Trucs et astuces

Quelles sont les plantes et les fleurs qui poussent aisément en pots ou en jardinière ?

En plus d’être jolies, de réduire le stress et de remonter le moral, certaines plantes et fleurs poussent très facilement sur un balcon :

  • Au plein soleil : les géraniums, pétunias et calibrachoas, verveines et lantanas sont parmi les plantes les plus faciles à réussir au plein soleil. Ils ont une bonne tolérance à la chaleur et résistent jusqu’à un certain point à la sécheresse. À noter que la majorité des graminées vont eux aussi très bien tolérer ces conditions.
  • À l’ombre : les bégonias, impatiens, torénias et coléus préfèrent les situations ombragées et les sols frais. L’arrosage sera à surveiller en cas de surexposition au soleil.

Lors de votre sélection de plantes et des fleurs, pensez aussi aux deux critères suivants :

  • La grosseur du contenant à remplir, car il faut aussi respecter les dimensions de chacune des plantes afin d’éviter de surcharger nos pots.
  • Les besoins en eau et en ensoleillement, car il sera bien plus facile d’entretenir des plantes ayant les mêmes besoins. Pour cela, lisez attentivement les étiquettes de vos plantes et demandez conseil en cas de doute.

Pour les gourmands, voici quelques trucs qui feront votre bonheur :

  • Les fines herbes comme le thym, le persil, la ciboulette, le basilic et autres se prêtent très bien à la culture en pot. Vous pouvez aussi cultiver les tomates, salades, radis et fraises.
  • N’utilisez pas de terre à jardin pour vos potagers en contenants, utilisez plutôt un terreau jardinière ou encore un terreau pour potager urbain (certains sont même bio).
  • Utilisez un contenant de grosseur adéquate pour obtenir une récolte abondante. Un exemple : un plant de tomate nécessite un pot d’au moins 80 cm.
  • Fertilisez tout au long de la saison.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. Lorraine

    pour cacher le feuillage des tulipes une fois la floraison terminée je plante des hostas qui une fois poussés ont ne voit plus les bulbes de tulipes

  2. Lina, Val-David

    J’aime bien les géranium pour la facilité de leur entretien et pour leurs couleurs vives présentes tout l’été.

    Bon été !

  3. Nicole, Lac Simon

    Cette année est assez spéciale parce que je ne peux plus aller au soleil donc j’ai beaucoup d’ombre dans ma petite cour et juste un peu de soleil, j’ai donc choisi des plantes qui s’accommodent bien avec cette situation et j’en suis très contente.
    J’y fais pousser des gloires du matin, c’est magnifique.
    Joyeusement,

  4. Simon, Brière

    Moi ce que j’aime,ce sont les graminés de tout type avec des plantes tombantes très colorée! Sur les rampes et balcons de mon vieux duplex style briques rouge anciennes, le résultat est génial!

    Bonne été!

  5. kathy, Bromont

    Moi, mon dada , c’est les lys asiatiques !
    Je les adorent, d’années en années je ne peux résister à en acheter de nouvelles variétés! Et deviner quoi , j’ai le pouce vert car ils résistent toujours.

    Bon été !

  6. Cathie, Mascouche

    Cette année je me lance : 2 jardinières de fraises, 1 plan de tomates et une dizaine de fines herbes. Pas mal pour une première fois et ça va très bien !!!

  7. Mélanie, Rimouski

    Pour une terrasse de style anglaise, j’ai remplacée les hydrang
    és que je ne peux garder en pot par des “Marygold” de couleur crème…le résulta est surprenant.

  8. Anne, Coaticook

    Cette année j’ai remplacé les fleurs du balcon par des radis et de la salade frisée pour avoir un jardin à ma porté. En plus, mon abreuvoir de colibri vient embellir mon balcon.

  9. Pascale, Québec

    Avec l’installation d’un spa et d’une terrasse, nous avons voulu y ajouter de belles couleurs. Nous avons fait 5 pots de fleurs annuelles comprenant du Taifun mega white, rubrum, boconia. Mon préféré est le Eugenia à 6 boules. Nos plante-bandes avant ont des hosta, hémérocales, maurelli, gazania et euphorbia.

