Trucs et astuces

Quelles sont les plantes qui aident à décrocher ?

Les fines herbes aident souvent à la digestion et ont diverses propriétés bénéfiques pour la santé.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. Mario

    Les fines herbes aident souvent à la digestion et ont diverses propriétés bénéfiques pour la santé

  2. Vénetia

    Truc: Lors de la culture de légume en pot, une couche de composte dans le fond des pots apporte un apport de matière organique lorsque le végétal en à le plus besoin! 🙂

  3. Richard

    Outre la patience, la règle primordiale pour une plantation réussie, avant le choix des végétaux, c’est de concentrer ses efforts dans la préparation du sol. Double binage, sarclage, amendements, fertilisation voilà la clé. Dans un bon substrat, laissés-pour-compte et mal-aimés se métamorphoseront en beautés luxuriantes.

  4. Guy, Gatineau

    Ma cour a un espace à voir, un espace à sentir, un espace à goûter et un pour profiter de la vie….

  5. Andrea, gatineau

    Tout ce qui est vert, la couleur me donnes une joie de vivre immense. Je ne suis pas très fleurs.M’asseoir au pied de mon immense érable, écouter les oiseaux et regarder cette verdure magnifique.

  6. Francine, Trois-Pistoles

    Les fleurs qui me donnent un regain d’énergie ce sont celles de mon magnolia au printemps. C’est aussi le présage du beau temps qui revient.

  7. Mireille, Neuville

    Mes rosiers…Ma belle collection de rosiers. Ils m’ont tous été offerts par ma fille. Depuis quelques années son amoureux se joint à elle et y participe aussi. Chaque fois que je les regarde, ils me rappellent de merveilleux moments passés avec eux. Tendresse.

  8. Nathalie, St-Hyacinthe

    être assise sous un arbre à regarder les plates bandes de fleur de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, rien de plus relaxant …. le plein air tout en beauté!

  9. Liette, Laval

    Les fleurs qui attirent les oiseaux mouches. J’adore…

  10. josée houle, saint jean port joli

    pour moi … les plantes, fleurs et les arbres … sont chacuns habiter par la tranquillée , quiétudes , paix… c es la vie… chaque saison apporte ses joies… ses odeurs … et les saveurs …. bien sur….

  11. Elise, St-Bruno

    Chaque année, j’adore regarder pousser mes pivoines. Et quand les fleurs apparaissent, quel bonheur! Mais bien avant les pivoines, quand mes tulipes sortent le bout de leurs tiges, je sais que le printemps est là pour rester et ca, c’est bon pour le moral.

  12. Line, Repentigny

    Les lilas et leur odeur qui nous amène l’été et nous fait oublier les durs froids de l’hiver.

  13. Denise, St-Charles Borromée

    J’aime les hémérocalles pour leurs couleurs et la lavande pour son odeur!

  14. Lise, Granby

    J`adore les astibes pour leur beautée, leurs différentes avec lecouleurs et leur souplesse.

  15. Brnard, Saint-Jérôme

    J’ai découvert un nouvelle plante, le camerisier,j’en ai planté 2, j’ai hâte de gouter aux fruits!

  16. Liette Lemay, Terrebonne Ouest

    La plus belle fleur à mon avis qui me fait décrocher c’est ma passiflora bleu, que j’ai dénicher chez Jardin Dion à Ste-Therese et que été comme hiver elle est toujours pres de moi, autant dehors qu’en dedans.

  17. Vénetia, Lévis

    Melilotus alba. Cette Fabaceae bisannuelle aux parfums envoutant qui nous reconquiert partout où on va. Celui qui exhibe une bouffé de frais quand notre char saute sur le bord de la 138 entre Baie-St-Paul et Tadoussac . Oui, le Mélilot m’affirme chaque fois ou je le sens que ce n’est pas qu’un havre que j’ai créé, c’est mon havre à moi.

