enfant. Il a bien profité et nous offre de l’ombre bienfaisante pour les journées chaudes.
    Des amis m’ont offert un hydrangée limelight en souvenir de mon conjoint décédé l’an dernier et qui était un passionné de fleurs et de jardins.

  18. Daniel, Sorel-Tracy

    Planter des arbres pour profiter de leur ombre en été; et un jour, y suspendre son hamac

  19. Carole, La Visitation de l'I

    Il y avait déjà des arbres matures quand nous avons acheté cette maison, je plante des arbres fruitiers pour le plaisir de manger des fruits frais

  20. raoul, saint raymond

    bein pour moi, jai planter un arbres avec ma mere qui a le cancer et pour moi avoir l,arbre a mamam dans ma cours me dit quel est toujours la avec moi ……….

  21. Anton, Pierrefonds,Qc H9H 2Y3

    quelque chose a manger ou au moins un tisane
    ex. tilleuls4U52

  22. harold, quebec

    mes enfants et petits enfants ont chacun leur arbre a la naissance et les voient grandir…..

  23. nathalie hamel, st-isidore

    Nous avons planté un lilas japonais devant la maison lors de la naissance de notre fille. Cet arbre suis donc l’âge de notre petite Charlotte. De plus il fleurit en mai, le mois de naissance de Charlotte!

  24. France, Louiseville

    pour l’ombre, mais surtout pour le voir grandir en même temps que ma fille

  25. Danielle, St-Paul co Joliette

    Lorsque j’ai acheté cette maison centenaire tout était à faire j’ai planté des arbres , fait des plates-bandes et j’en ajoute une peu chaque année la joie que j’ai à regarder tout ça est une pure détente

  26. MARIE JOSEE, ROXTON POND

    MON “PETIT” BOISÉ NE POSSÈDE PAS DE VARIÉTÉ (ERABLE A SUCRE ET NÉGONDO PRINCIPALEMENT). JE M’AMUSE DONC A LUI APPORTER DIFFÉRENTES ESSENCES ET LUI ME PERMET DE PLANTER DES PLANTES DE BOISÉ TEL QUE FOUGÈRE, TRILL, PETIT PECHEUR ETC. AFIN D’AVOIR UNE PLUS GRANDE DIVERSITÉ ET DU PLAISIR POUR LES YEUX.

  27. Marie-Eve, St-Herménégilde

    Il n’y avait aucun aménagement paysager sur notre terrain. Les arbres plantés ont signifié pour mon conjoint et moi le début de notre relation, notre enracinement, une semence pour mieux grandir ensemble.

  28. lise, aumais

    J’avais planté mes arbres à l’achat de ma maison il y a 35 ans. Quelques uns d’entre eux sont morts récemment et j’ai dû recommencer. Cela signifie probablement que je commence un nouveau cycle de vie (la retraite prochaine) tout comme mes nouveaux arbres

  29. Pierre, Saint-Jérôme

    Moi, ça me rappelle ma jeunesse, j’ai travaillé en Abitibi pour le reboisement. C’est une cause qui me tient encore à coeur de donner des poumons pour notre terre.

  30. marc, victoriaville,qc.

    ca oxygenes et cest relaxant de se reposer aupres de lui quand il sont grands ressent bien-etre

  31. dominique, victoriaville,qc.

    je lai faite a naissance de mes enfants il grandisent en meme tempset larbre ca apporte de loxygene pur .

  32. Roger, Ascot-Corner

    Planter un arbre c’est tracer une ligne du temps… comme un ruban à mesurer qui s’allonge constamment et étend son ombre sur le sol.

  33. François, La Corne, Abitibi

    Pour moi la plantation d’un arbre c’est comme un petit geste pour sauver la planète pour notre relève . Agissons ensemble pour sauver notre terre pour les générations futurs.

  34. Rene, Laval

    C’est notre petit sanctuaire de ressourcement avec nos enfants mais aussi un lieu magnifique où tous les membres de notre famille peuvent participer afin d’entretenir notre petit jardin. Des moments inoubliables assurés.

  35. amelie, gagnon

    une naissance plantation d’un arbre

  36. ghislain, Sherbrooke

    Je viens de planter un arbre qui va grandir en même temps que mon fils. Nous allons les voir grandir les 2 et peut être parier sur lequel sera le plus grand d’ici 10 ans!@

  37. carole, st-barthelemy

    chaque arbre qu’on plante met de la vie dans notre cour et on aime voir sa progression grandir,c’est comme un enfant qui grandit.

  38. Maurice, Trois-Rivières

    Construction de ma nouvelle maison

  39. Diane, St-Joseph-de-Coleraine

    rappel de la naissance d’un enfant ou souvenir du passage d’un être cher dans notre vie. Un arbre…la vie…

  40. Genevieve, Guertin

    naissance d’un enfant
    achat d’une maison
    inauguration d’un nouvel aménagement

  41. Catherine, Longueuil

    Planter un arbre qui nourrira les oiseaux et leur servira de perchoir, quoi de mieux pour une ornithologue!

  42. Jessica, Martinville

    Pour moi, ça signifie la naissance. Un arbre signifie la vie, nous avons planter 2 arbres à la naissance de nos 2 enfants. C’est pour qu’il puisse voir cet arbre grandir avec eux.