  10. Michel, Dunham

    L’an passé, j’ai mis un plant de tomates en pot et j’ai mangé de très bonnes tomates. Il suffit qu’il ait beaucoup de soleil et de l’arroser le matin autant que possible.

  11. marie-hélène, st-joseph-du lac

    Les conifères préservent l’intimité; l’hiver et ils sont sans entretient

  12. christine, chicoutimi

    chez nous je fais pousser mes framboises dans des gros pots afin de contrôler les racines et ça fonctionne très bien.Je les laissent dans leur pots l’hiver et elles repoussent au printemps.

  13. Catherine Labbé, Montréal

    Pour des grands pots: des arbustes résistants comme Sorbaria Sorbifollia. Ou des “hibiscus” si on peut les rentrer l’hiver. Ajouter des plantes retombantes comme des “gloires du matin” donne un effet très joli.
    Le mieux est d’avoir une combinaison de vivaces et d’annuelles dans le même pot.

  14. Geneviève, Repentigny

    La fleur de sel…est celle qui est à fleur de peau à l’année… Cette annuelle pousse aisément, trop à son aise, en pot. Également elle pousse à “boutte” toutes les autres espèces de boutures, plantes, vivaces du pot,même les petits nains de jardin qui se pousse!

  15. Nancy, Saint-hyacinthe

    Des fines herbes 🙂

  16. DanyNel, Québec

    Sur ma terrasse de Ville: haricots espagnol grimpants, gloire du matin, pot de menthe et pleins de fines herbes.

  17. Jack, Québec

    Dans des bacs j’ai fait pousser des clématites qui grimpent sur un mur de ma terrasse!!

  18. Joëlle

    Les pétunias sont mes favorites…si faciles et belles !!!

  19. T

    Dans les bacs j’ai planté des coléus, des graminés, des bacopas multi-couleurs, et des agryranthemums.

  20. Carmen

    Sur mon balcon il y a des géraniums, des pétunias en cascades, des bégonias et une jardinière de fraises.

  21. Caroline

    des fines herbes tout simplement!

  22. Sylvie

    Les bégonias tubéreux pour l’ombre sont mes préférés, mais pour les jardinières ou en pot je recherche les variétés pas compliquées comme les pétunias et les géraniums.

  23. Monique

    fines herbes, géraniums, capucines, bégonias tubéreux, etc

  24. Julie

    Géranium, verveine, bégonias, impatientes, pétunia

  25. Brigitte

    Le Crataegus laevigata ainsi que la Cordyline australis, le flamboyant bleu tous en petites espèces!! Ce sont de très belles plantes à cultiver en pot et à rentrer à l’intérieur l’hiver!!

  26. Genevieve

    les geraniums

  27. Prisca

    de la menthe, de la ciboulette, les fines herbes en général

  28. Prisca

    La menthe, la ciboulette, les fines herbes en général

  29. Jacinthe

    Géraniums, bégonias tubéreux et impatientes

  30. MARIE

    J’ai rempli un gros pot avec: Penyssetum, bégonias tubéreux (rose et saumon), impatientes(blanches) qui fait des merveilles dans un coin d’ombre

  31. Christine

    Sur ma terrasse partiellement à l’ombre, je fais pousser des bégonias “Gryphon”,des euphorbes “Diamond frost” et des oxalis tous ensemble dans un bac en bois. Et ça pousse très bien.

  32. Ilona

    Sur mon balcon les cosmos sulfureux sont heureux et leurs graines faciles à récolter pour l’année prochaine. Il y a aussi des pousses de mon romarin qui se marcottait et des boutures de sureaux ‘Black lace’ et pulverulenta que je surveille de près.

  33. Brenda

    Lavender, geraniums, tomatoes and herbs

  34. Isabel

    Les fraises, les tomates cerises, les haricots, les concombres, les cerises de terre, les Fushias, les impatientes, les bégonias et les fines herbes poussent très bien chez moi ! 🙂

  35. Peggy

    Les géraniums, les fines herbes et les tomates cerises. Mes enfants adorent !!