  18. Joëlle

    La lavende et les fines herbes…juste passer la main dessu en passant !!

  19. Renee Claude

    Échinacées!

  20. rejeanne

    Chaque fleur que je regarde me détend , j’aime les couleurs vives de mes hémérocailles les couleus plus douces de mes échinacées,le parfum de la lavande j’aime le mélange de toutes ces couleurs.

  21. Carmen

    Je dirait que toutes les plantes qui se trouvent dans la nature m’aident à décrocher. Mais, vers le mois de Juillet jusqu’en Août c’est l’odeur de la camomille sauvage qui se fait le plus sentir et qui m’apaise.

  22. Marie Eve

    J’adore regarder les fleurs peu importe leur nom, en autant qu’elles soient colorées! C’est mon petit plaisir!

  23. Carole

    J’aimerais avoir un coin plantes relaxantes, plantes vivaces de couleurs vives et d’arbres (sapin, bouleau pleureur) etc. coin méditation… coins fines herbes ce serait tout simplement merveilleux.

  24. Dominique

    Me promener dans les champs de lavande près de chez moi… Voilà ma méthode pour décrocher du stress de la journée.

  25. Chantal

    L’ombre propagée par un majestueux érable, les vivaces qui se font belles et propagent leur parfum, la cueillette de quelques tomates et l’attente patiente des concombres sont les multiples plaisirs tous simples qui me font décrocher.

  26. Carmen

    La Camomille sauvage m’enlève tout stress et me rend plus zen. Elle pousse partout au sol vers la fin du mois de Juillet. Elle est facile à touver car son odeur est forte. Et dire que c’est Dame Nature qui nous l’offre, pourquoi ne pas en profiter!

  27. Christiane

    J’adore la caresse des fougères et des astilbes plume.Leur beauté sans entretien fait bien mon bonheur.

  28. Yulie

    Le soir, mon meilleur moment de détente et de bonheur est lorsque j’arrose la lavande et le romarin, ils parfument l’air et leurs coloris s’accentuent.

  29. Ilona

    Une plante qui m’apporte plus d’un bénéfice. Le physocarpe crée de l’intimité, donne des touches cuivrées au printemps, rougeâtres lorsqu’en fruits et un contraste pour mes marguerites ou mes asclépiades tuberosa en plus d’attirer tout plein de petites prédatrices lorsqu’en fleurs, se taille et se bouture à volonté.

  30. Cécile

    Mon jardin secret, source de réconfort, sourire, il est composé d`hémérocalles parfumées et très colorées, le long du ruisseau, des hostas, fougères.

  31. Louise

    Un rosier douce mémoire de ma mère. Ajout de myosotis,symbole de la maladie d’alzheimer.Soin et fierté. Ensuite(rudbékia-tulipes-hémarhocaille-iris-lavande-lilas-marguerite-angelica-laurier-hibiscus. Tous ces Wow ! en découverte dans ma promenade matinale. Des heures de plaisir pour les entretenir en beauté.

  32. Kevin Graindlair-Laroche

    J’adore les belles fleurs et celles qui sont odorantes. Je viens d’emménagé dans ma maison et ma blonde a acheté de grosses et jolies fleurs ultra odorante. Lorsque je rentre chez moi après une longue journée de travail et que je franchis le seuil de porte avec cette odeur agréable, je ne peux me sentir que chez moi en paix et apaisé! Merci fleurs!

  33. Jean

    Mon jardin est devenu un endroit enchanteur, un jardin est un lieu de prise de conscience propice à la sérénité un équilibre pour l’âme. J’adore mon arbre à perruque avec sa floraison pannicules plumeuses rose poudré, les hostas, les clématites la floraison de toute beauté et en particulier la vigne qui tapisse la surface ma maison.