  43. Luc, Shefford

    Nous à la naissance de chacun de nos enfant nous avons plant. un arbre pour eux

  44. André, Richelieu

    Chaque année nous plantons un ou des arbres sur notre terrain , encore cette année ,des arbres fruitier nous donnerons ces délicieux fruits ,ce qui nous rappelle que la vie continue et est éternelle

  45. Micheline, Nominingue J0W1R0

    J’ai recu un arbre en cadeau lors de la naissance de mon premier petit fils.L’arbre evolue au même rythme que mon petit fils.J’en suis tres fier.

  46. Lorraine, Riviere Beaudette

    La plantation d’un arbre est symbolique, lors de la construction de notre propriété nous avons planté une plaine et à l’occasion de la naissance de mon petit-fils un cerisier tardif a été planté c’est merveilleux de les regarder pousser.

  47. luce, stratford

    La naissance est une occasion speciale.
    Moi je viens de planter un fevier.Za

  48. Céline, Sorel Tracy

    Toutes les raisons ou occasions sont bonne pour planter un arbre. Naissance, anniversaire, etc… Arbre à fleurs, décoratif, pour plus d’ombrage ou d’intimité.
    Mon plus bel arbre est un catalpa que j’ai semé moi même, il est tous simplement majestueux.

  49. Hélène, Varennes

    Ma fille qui adore jardiner à récolté les graines des fruits qu’elle mangeait à l’école ainsi que celles de tout ses amis. Elle en a fait cadeau à son frère qui les a fait pousser dans des pots de pilules de grand-maman. Nous avons fait pousser un pommier et attendons les fruits avec impatience.

  50. Denis, St-Hubert

    Les arbres que j’ai planté et que je regarde grandir chaque jour me procure une impression de fierté

  51. Suzie, Joliette

    Avec toute la pollution dans laquelle nous vivons, en plantant un arbre nous aidons la nature à se renouveler, à purifier notre air, à permettre aux animaux de toutes sortes, en particulier les insectes pollinisateurs à faire leur travail en favorisant la culture des fleurs, des légumes et des fruits.

  52. Sonia, L'Islet

    Nous avons 4 enfants et chacun un jour a planté son arbre. Il l’entretient et le regrde grandir avec lui…Cet arbre devient leur ami..recueille leur peine et leur joie car c’est un confident…

  53. Andrée, Chénéville Qc

    A la naissance de nos enfants et maintenant à la naissance de nos petits enfants… c’est formidable de les voir grandir en même temps…
    Quel plaisir

  54. marie-paule, valleyfield

    Nous avons bâtis nous même notre maison, avec l’aide de la famille.Puis nous avons planté un jeune sapin tout timide.28 ans plus tard, il se dresse fièrement et semble nous dire: ensemble nous avons grandis.

  55. francine, sorel-tracy

    a la naissance de notre petit-fils MAHORI
    mon mari et moi avons planté un merisier
    il est agé de 11 ans.notre petite-fille c’est un erable 10 ans maintenant et le dernier un cerisier 5 ans
    on va se souvenir longtemps de ces dates
    amicalement
    FRANCINE

  56. Stephane, repentigny

    A chaque année notre ville distribue des pousses d’arbres ,nous avons 2 enfants et chacun d’eux ont planté un arbre dans notre cour et a chaque année on voit les enfants grandir et les arbres aussi plus tard ils vont pouvoir dire c’est nous qui avons planté ces arbres lorsque nous étions tout petit…..

  57. COLETTE, Rimouski

    On a planté un arbre devant notre maison a l’achat de notre maison.

  58. Louise, Saint-Colomban

    Bien choisir notre arbre lors de l’achat et aussi bien choisir l’emplacement selon ses besoins et ensuite le planter avec la participation de ma petite-fille de 5 ans.

    Grand-maman qui aime bien les arbres.

  59. Shelley, Mystic, QC

    Depuis la construction de notre maison, nous plantons une arbre a chaque annee. Pour nous sa marque chaque annee de joie que nous avons senti chez nous.

  60. Sylvie, Ste-Ursule

    À chaque printemps, l’ école de mes enfants
    donne des arbres. Même si nous sommes entourés d’ arbres d’ essences de toutes sortes, nous sommes toujours heureux d’ en
    planter de nouvelles, c’ est un geste symbolique qui nous rappelle qu’ après l’hiver, la nature renaît.

  61. Lili, Valbélair, Québec

    Moi la plantation d’un arbre représente la vie. Tu peux te coller à un arbre et sentir la vie, tu peux lui parler, tu peux sentir le bien être et tu peux aussi lui dire merci. Je me sens …grounder…il respire comme moi.

  62. Yves, Nicolet

    Pour le premier anniversaire de naissance de ma fille j’ai planté un érable.

  63. Manon, Beauport

    Chez nous on plante un arbre à chaque année depuis que moi et mon chum on est fiancés…Et c’est tjrs un arbre à fleur ou à fruit.

  64. Sylvie, Laval

    J’ai des cèdres décoratifs et je récupère les jeunes pousses qui germent sur mon terrain. C’est facile, il y en a partout si on regarde bien! Je les transplante alors dans des pots. J’ai ainsi une petite “pouponnière” de cèdres. À date j’en ai transplanté 28 autour de la maison et au chalet en plus d’en donner quelques-uns!