  36. DENIS

    DES PLANS DE GERANIUMS ET DES PLANTS DE FINES HERBES

  37. Isabelle

    J’ai des bacs avec des oxalis vert et pourpres…ça pousse très facilement et en fleurs tout l’été…par contre il faudra les rentrer cet automne, et sinon bien entendu des pots de tomates cerises!

  38. Nancy

    J’ai 4 pots de capucines sur les marches.

  39. Sylvie

    J’ai des bacs avec des fines herbes : sarriette, thym, basilic, origan. Des jardinières avec des géranium, des coeurs saignant et des coléus.

  40. Sabrina

    Menthe en pot, pour toujours être à proximité d’un Mojito frais… excellent pour les soirées entre amis! (Menthe – arroser régulièrement, ne pas mettre directement au soleil).

  41. Anouk

    La ciboulette est ce que j’ai trouvé qui pousse le mieux jusqu’à maintenant et est vivace même en pot, même dans un tout petit bac non isolé !

  42. Céline

    J’ai plusieurs bacs sur mon balcon donc 2 bacs de fines herbes,un de tomates cerises mélangé avec des fleurs annuelles.

  43. Carmen

    Depuis quelques années j’ai des tomates-cerises dans mes jardinières, elles poussent mieux que si elles étaient dans mon jardin et j’en ai tout au long de l’été.

  44. ISABELLE

    les gérarium et les fines herbes

  45. Carmen

    Sur mon balcon j’ai 2 jardinières de fraisiers, et tout au long de l’été il y a des belles grosses fraises juteuses. Quand arrive l’automne je tranplantent les fraisiers dans mon jardin, puis au printemps, je les sort du jardin et les replantent dans les jardinières.

  46. lise

    Je met mes géraniums dans une jardinière, et quand arrive l’automne, je le entre dans la maison ainsi mes fines herbes

  47. Carmen

    Je met mes géraniums dans une jardinière, et quand arrive l’automne, je les transfert dans un pot que je garde à l’intérieur au soleil tout l’hiver.

  48. Suzanne

    Les géraniums

  49. Michelle

    Dans des jardinières suspendues à un escalier en colimaçon, j’ai des géraniums rouges accompagnés de lierre allemand qui pend doucement. Ces fleurs durent jusqu’à la mi-octobre et ce, sans nécessiter beaucoup de soin, juste un peu d’arrosage. J’adore aussi l’odeur du basilic que je fais pousser en pot tout l’été sur le balcon.

  50. Marie-Pascale

    La plante que je garde dans pot suspendu tout l’été qui me procure le plus de plaisir, c’est mon plan de tomates cerises! Ça sent bon, et je suis toujours impressionnée de la quatité de petites tomates que ce plan me fournit!

  51. Carmen

    Le Romarin et la citronelle poussent très bien dans un petit pot que je laisse sur ma galerie l’été, et que je rentre l’automne venu. Tout l’hiver je me frotte les mains avec ces plantes et, celà me fait grand bien 🙂

  52. lucie

    LEs annuelles,les fines herbes et meme les fougeres

  53. Rosalie

    Plusieurs plantes poussent sur mon balcon, basilic, menthe, tomates cerises, framboisier, plante araignée, impatientes, citronelle, pétunias, oeillets d’inde, et autres fleurs annuelles !

  54. chantal

    les fines herbes et les géraniums

  55. Léonile

    les géranimums, les fines herbes les tomates cerises, les pensées sauvages. Une grande variétés d’arbres (tiger eyes, mélèze, lilas, érable etc. Un jardin de 100×110 pieds avec un jardin d’eau où les oiseaux et les gens relaxent. Bienvenue chez-nous.

  56. nancy

    Géranium, Osthéospermum, Bacopa, Pétunia et plusieurs autres.

  57. carole

    la plante araigné

  58. Theresa

    Presque toutes les plantes incluant certains petit conifers,vivaces & surtout les annuelles poussent en pots. Nous faisons aussi poussez des tomates & concombres dans des pots.