  34. SUZANNE

    BRUGEMANZIA POUR LEUR BEAUTÉ ET LEUR ODEUR

  35. Denis

    J’adore les hostas, les euchères,les margerites, les pivoines et autres espèces de fleurs. J’aime incorporer différents arbustes dans mon jardin également tels les Weigélas,
    les potentiles, les spirées de toutes sortes.

  36. Line

    J’aime les jardins envoutants par les arômes et les couleurs un jardin qui nous retient captif par sa beauté, une évasion pour l’âme un havre de paix.
    J’aime le papyrus, hosta ,lantana sur tige etc… J’adore les arbres mon catalpa mon arbre à sieste et le sorbier avec ses fruits orangés qui donne une touche de soleil mon arbre de joie.

  37. Vicky

    Toutes particulièrement la lavande,chevrefeuille.

  38. Catherine

    J’aime admirer les 12 rosiers que nous venons de planter au bord du Fleuve. J’aime aussi sentir les fines herbes de notre jardin.

  39. Chantal

    J’aime m’asseoir sur mon balcon et me laisser transporter par l,odeur de mes pivoines qui dégage une senteur me rappelant ma mère

  40. Sandra Daniel

    Je rêve d’un jardin coloré avec peu d’entretien donc beauccoup de vivaces qui dégage de bonnes odeurs. J’entrevois un petit coin avec une chaise longue, je m’y installerais calmement en me laissant transporter par les odeurs. Merci Sandra

  41. Sylvie

    Les Gloires du Matin sont spectaculaires. Quand je regarde par la fenêtre et que je les vois, je me sens bien et fière de ma réalisation.

  42. Carmen

    Toutes les fines herbes, du basilic au romarin, ainsi que toutes les fleurs m’apportent la paix du coeur grâce à leur senteur que je hume avec bonheur 🙂

  43. Jocelyne

    Je décroche quand je vais à mon chalet et que je vois les belles fleurs que j’ai planté ça me rend de bonne humeur.

  44. Carmen

    J’ai vraiment la sensation que je profite de mon havre de paix quand je sent ma lavande. Je coupe leurs fleurs avant le début de l’automne pour les faire sécher, puis je les met dans des sachets afin de prendre des bains relaxants, tout au long de l’hiver.

  45. Annie

    J’adore les vivaces! ( hosta, hémérocalis, astilbe, iris, etc.) Je leur fait et je me fais plaisirs de les séparées et les retransplanter ici et là sur mon terrain. Chaque année je me crée de nouvelles plate bandes. Je les partage même avec mes voisins. C’est une vrai thérapie pour moi.

  46. Teresinha

    Pour décrocher et me remplir d’énergie nouvelle, j’adore me promener dans les rues de ma belle Ville en laissant embaumer mes pensées par les parfums des fleurs et végétaux.

  47. Carmen

    La camomille sauvage m’apporete le calme. Je cueille leurs boutons floraux que je fait sécher et qui sert à mettre dans mon bain.

  48. Darashka

    Oh oui, un jardin… Nous n’en avons pas et quand je vois mes enfatns gambader des heures dans celui des autres, je me dis que ce doit eatre tellement bien un jardin…

  49. lise

    J aime bien l’odeur de la lavande sa me fait décrocher

  50. alain

    la lavande!

  51. Chantal

    La basilic fraiche est extraordinaire sur un balcon urbain.

  52. chantal

    J’aime bien l’odeur des monardes, la lavande…..et surtout travailler mon potager.

  53. Carmen

    Quand je veut décrocher, je frotte ma Lavande, mon Romarin ou ma Citronelle. Il m’arrive de couper les feuilles de ces plantes et les sentir tout au long de la journée 🙂

  54. Francine

    Toutes les plantes à fleurs

  55. Marie-Josée

    La lavande, par sa beauté et son odeur:)

  56. Guylaine

    J’aime bien les phlox avec la couleur si intense qui sort d’une si minuscule fleur

  57. karine

    Les graminées qui se balancent dans le vent…

  58. Jessika

    J’aime les couleurs que mes fleurs me donne et les s’odeurs qui quelle donne

  59. Chantal

    J’aime bien les plantes qui fleurissent. Dans mon jardin, j’ai des marguerites et de l’échinacea mais j’aimerais en avoir plus! J’adore me détendre en lisant, entourée des jolies couleurs.