  65. christiane, ste-elizabeth-de warwick

    Pour ma famille depuis plus de 30 ans nous avons planté un arbre à la naissance de nos enfants et maintenant nous continuons avec nos petits-enfants.

  66. Danielle, St-Félix-de-Valois

    Lors d’un projet d’école, mes enfants sont revenus à la maison avec un chêne à planter. Ensemble, nous avons choisit l’endroit le plus beau afin de le voir grandir et ensemble nous l’avons planté. C’était si beau de voir le regard des enfants à ce moment-là.

  67. Marie Marthe, Drummondville

    Plusieurs arbres dans notre cour nous ont été offerts dans le cadre de la journée de l’arbre, célébrée dans notre municipalité depuis plusieurs années!! Quelles belles opportunités avons-nous eues!! Nous les avons transplantés avec nos deux garçons!!

  68. Stéphanie, Deux-montagnes

    À l’achat de ma maison en 2003, le premier printemps, je suis allée pour la première fois dans un centre de jardins et j’si participé à un tirage d’un pommetier, que j’ai gagné et planté ! À chaque fois que je regarde dans ma cours arrière, ça me rapelle mon premier printemps dans ma maison !

  69. Vicky Rancourt, St-Georges-de Beauce

    La fin de l’année scolaire signifie pour nous la fin d’une étape et le début d’une autre. De planter un arbre, représente un nouveau départ…

  70. annick, terrebonne

    les endroits semi ombrager la ou il y a de l’ombre en dessous d’un arbre mature

  71. Murielle, Ste-Anne des Plaines

    Planter des saules arbustifs (coupe-vent) en famille fût une super occasion de se retrouver et de passer une super belle journée. De plus, ce plaisir se répète d’année en année puisqu’il faut les couper en sections pour les planter plus loin…..Un bel héritage à ceux qui viendront après nous….

  72. roland, St-Mathieu

    Planifier la plantation d’arbres par rapport au soleil et la maison et le jardin et les saisons

  73. Denise, Ste-Clotilde

    j’aime la nature et de voir que l’on peut laisser quelque chose comme un arbre sur terre pour ceux qui y seront après-nous est très important pour moi.

  74. Jean, Alma, Qué.

    J’ai enlevé la piscine hors terre et planté 4 arbres à la place, résultat après 11 ans: beaucoup plus joli comme décor !

  75. jocelyne, trois rivières

    La plantation d un arbre est le poumon de notre ville

  76. Line, La Baie

    Lors de la naissance d’un enfant nous plantons un arbre en son honneur.

  77. Rita Coutu, St-Félix-de-Valois

    Pommier décoratif donné par ma fille lors de mon anniversaire de 42 ans. Aujourd’hui j’en ai 68! et c’est ma fille qui rempli ce coupon de participation, car je n’ai pas internet!!

  78. Helene, st cyrille de lessard

    Planter un arbre fruitier est un vrai bonheur. Ces arbres nous donneront une des plus belle floraison au printemps et leurs beaux fruits à la fin de l’été. Quel bonheur de pouvoir cueillir une pomme, une poire, une prune ou encore des cerises de ses propres arbres. c’est un réel plaisir.

  79. Nathalie, st-alphonse

    la plantation d’un arbre me rappel la naissance d’un enfant

  80. Diane, Victoriaville

    La ville a donné à chacun de nos petits-enfants des arbres et nous les avons plantés à notre chalet. Quand ils viennent nous visiter, ils les regardent et disent que ce sont leurs arbres.

  81. Mélanie, Trois-Rivières

    Lors de la mort de notre chien, nous avons planté un arbre en sa mémoire. Ainsi, il fait encore partie de notre vie.

  82. Lorraine, Saint-André-Avellin

    après avoir fait faire un plan d’aménagement, nous avons reçu plusieurs arbres à planter et nous les avons tous planter nous même avec l’aide d’une paysagiste. Heureusement qu’elle était là. Ils ont tous survécut et sont très beaux aujourd’hui(plus d’une trentaine).

  83. Eric, Mascouche

    En 2000, nous avons planté plusieurs arbres (sapins) que nous avions dénichés sur la terre à bois de ma mère. Malheureusement ils sont tous morts dès la première année! Une seul à survécu et c’est celui que nous avons planté en avant de la maison. Il fait maintenant plus de 15 pieds de haut. C’est le souvenir de la construction de ma maison!

  84. Cathy, Lac-Etchemin

    Lors de la naissance de notre petit Aimy, nous avons planté un sapin et ce sont de beaux souvenirs quand nous passons près avec notre fille.

  85. nathalie, st-raymond g3l3b8

    si on lit l Histoire il y a des arbres de représenter dans chacune d entre elle ,pour ne raconter que la plus célèbre ,le pommier dans Adam et êve

  86. Jessica, Granby

    Lors de notre auto-Construction, notre institution financière nous ont offert un beau pommier. Donc maintenant ;a chauqe évènement nous plantons un arbre, arbuste pour souligner cette évènement!

  87. Claude, St-Damien

    A la démolition de la maison paternelle nous avons récupéré un lilas japonais qui avait été planté lors du 125eme anniversaire de notre paroisse. C’est un plaisir de le voir refleurir chez-nous.