  59. Marie-Edith

    Des géraniums, des dalhias, des lobélies, des marguerites.

  60. Denise

    Géranium, pétunias, bacopa, sauge, pensées, fushia, marguerites et plus si j’avais un plus grand balcon.

  61. Mélissa

    Les dahlias sont superbes en pot.

  62. Luc

    Les capucines sont mes fleurs privilégiées. Semées, direct dans la jardinière, à la fin du printemps, elles fleurissent tout l’été. Je profite de la belle saison pour sortir sur la galerie les agrumes qui ont été plantés il y a quelques années déjà.

  63. Nancy

    Bonjour,

    J’aime bien mettre en pot des plantes utilent. J’ai des fines herbes, fleurs mangeables, mini-tomates ainsi que de la camomille.

  64. Pamela

    Les fines herbes

  65. Fern

    geranium, bacopa

  66. Cécile

    Les géraniums et les pétunias car il supporte le soleil.

  67. France

    Basilic ciboulette romarin persil pensée

  68. Maryse

    Lavande, Menthe,Basilic

  69. melanie

    fine herbe persil pensée ciboulette …géranium
    petunias bégonia marguerite…

  70. Michèle

    Cette année j’ai mélangé du némesia blanc et du géranium rouge dans mes pots. Le nemesia dégage un parfum léger et les deux adorent le soleil. Autour de la piscine c’est super!

  71. Nicole

    Dans les pots il est facile de faire pousser les fraises et les herbes.

    BONNE JOURNÉE

  72. Chantal

    Pétunias

  73. steve

    petunias

  74. Marcelle

    les pétunias

  75. Nancy

    les géranium, pétunia, les fines herbes

  76. Renée

    Les tomates cerises, les géraniums et les bégonias, sont assez facile à pousser en pot sur le balcon, De plus, comme je suis une apicultrice dans mes temps libre, je me garde une ruchette près de mon potager, ce qui me garantie des fleurs et des légumes superbes tout l’été…bon été

  77. claudette

    geranium,bacopa,pétunias

  78. Gabriel

    les géranium et les bégonias

  79. Rosanne

    L’an passé dans mes jardinières j’avais du biden, des zinnias rouge cerise et comme plante retombante l’étoile de Bethléem

  80. Dave

    Pétunias, Géranium, Bégonias

  81. Mélissa

    Géranium, Begonias, petunias

  82. Ginette

    les géraniums et les géraniums lierres sont parfait dans les jardinièeres, ils sont résistants et peuvent supporter la chaleur et un petite manque d’eau.

  83. Sylvie

    J’adore les bégonias. Les couleurs sont vibrantes et la floraison continue et abondante.

  84. Béatrice

    Ma préférée est la plante-araignée, on peut la mettre n’importe ou.

  85. Sylvain

    La plantes que je préfère est l’hibiscus.

  86. Lisette

    Le géranium sera toujours ma plante préféré. Facile d’entretien et presque toujours en fleur et se marie super bien avec de multiples cultivars.

  87. Johanne

    Dans mes pots, je fais pousser de la verveine, million bells, bacopa, pensées, géraniums droits, retombants à feuille de lierre ou à feuille ronde et panachée. Quelques dahlias et quelques bégonias. Et aussi des étoiles de Bethléem et ageratum. J’aime bien essayer de nouvelles fleurs à chaque année. Quel plaisir pour le coeur et la tête!

  88. carolle

    Bonjour!
    Je participe a ce concours pour rafraîchir, il y a environ 20 ans j’ai fait paysager sur la partie avant de ma propriété et depuis chaque année j’apporte des corrections par moi même.À l’arrière je l’ai fait par moi-même il doit certainement avoir beaucoup de correction a faire
    C’ est sure que de l’aide va être très apprécié pour actualisé tout mon paysagement et avoir de bon conseil.
    J’adore jardiner c’est ma passion alors travailler avec un expert ce sera le rêve.
    Merci a l’avance J’attends votre téléphone avec impatience…

  89. Benoit

    Bienvenue dans ma cours

  90. sebastien

    a

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!