  60. Gilles

    J’apprécie les plantes odorantes tel que le lilas japonais, toutes les fines herbes. Pour relaxer au maximum, rien de mieux que de s’assoir sur un chêne en sirotant une limonade fait maison ….

  61. Louise

    La capillaire du Canada parce que son feuillage est doux et bouge bien avec un vent léger.Pour le feuillage vaporeux, j’apprécie beaucoup l’asperge comestible que bien sûr je ne mange pas et que je laisse venir à maturité.

  62. chantal

    un champs d’avoine et la couleur vivifiante de mes annuelles

  63. Alain

    Les plantes odoriférantes, que ce soit des fines herbes, des rosiers, kiwi (actinidia kolomikta), muguets…

  64. Louise

    Tout ce qui est vert car il y a plusieurs variétées de vert et c’est beau pour le coup d’oeil.

  65. isabelle

    J’aime beaucoup les lilas qui embaument lorsque j’arrive du travail. Durant,l’été je vais donc relaxer en m’occupant de mes plants de tomate. Leur odeur est vivifiante!

  66. Corine

    Moi, c’est la diversité des plantes; les différentes couleurs, les textures, les odeurs… tous cela me fait décrocher du rythme de la ville.

  67. valérie

    les marguerites et les fines herbes

  68. Johanne

    Les plantes à fleurs odorantes.

  69. François

    Les arbustes à fleurs et les plantes vivaces.

  70. christiane

    les fleurs du lilas

  71. Mélanie

    Toutes les fleurs me font décrocher ! J’avoue aimer particulièrement les roses, les hémérocalles et les marguerites.

  72. Viviane

    Les fines herbes et leurs odeurs…romarin, basilic, ciboulette,thym citron et + après on passe à la cuisine et on partage entre amis

  73. sophie

    j ai un petit faibles pour les fleurs qui ont un petit coté romantique et les arbres qui fleurissent j aime bien le calme que me procure les plantes.

  74. claude

    les fleurs odorat

  75. Louise

    couleurs et odorat: fleurs annuelles, lilas et pommetier

  76. Solange

    Les fleurs qui entoure notre environement.

  77. Suzanne

    Toutes les fleurs qui embaument mon environnement comme le lilas, le jasmin, le muguet sans oublier certains arbres qui sentent si bon après une pluie rafraîchissante!

  78. Yves

    Les plantes qui fleurissent tout l’été, comme les gloires du matin.

  79. Johanne

    Toutes les fleurs qui ne demandent pas trop d’entretien et qui embaumes me rendent heureuse

  80. helene

    Chaque saison a son cachet. Voici mes preferes:Printemps, Phlox subulata, tulipes et le lilas. Ete: Delphinium, le digitale et l hydrangee. Automne: Les gramines, les anemones et le chrysantheme.L important ,c est l harmonie et l’atmosphere qui se degage.

  81. Mélissa

    Les rudbeckies de toute les couleurs et les marguerites qui demandent peu d’entretien… çà me laisse plus de temps pour contempler leur fleuraison, ce qui m’aide à décrocher!

  82. Lise

    Compter les bourgeons d’un plante qui s’apprête à fleurir, en découvrir toute sa beauté quelques jours plus tard …

  83. Marylou

    Une haie fleurie composée d’églantiers, de chèvrefeuille et de mûriers…l’odeur attire les enfants et les petits animaux !

  84. Jean Louis

    Les tulipes car leur apparition nous annonce que l’hiver est terminé

  85. Ginette

    Les plantes qui m’aide à décrocher sont l’héméracalle, les hostas,les potentilles, les hydrangées et les lilas.