  88. Annie, Ste-Marguerite

    Nous aimons beaucoup les arbres. Nous aimons plus particulièrement les ormes. Étant un arbre plutôt rare il fut un choix unanime pour placer dans notre cour arrière. Une beauté inestimable a nos yeux.

  89. Liette Lemay, Terrebonne Ouest

    Pour moi lorsque j’ai plantée mon Pommetier décoratif, j’ai fait l’acquision de ma première maison à 50ans en 2010 c’est mon cadeau.

  90. Guylaine, St-Léonard

    À la naissance de chacune de nos filles nous avons planté un arbre, elles y ont grimpé et rêvassé. Elles ont aussi planté un arbre à leur passage au primaire. La plantation d’arbre sur le terrain souligne un évènement de la vie… bientôt nous planterons un arbre pour chacun de nos petits-enfants… ainsi va la vie!!!

  91. Liette, Terrebonne Ouest

    J’ai plantée un pommetier décoratif, pour la simple raison, que j’ai eu ma 1ere maison à 50 ans et c’était mon plus beau cadeau,(bien sur apres ma maison) ca me prenait quelque chose de significatif en plus de beaux fruits rouge à l’automne, Merci

  92. Johanne, Québec

    Souligner la naissance d’un enfant.

  93. Hélène, Québec

    Je trouve très belle l’idée de planter un arbre à la naissance ou au décès d’une personne. C’est un hommage à la vie qui débute ou qui continue autrement selon nos croyances… Un beau geste, j’aime!

  94. Johanne

    J’ai demandée à mon fils de planter un arbre à mon décès face au Lac-Saint-Jean Pour moi ça représente la vie

  95. Annie

    Souligner la rémission d’un cancer

  96. Renee Claude

    En souvenir d’un proche

  97. Thérèse

    C’est un geste pour marquer laisser une trace de mes pas là où j’ai vécu…

  98. Fr

    Un héritage de mon grand-père et de mon père

  99. lysanne

    La naissance d’un enfant

  100. Simon

    Un arbre, c’est un cadeau au générations futures parce qu’on n’en profitera vraiment que plusieurs années après la plantation.Peu importe le moment, chez nous la vie que l’on plante est toujours un événement spécial…

  101. Suzanne

    Puisque j’aime avec passion le jardinage et l’esthétique des paysages, la plantation prochaine d’un tamaris au fond de mon petit jardin sera une fête. Et comme grand-maman, je veux que mes tout-petits apprennent à apprécier la nature. Pas de meilleure façon d’y parvenir!

  102. Tanya

    Nous avons le projet de planter un arbre spécial pour la naissance de notre fille. Comme nous habitons sur un terrain boisé, nous voulions choisir une variété différente qui va bien la représenter.

  103. Marie-Eve

    Définitivement la naissance d’un enfant ou la célébration d’un mariage!! Mais aussi, dans un ordre d’idée, pour commémorer le décès d’un être cher. Nous sommes depuis peu propriétaires de notre première maison et espérons ainsi voir croître en symbiose notre vie familiale et nos espaces verts…

  104. Marie-Kim

    Pour la naissance de mes jumelles, elles ont chacun eut un cerisier grâce au programme une naissance une vie du MRNF. Je me souviens de l’arbre planté par mes parents à la maison familiale qui pousse encore et qui m’a dépassé de grandeur bien sûr!! C’est un bel exemple de montrer l’importance de la nature à nos générations futures.

  105. rejean

    je dois replanter des arbres et j’attend a notre 40E anniversaaire de mariage .

  106. Ginette

    Au début de notre vie commune, nous avons planté un gland de chêne rouge qui avait germé dans le tas de feuilles d’un ami. Cet arbre qui pousse sur notre terrain a maintenant trente ans et il est magnifique!

  107. Nicole

    Je suis originaire de la Gaspésie et j’y retournais régulièrement lorsque mon père y était encore. Lors d’une visite, il m’a donné une pousse de prunier qui a fait le voyage de Rivière-au-Renard à Mirabel, soit 1000 km! J’ai planté cette pousse et maintenant j’ai un magnifique prunier dans ma cour qui me rappelle ma Gaspésie natale.

  108. Serges

    Certains arbres ou arbustes sont plantés à la mémoire d’une personne chère qui nous a quitté. Le choix de l’arbre ou de l’arbuste se faisant en fonction de ce la personne représentait pour nous. Un manière de se souvenir d’elle dans notre quotidien.

  109. JULIE

    La plantation d’un arbre est un projet familial; les enfants adorent voir grandir les arbres qu’ils ont eux même plantés!

  110. Carmen

    Quand je suis déménagé à la campagne, j’ai planté un Lilas sur mon terrain, il a maintenant 15 ans.

  111. Ilona

    Planter un arbre est un moment partagé avec mon fils car il s’occupe de faire le trou quand le sol est trop dur, trop rocailleux.

  112. Paméla

    À la mort de notre animal de compagnie qui est aussi un membre de la famille. Ça donne un sens à la mort et nous rappelle que la vie continue.

  113. Susan

    Le terracement d’une nouvelle demeure est un evenement important et memorable pour planter des arbres. Bien sur que les plates bandes sont importantes, mais rien nous rapelle du passage des annees aussi bien que la croissance de l’arbre qu’on aurait plante lors du demenagement.

  114. Roxanne

    Lorsqu’un enfant nait, il est intéressant d’en planter un. Ainsi, l’arbre grandit en même temps que l’enfant

  115. isabel

    Avons planté un érable rouge quand mon garçon a eu 1 an

  116. pierre

    Pour moi la plantation est relié à une religieuse lorsque j’étais à l’école privé.
    Elle avait fondée un club de jeunes naturalistes(club des Fiers Élans)installé dans une vieille maison derrière l’école…
    A chaque semaine nous avions le plaisir de recevoir ces enseignements agrémentés de ballades dans la nature. Merci encore soeur Marie Victorin .

  117. Chalia

    Quand j’etais residente a Whithorse, Yukon, il y a plusieurs annees de cela nous faisions partis d’un comite de quartier et avons participe a la creation d’un espace vert urbain et avons finance l’achat d’ arbres qui ont ete plante pour representer nos 4 enfants.

  118. Louise

    Nous avons planté plusieurs arbres sur notre propriété dans le but: 1. de créer de l’intimité; 2. de créer une zone d’ombre sur une partie de notre terrain; 3. pour le look; 4. pour récolter des fruits.

  119. André

    Nous avons planté un arbre lorsque ma première fille est né. Cette arbres a donc grandi avec elle. Lorsqu’ont a eu notre deuxième fille, nous avons planté un arbre pour elle le jour de sa naissance. Nous avons aussi fait se processus lorqu’on a enménager dans notre maison.

  120. Josée

    Nous avons planté 4 saules pleureur, 1 chêne,2 poiriers, et environ 15 érables argenté,quand nous sommes arrivé, les érables ont maintenant 16 ans, les saules et le chêne ont 14 ans, mais je ne veut pas les associés a des personnes cher, seulement les associés au bonheur de les regarder, car ils nous donne un sentiment de paix.

  121. Terry

    J’ai réussi a reproduire un lilas,l’ayant reçu en cadeau car elle serait en fleur à chaque année a l’anniversaire du décès de ma mère,comme nous avions l’intention de vendre,j’ai essayé le marquetage finalement au printemps suivant surprise j’ai une branche qui touchait le sol et elle s’était enracinée.

  122. Véronic

    Pour souligner la naissance de notre garçon en hivers : la plantation d’un chêne bicolore.

  123. Julian

    Je tourne la 250ie8me et dernie8re page d’un livre cmeomnce9 hier et lu dans la foule9e : “Le Journal intime d’un arbre” de Didier van Cauwelaert (e9d Michel Lafon)Un roman fantastique, entre science fiction et philosophie ; un fabuleux voyage dans la conscience d’un arbre ; un hymne e0 la nature, au respect du re8gne ve9ge9tal ; un livre pour les amoureux de l’arbre et de la vie tout court ! Quatrie8me de couverture : “On m’appelle Tristan, j’ai trois cents ans et j’ai connu toute la gamme des e9motions humaines. Je suis tombe9 au lever du jour. Une nouvelle vie cmeomnce pour moi – mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma me9moire habiteront-elles chacune de mes bfbches, ou la statuette qu’une jeune fille a sculpte9e dans mon bois ?Ballotte9 entre les secrets de mon passe9 et les rebondissements du pre9sent, lie9 malgre9 moi au secret de deux amants dont je fus la passion commune, j’essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilite9, une mission, un moyen d’agir sur le destin de ceux qui m’ont aime9 ?”Le Mot de l’e9diteur : “Comment ‘fonctionne’ un arbre ? De quoi se compose sa conscience, de quelle manie8re agit-il sur son environnement ? Son re9cit posthume nous fait voir le monde, la nature et les hommes d’une manie8re nouvelle, par le biais d’une pense9e ve9ge9tale qui e9volue au rythme d’un ve9ritable suspense. Captivant, drf4le et poignant, “Le Journal intime d’un arbre” apporte une re9ponse ine9dite e0 une question universelle : quelle est, pour un arbre comme pour un eatre humain, la meilleure fae7on de ne pas mourir ?”

  124. Marie-France

    Depuis que nous sommes ici à Lotbinière (depuis 25 ans), à chaque année, à l’anniversaire de mon mari, je lui offre un arbre d’une espèce que nous n’avons pas déjà.
    Alors le terrain est agrémenté d’une belle variété d’arbres en plus de tous les autres que nous avons eu plaisir à planter au fil des ans.

  125. GILLES

    Pour remplacer un arbre malade, j’ai planté un lilas japonais Ivory silk

  126. Marie-Eve

    Pour souligner l’arrivée dans notre nouvelle maison!

  127. Lucie

    Mon conjoint et sommes grands parents et nous avons convenu avec nos enfants de planter un arbre ou arbuste pour chacun des petits-enfants à la maison de campagne située sur le bord d’un lac. Aujourd’hui, malgré la quantité d’arbres déjà bien en place, nous avons ajouté 5 arbres d’essence variées, le premier ayant 6 ans d’âge.

  128. Ghyslaine

    Depuis l’achat de notre maison, notre petit coin de paradis, nous voyons grossir les arbres sur notre terrain. Le paysage est de plus en plus vert et de plus en plus beau !

  129. Julie

    Pour souligner la naissance de notre fils!

  130. Karolane

    Moi et mon conjoint avons planté deux pommiers et un bouleau pour souligner l’achat de notre première maison.