  86. Marie-Paule

    les plantes qui m’aide à décrocher sont le rosier, l’euchère, l’hémérocalle, les graminées et le chou décoratif.

  87. marie-Paule

    LES PLANTES QUI M’AIDE A DÉCROCHER SONT LE ROSIER, L’EUCHÈRE, L’HÉMÉROCALLE, LES GRAMINÉES ET LE CHOU DÉCORATIF.

  88. Marie-Eve

    Mon havre de paix, c’est mon potager. Quel plaisir de voir grandir ces plantes dont se régalera ma famille. Ma fille parmi les tomates bonbons, les haricots à rame qui n’en finissent plus de monter et toutes les belles vivaces qui font de ce potager un superbe tableau vivant.

  89. Mélanie

    J’ai besoins de fleurs au couleur vivantes et aux odeurs prononcées. J’ai un grand penchant pour les Cannas cette année et j’ai très hâte de les voir à maturité. Le travail que j’y ai mis pour les planter et que maintenant je regarde pousser me permet de relaxer dans un environnement agréable.

  90. Valérie Gareau

    De mon côté, j’adore le printemps quand les tulipes commencent à nous montrer leur superbes couleurs 🙂

  91. Pierre

    Tout dans mon jardin me rend heureux. Les paysagistes ont su créer variété et harmonie. Spirée, Hostas, Iris, Euchères, Astilbe, rhododendrons, Hydrangées, Berberis, etc.

  92. Raymonde

    Toutes les fleurs m’aident à me ressourcer. J’aime les aménagements diversifiés et luxuriants. Les hydrangées que je nomme boules de neige soleil, l’or des hémérocalles Stella de oro, la floraison parfumée des Astilbes, le muguet, le magnolia et combien d’autres contribuent à la beauté de mon jardin. Je ne “décroche” pas de les regarder.

  93. nANCY

    tOUTES LES PALNTES, J’AIME LES ODEURS, LES COULEURS, ET j’AIME JOUER DANS LA TERRE ET LEURS PARLER. hahaha

  94. Micheline

    J’aime beaucoup les mandevilles car elles sont faciles d’entretien et elles sont si belles à regarder.

  95. sylvie

    Les rosiers placés en plein soleil dans mon jardin arrière.

  96. Anne-Marie

    Un tapis de fleurs aux couleurs multiples ou un jardins dont l’harmonie et les odeurs plannent tels muguet, lilas,rosiers accompagnées d’hémerocaille, lys et arbuste aux feuillages vibrants. Un spyré van houtte encadrant une statue.

  97. Paulette

    Toutes les plantes de mon jardin m’aident à décrocher car je les choisies avec amour. Que ce soit le salix (qui a la vedette du jardin) les salicaires, les euchères, les hydrangées, les astilbes, les rudbeckies, les échinacées, les hémérocalles, le rhododendron, le lilas sur tige, le sedum, l’amélanchier etc. C’est un havre de paix et de bonheur.

  98. Petkova

    Les fleurs qui m’aident à décrocher et me donnent la sensation de profiter de la belle journée c’est les rosiers. J’adore leur odorat et leur beauté!

  99. danielle

    Mes fleurs préférée qui m’aide a décrocher sont les pivoines,magnolia et surtout mon lilas japonnais blanc il dégage une odeur un parfum sensationnel que j’adore et il est magnifique lorsqu’il est en fleur.

  100. Nathalie

    les pivoines, les roses, la lavande et le muguet sont tous des fleurs odorantes et je les soignent d’une facon méticuleuse et ce à tous les jours. Les tomates cerises aussi leurs saveurs fait danser mes papilles gustatives.

  101. Annie

    les haricot espagnol rouge grimpant, les pivoine et les capucine

  102. Marie-Noël

    Un magnolia ou des pommiers en fleurs. C’est féérique!