  131. Suzanne

    Un érable pour notre premier fils, un lilas et un pommier pour le deuxième, ils embellissent notre vie et notre jardin après 24 ans.

  132. CHRISTINE

    NOUS AVONS PLANTÉ UN ARBRE POUR SOULIGNER LA NAISSANCE DE CHACUN DE NOS ENFANTS. NOUS LES REGARDONS GRANDIR ET NOS ENFANTS SONT MAINTENANT INTÉRESSÉS À L’ORTICULTURE.

  133. Sylvie

    Nous avons planté un poirier lors de notre déménagement à la campagne, signe d’un nouveau départ et pour croquer dans la vie.

  134. Danielle

    A l’achat de notre chalet nous avons planté 3 érables correspondant a nos trois filles.
    Ils représentent les racines de la famille!!

  135. claire

    il ya quelques annees nous avons plante deux beaux erables rouges devant la maison,ils sont maintenant la joie de nos petits -enfants qui les escaladent fierement

  136. Marie-Luce Giguere

    Nous avons un aubépine que nous avons planté peu après la construction de notre maison et tous les enfants se sont fait posé devant lors de leur graduation et cela tombait pile avec la floraison qui prenait des airs de bal…

  137. France

    Nous avns planté un pommier qui représente la naissance de notre petite fille Alycianne l’an dernier

  138. Chantale

    Un hydrangé planté il y a maintenant 5 ans me sert de lieu de recueillement pour ma petite famille des animaux!

  139. Josee-Anne

    Toute jeune avec mon père j’ai appris l’importance de planter un arbre au mois de mai…. aujourd’hui je poursuis cette tradition! symbole du respect de la vie de la nature

  140. danielle

    c est notre 4ieme maison et à toutes nous avons plantés beaucoup d’arbre car c’est représentatif de la vie, été comme hiver

  141. Lester J.

    J’ai planté un arbre a la naissance de chacun de mes petits enfants .
    Malheureusement nous n’en avons planté que deux…

  142. Renée

    Nous avons plantés 5 chênes rouges. Ils représentent:mon mari,moi et nos trois enfants. Un clin d’oeil à la vie.

  143. Brigitte

    A la naissance de ma fille Maude, nous avons planté un pommier sur la propriété familliale. Aujourd’hui, Maude à 22 ans et le pommier nous rappelle sa présence, sa vitalité.

  144. France

    A notre arrivée dans notre nouvelle maison, j’ai planté des arbres qui n’étaient que des “fouets” à l’époque, maintenant nous jouissons d’ombre grace a de magnifiques arbres.

  145. Isabelle

    Un arbre signifie le renouveau pour moi, l’espoir de quelque chose de positif pour l’avenir, et le fait de laisser le passé en arrière. J’écrit une lettre à la vie que je met dans le trou de plantation et lorsque l’arbre se met à pousser au printemps, la signification du renouveau prend tout son sens.

  146. Sara

    La naissance de mon fils a été une bonne occasion. J’ai planté un lilas à l’arrière et il va grandir en même temps que Thomas.

  147. Marie-Eve

    l’achat de notre première maison et de voir la croissance de nos arbres au fil des années.

  148. Louise

    Le début de vie.

  149. Raymonde

    Cela est relié au décès de mon père, il m’a été offert de planter un arbre en souvenir

  150. Geneviève

    Peu importe. Un arbre c’est la vie.
    Une chose certaine, si un arbre meurt, un autre doit être planté!

  151. Jessica

    lors du baptème d’un enfant

  152. diane

    Pour moi ce fur lors de l’achat de notre maison neuve, sans amenagement ou terrerassement que j’ai plante une vingtaine de pins, et de nous donner un sense prive chez nous. Et 18 ans plus tard ce fut une idee geniale.
    Pour nous un arbe est un ami. Nous venons de planter un Erable Harlequin qui est superbe malgre son jeune age.

  153. Chantal

    la naissance des enfants et maintenant des petits enfants. Ce sont des érables pour notres parts.

  154. Marianna

    J’adore le mois de mai puisque les arbres de magnolias sont remplis de fleurs. Pour mes 18 ans mon père a planté un magnolia devant la fenêtre de ma chambre. Il y est toujours 14 and plus tard et je l’admire à chaque fois que je leur rends visite!

  155. Liette

    L’an 2010 nous avons acheté mon conjoint et moi une maison et en plus c’était l’année de mes 50 ans, donc nous avons planté un pommeraie en l’honneur de mes 50ans je vais toujours m’en rappeler.

  156. Manon

    Pour nous ce fût lors de l’achat de notre 1ère propriété ensemble et notre passion pour la nature. Nous en avons planté plusieurs espèces et le plus qu’il noua était possible de le faire :0)

  157. Manon

    Pour nous, ce fût lors de l’achat de notre 1ère propriété ensemble, le début de notre vie à deux tellement attendu et notre passion pour la nature. Nous avons planté plusieurs espèces et le plus qu’il nous était possible de le faire :0)

  158. Manon

    Dans notre cas ce fût l’achat de notre 1ère propriété ensemble, le début de notre vie à 2 tellement attendu et notre passion pour la nature. Nous en avons planté plusieurs espèces et le plus qu’il nous était possible de le faire :0)

  159. Manon

    En ce qui nous concerne ce fût lors de l’achat de notre 1ère propriété ensemble, le début officiel de notre vie à 2 tellement attendu et notre passion pour la nature. Nous en avons planté plusieurs espèces et le plus qu’il nous était possible de le faire :0)

  160. Solange

    la naissance d’un enfant

  161. marie josée

    la beauté, la vie et le calme

  162. Johanne

    Planter un arbre a la naissance de mes petits enfants voila une vie nouvelle qui grandit tout en beauté et amour

  163. audrey

    POur nous, c’est notre première maison et nous avons décidé que le premier arbre que nous planterons sera pour tout notre gang d’en haut qui nous ont aider à passer au travers toutes les embuches et les épreuves que la vie nous a apporter. Merci la vie! Nous regarderons cet arbre pousser et il nous fera penser à tout ça, encore plus grandi!

  164. Denis

    Nous avons planté un arbre après l’opération à mon père qui lui a sauvé la vie. Cet arbre représente l’espoir d’une vie nouvelle.

  165. Sylvie

    Tous les événements sont une occasion de planter un arbre. Je viens de recevoir en cadeau 2 petits arbres, un orme et un frêne. C’est la célébration de la vie. Merci!

  166. Béatrice

    pousser en même temps que les enfants grandissent

  167. Joceline

    C,est une ajout dans le décor, il faut bien planifier surtout pour le futur (maturité de l’arbre)

  168. Josiane

    À l’achat de notre première maison, nous avons voulu y apposer notre couleur en plantant un arbre qui nous ressemble: un févier doré.

  169. Guillaume

    Lors d’une naissance, d’un décès ou tout simplement pour ajouter au décor.

  170. Denise

    Un amélanchier pour mon anniversaire de naissance.

  171. Alexandre

    Pour embellir et enrichir la diversité à notre chalet

  172. Valerie

    A la naissance de chacun des mes trois amours!

  173. andré

    l’isolement, la naissance des enfants

  174. Josée

    À la naissance de nos enfants

  175. Andre

    Apres l’abattage d’un vieul arbre nous l’avons
    remplacer

  176. Lyse

    Je travaille mon jardin à tous les étés. La vie des plantes est merveilleuse. Je plante et je retransplante mes plantes là où elles ne se sentent pas bien pour grandir. J’aime mes plantes qui je choisis avec amour.

  177. sonia

    Je trouve que c’est de mettre en terre la vie voir la beauté de nos plantations qui bourgeonnent au printemps et donnant aussi un abris au oiseau quel plaisir pour les yeux.

  178. lucie

    la plantation d’un arbre a toujours accompagne les histoires de notre famille. La toute derniere est le dece de mon pere, un petit if a ete plante pres de l’espace-repas…aujourd’hui il est magnifique et il nous accompagne tous les jours de l’ete!

  179. Caroline

    à la naissance de mon fils

  180. Hélène

    À l’achat de notre nouvelle maison à la campagne nous avons plantés plusieurs arbres, arbuste, plantes vivaces et fleurs annuelles pour pouvoir profité de ce spectacles de couleurs et d’odeurs dans nos moments de détente.

  181. suzanne

    Je viens de me construire une toute petite maison à la campagne afin de savourer ma retraite. Planter un arbre, j’ai hâte. Afin de célébrer cet évènement, des amis et famille se prépare à me donner des pousses d’arbre et de vivaces. Une nouvelle vie commence. J’attendais ce moment depuis si longtemps.

  182. Elsa

    En maternelle, toute la classe a reçu un beau petit sapin. Mon père avait planté le mien près de la maison. Chaque soir en revenant de l’école, j’allais m’asseoir près de lui pour lui parler et lui conter des histoires. J’ai fait ça pendant longtemps. Peut-être est-ce cette attention particulière qui fait qu’il est magnifique aujourd’hui? : )

  183. Nancy

    Nous avons plantéun arbre à chacune des naissances des filles. Nos filles ont aussi cueillit des pousses d’érables qu’ils voient grandir d’années en années.

  184. Danielle

    Nous avons eu comme projet de retraite la construction d’une nouvelle maison. C’est avec amour que nous avons planté de beaux arbres et nous prenons le temps de les voir grandir.

  185. Hélène lavallée

    Quand j’avais à peine 5 ans, mon père m’a emmenée déterrer un tout petit pin de 5 à 6 pouces que nous avons planté ensemble à Hull devant notre maison. Aujourd’hui 60 ans plus tard, ce pin doit faire au moins 60 pieds de haut. Un de mes plus beaux souvenirs de mon père et qui m’a donné mon amour de la nature en héritage.

  186. Josianne

    Cette année fut marquée par la naissance de notre premier enfant en plus de l’achat de notre première maison ! Alors nous planterons ce printemps un petit arbre pour célébrer ces évènements, probablement pendant un BBQ en famille !

  187. nathalie

    a la construction de notre maison nous et les enfants avons planté a chacun deux un sapin que nous avions acheté pour engourager l’école du cartier puis les années passe et ils peuvent voir leurs évolution.

  188. Ghislaine

    Lors de l’achat de notre maison, nous avons planté quelques arbres fruitiers. Les admirer, 10 ans plus tard, nous fait réaliser le chemin que nous avons parcouru ensemble.