  103. Sonia

    Pour déccrocher, je n’ai qu’à me lever la fin de semaine et aller sur mon terrain faire le tour de mes parterres pour les nettoyer et regarder si mes arbres et “bébé” arbres vont bien tout en écoutant les oiseaux.

  104. Mélanie

    Ce n’est pas compliqué, dès qu’elles sont jolies à regarder, qu’elles attirent de magnifiques papillons colorés ou des oiseaux enchantés je décroche. Un simple regard vers elles et c’est le 7e ciels!!!

  105. Raymonde

    Au printemps, mon pommier décoratif en pleine fleuraison de fleur rose avec à ses pieds les tulipes en fleur. Si non, les roses.

  106. manon

    toutes les fleurs de mon jardin

  107. julie

    Pour ma part ce sont les fines herbes plus précisement le basilic

  108. Jacques

    Dans mon jardin la fleur maitresse est le rudbekia et les fleurs du meme type (gaillarde aster marguerite tournesol) ca me rappelle les champs de ma jeunesse. Comme nous vivons sur une petite ferme le décor se doit de s’harmoniser avec son environnement donc aucune plante exotique mais seulement des plantes de zone 4 ou moin.

  109. Bruno

    Les roses pour le parfum, les couleurs et les viornes en floraison

  110. Gaétan

    Mes plates bandes de vivaces, entre autres de Hostas et d’Astilbes autour du jardin d’eau !

  111. Sylvie

    Toutes les fleurs sont apaisantes à voir mais celles que j’aime en particulier sont les cosmos.

  112. Maryse

    Pour moi, c’est l’odeur du lilas qui me détend.

  113. véronik

    Les graminées. J’en mettrais partout. Les hauts, où on a l’impression d’être dans un champs.

  114. Pierre

    Prunier des sables, spirée Snowmound, hyrangée Nikko Blue, hémérocalle Stella de Oro

  115. Lucille

    Tout ce qui parfume: fines herbes ou fleurs. Lavande, roses. Je vais faire un tour dans mon jardin tous les matins avec ma tasse de café. Je regarde pousser, j’hume et je suis toujours émerveillée de pouvoir avoir ce petit bonheur dans ma cour à Montréal.

  116. Karine

    J’adore les azalées. leurs couleurs sont variées et m’aide à voir la vie toute en couleur même quand il fait gris!C’est très reposant.

  117. Chantal

    Moi, j’adore les hémérocalles. Facile à cultiver, elle me rappelle ma campagne et en plus il y a des variétés qui sont parfumées…Les couleurs, les fleurs de formes variées. J’en ai plus de 25 sortes dans mon jardin et je me retiens pour ne pas en acheter des différentes à chaque année!!!!

  118. Madeleine

    Moi,j’adore aller chercher mes fines herbe dans mon jardin.J’aime les sentir les cuisiner, cela m’apaise.

  119. Isabelle

    Moi, j’adore les lavandes ! Sentir leur odeur m’aide vraiment à décrocher. Je trouve qu’elle décorent bien les plates bandes, j’en ai même ajouter 2 autres à mon décor !!!!

  120. Isabelle

    Moi ce sont les rosiers qui m’aide à décrocher. J’adore leur senteur et je trouve la fleur très belle. La grande variété disponible peut faire un effet spectaculaire. Ca me rappel aussi mon enfance. On aidait toujours papa à les préparer pour la saison. En plus, j’adore les recevoir en bouquet.

  121. Nicole Lavoie

    Tous les étés , au camping Villa des Sables au Lac-st-Jean, je décore mon joli petit coin avec de belles pétunias en cascades, je change de couleur à chaque été, cette année elles seront rouges. Puis sans oublier mes fines herbes, le basilic , la coriandre , le persil et l’orégano

  122. Danielle

    La brugmansia, le bacopa et bien sûr le basilic. J’aime les regarder pousser et les sentir

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!