  189. Louise

    Lorsque mon amie de l’époque a eu son fils à 40 ans, elle a planté un arbre à sa naissance. J’ai été témoin de ce moment et je trouve que c’est un beau geste qui nous permet plus facilement de le rattacher à un évènement donc de se rappeler l’âge exacte de l’arbre.

  190. Ghislaine

    Lorsque nous avons acheté la maison mon mari a planté des érables ainsi que 2 poirier et quelques pommiers.

  191. Julie

    A l’achat de ma première maison les enfants voulaient avoir chacun un arbre fruitier qu’ils ont appris à entretenir et tailler. Sur chaque parcelle de notre demeure les goûts de chacun s’harmonise voilà est une très belle activitée familiale.

  192. Laury

    À l’occasion de la naissance de mon fils, nous planterons un arbre qui grandira avec lui. Nous avons également planté des arbres fruitiers à l’achat de notre maison.

  193. CHRISTIAN

    LA NAISSANCE D’UN NOUVEAU BÉBÉ , COMME IL VA GRANDIR EN MEME TEMPS QUE NOTRE ENFANT.

  194. Linda

    L’achat d’une nouvelle maison est pour moi une occasion de personnaliser la cour en plantant des arbres que j’aime. Une touche personnelle pour améliorer le paysage, s’isoler des voisins et inviter nos amis ailés à partager nos moments de détente..

  195. Thérèse

    Un arbre, c’est la vie. Nous pensons à la récolte des fruits avec nos petits-enfants, pour leur apprendre le cycle de la nourriture, la culture, la cueillette, la transformation en confiture, tarte ou autres et la conservation. Avec diverses expériences passées, je peux vous dire que c’est tout une richesse en tout sens.

  196. Clo

    Nous avons planté les arbres que nos enfants ont rapportés de l’école après leurs expériences horticoles lorsqu’ils étaient au primaire et nous avons reçu en cadeau de remerciement à un marriage un arbre qui représente la croissance de l’amour.

  197. catherine

    C’est un moment privilegier pour mettre les mains dans la terre… j’aime cette sensation de plonger les mains dans une terre fraiche! pour ensuite admirer ma plantation.

  198. Alain

    Au printemps 2005 pour celebrer et representer la naissance de notre fille, nous avons plante un pommetier decoratif. La floraison printanniere et si spectaculaire de cet arbre nous fait revivre ce doux et merveilleux moment…Quel beau souvenir !

  199. Denise

    Mon père à la naissance de chacune de ses filles, il en a eu six, a planté un rosier de couleurs différentes. À la dernière, il a planté un pommier. Nous avons toujours aimé partager nos floraisons et nos couleurs. Un sujet qui évoque, pour mes soeurs et moi, beaucoup d’amour et toutes nos valeurs familiales.

  200. Monique

    Mon pommetier me procurera fraîcheur dans quelques années et près de lui je pourrai me réfugier. Pour l’instant, j’aime bien déguster la confiture de pommes confectionnée par mon conjoint

  201. Sophie

    Un arbre a été planté pour la rentrée scolaire de chaqun de nos 2 enfants.
    Nous avons une ancienne maison de ferme datant de + de cent ans avec un seul arbre a notre arrivé(pommier surement centenaire),alors pour nous planter des arbres depuis que nous avons cette maison est un riruel printanier et automnal.

  202. André

    Lors de la crémaillère de ma nouvelle résidence en juillet 2008, nous avons planté un pommier en présence des invités.

  203. Marie Bulle

    Pour fêter l’équinoxe du printemps, l’on plante un arbre pour souligner la fertilité de la terre. L’on y entour et tresse des rubans de couleurs qui, avec le temps, se fondent dans le feuillage !

  204. Sylvie Roy

    A l’achat de notre maison nous avons planté un arbre.

  205. Claudette

    C’est la surprise d’année en année de voir les arbres grandir et un jour on réalise qu’ils sont bien en place avec leur beau feuillage

  206. Lisette

    Chez nous, des arbres il n’y en a jamais assez… malgré une plantation de + de 20,000 pin rouge nous nous amusons à installer différentes espèces pour notre plaisir.

  207. Hélène

    Pour moi c’est le premier geste à poser pour créer un environnement écologique. Ce geste permettra ensuite l’établissement plus facile d’autres plantes pour un écosystème diversifié. Un arbre c’est la couleur, la grandeur, la créativité et la sécurité. C’est la fondation de tout bon jardin.

  208. jacinthe de grandpre

    quand nous avons bati notre maison,nous avons plante un sapin que nous avions au camp,un arbre que j’avais dans mon rang quand les enfants etaient plus jeunes.et un olivier de boheme ,pour la nouvelle demeure.donc une signification pour chacun.

  209. claire

    Planter un arbre c’est poser un geste d’avenir,pour la survie de la terre,pour nos enfants et petits-enfants,c’est un acte d’amour de la vie.

  210. Véronique

    Ce matin, je vais offrir à ma tante et ma mère le montage de deux structures de saules tressés! Une belle journée en persepective !

  211. Lianne

    À la naissance d’un enfant

  212. Mélissa

    Mes parents ont planté un lilas pour chacun d’entre nous à notre naissance. Quand nous étions enfants, ma soeur, mon frère et moi nous prenions soin de notre arbre afin qu’il soit le plus beaux et le plus garnis des trois. Et même aujourd’hui, c’est encore NOTRE arbre.

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Fafard