Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Quels sont les principaux critères de sélection pour vos plantes aquatiques ?

Un bassin d’eau est avant tout la reproduction d’un écosystème où chaque plante joue un rôle biologique important. Voici les trois groupes de plantes à privilégier pour vous assurer un milieu aquatique aussi sain qu’agréable à contempler :

  • Les plantes oxygénantes, comme les élodées ou les sagittaires. En plus d’augmenter la quantité d’oxygène de l’eau, elles aident à réduire le développement des algues.
  • Les plantes de rivages, comme les sagittaires ou les iris. Elles jouent un rôle de filtration et donnent aussi de l’ombrage pour l’eau en bordure de bassin.
  • Les plantes au feuillage flottant, comme les nymphéas. Elles procurent à la fois de l’ombre au bassin et un abri pour vos poissons.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. GUYLAINE LOWE, TROIS-RIVIÈRES

    Depuis 1996 nous avons un jardin d,eau il y a 3 ans la toile a été a changé . Mon conjoint a trouvé ça très pénible à refaire.Nous avons 2 carpes japonaises qui sont là depuis le début. J’adore m’asseoir sur mon banc et savourer cette atmosphère de zénitude.

  2. anne quirion, boucherville

    couleur et rarete telle que la fleur de lotus

  3. Line, Sherbrooke

    Nous avons un bassin d’eau depuis seulement un an mais on choisit nos plantes aquatiques beaucoup selon la période et la durée de floraison. On regarde pousser nos plantes et on dort avec le bruit de la fontaine, c’est bien agréable!!

  4. Priya, 8vHQxNNmQ

    Je fais appel e0 ma cre9ativite9 et e0 ce que j’ai sous la main. J’ai creuse9 moi-meame mon petit bassin d’eau il y a deux seimenas et j’essaie des choses e0 partir des revues que je feuillette ou des sites internet et des sections plantes aquatiques des magasins grandes surfaces. Je regarde pousser mes plantes avec le bruit de la petite fontaine.

  5. Normandine, Labelle

    J’ai aménagé un jardin d’eau dans ma cour arrière, séparé en deux par un beau petit pont de bois construit maison. Les poissons et les nénuphars. Malheureusement, la toile a percé et j’ai tout perdu. Projet à reprendre avec cette fois-ci de la glaise bien tapée au fond, plus facile de conserver l’eau mais plus difficile d’y installer une fontaine!

  6. Louise, Boudreault

    J’ai essayé de construire moi même un jardin d’eau…tout un défis de faire vivre et cohabiter les poissons , les plantes et de se préserver des prédateurs sans les exterminer. Après tout… tous on a droit à la vie qu’on soit prédateur ou gibier. L’avantage qu’on a c’est la ruse et l’imagination !

  7. Jean, Deschaillons-sur-St-Laurent

    Je possède déja une fontaine depuis un certain
    nombre d’année mais j’ai toujours rêver d’avoir un bassin d’eau dans ma cour.

  8. Sébastien Adam, Montréal

    Plantes surprenantes et détente au son du bruit de l’eau ruisselante!!!

  9. Lise, St-Roch des Aulnaies

    Quel moment de détente et de bonheur que d’entendre le bruit du ruissellement de l’eau du ruisseau! En plus nous avons la chance d’admirer les kois au travers des nénuphars et jacynthe d’eau dans le bassin année après année.

  10. Réal, St-Jean Chrysostome

    Bassin d`eau propre et la vivacité des plantes. Des plantes en santé.

  11. daniel, papineauville

    jai pas de bassin deau mais je vais au parc municipale pour admirer le bassin d eau

  12. Murielle, Bromont

    Lorsque nous avons acheté la maison, il y avait déjà 2 bassins d’eau sur le terrain, soit 1 en avant (plein soleil) et 1 en arrière (sous les arbres). Nous avons décidés de les aménager, pas facile… Nous apprenons au fur et à mesure à conjuguer avec ces 2 situations opposées.

  13. Yannick, Blainville

    J’ai utilisé la pente naturelle entre la rue et la maison pour créer une cascade sur un bout de terrain où le gazon ne poussait pas en raison des conifères.

  14. jacques, montréal

    En harmonie et compatible avec la présence de mes poissons

  15. rodrigue, gentilly

    parce que j’aimerais des fleurs vivaces de couleurs et de sortes variées pour donner un cachet de lieu tropical se sentant dans le sud juste à côté de chez nous.

  16. Claire, Montréal

    Parce que je les aime…résiste à l’hiver, facile à cultiver

  17. Linda, Sherbrooke

    Moi, j’ai mis autour de mon bassin du thym pour donner l’espace d’allongement et des rochers autour. Pour les plantes aquatiques, c’est de la foliole Magog qui ressemble au thym.

  18. Eddy, Gatineau

    MOI JE PLACE DANS UN ENVIRONNEMENT AQUATIQUE DES FLEURS VIVACES DE COULEURS ET DE SORTES VARIEES POUR DONNE UN CACHET DE LIEU TROPICALES ET DE SE SENTIR DANS LE SUD JUSTE A COTE DE CHEZ NOUS

  19. luc, terrebonne

    pour de loxigene moi je place des nuniphares très beau dun beau vert

  20. Lisanne, Rivière-Beaudette

    L’an passé j’ai ajouté des joncs dans mon bassin avec la salade et les jacinthes. Ils donnent un bel effet.

  21. Lina, Ste-Julie

    les nénufars couvre l’eau et cache la lumière pour diminuer l’apparence d’algue

  22. Michèle, Québec

    Dans mon bassin d’eau j’ai placé une petite montagne de pierres afin que les oiseaux puissent s’y poser et s’abreuver.

  23. Pascal, Ste-Émélie-de-l'Énergie

    En plus des 20 nympheas qui reviennet d’année en année en hibernant sous la glace, j’ai un arum ou calla géant (Zantedeschia aethiopica) que je mets l’été dans l’étang et que j’hiberne au sous-sol. Avec un bon éclairage, il fleurit dès avril et me fait de belles fleurs à couper.

  24. gabrielle, Sherbrooke

    J’ai un merveilleux jardin d’eau dans ma cour, le bruit de la cascade me détend. J’ai aussi des petits poissons rouges, des lys, des nénuphars, des plantes qui ont poussées là, apportés par les petits oiseaux qui viennent se baigner.
    L’été je suis au paradis.

  25. monik, rimouski

    j’ai fait une chute d’eau dans ma côte qui se termine dans un bassin assez provond ou les poissons rouges peuvent hiverner, les oiseaux s’abreuver et se baigner. Le plaisir de les regarder et d’entendre l’eau. Il me reste encore la côte a fleurir et beaucoup de fleurs à acheter. Merci si je gagne.

  26. Nicole, Sainte-Luce sur mer

    Un jardin d’eau est un point d’attraction et de détente. J’aime beaucoup les nénuphars car ils sont vicaces et rustiques. J’ai les mêmes depuis 10 ans et ils hivernent dans le fond du bassin tout l’hiver et au printemps un peu de compost, une tige d’engrais pour plantes aquatiques et tout cela refleurit sans cesse tout au long de l’été

  27. KIM, trois-rivières

    j’ai toujours des lys d’eau dans mon p’tit jardin aquatique sauf que ho là là mon eau est toujous verte j’adore m’amuser dans la terre installer des nouvelles fleurs et plantes.meme que j’énissie mes enfants dans notre petit jardin.

  28. NICOLE, LORRAINE

    Il faut aussi choisir des plantes que les carpes (Coï) n’aiment pas (si c’est le cas). Pour les plantes envahissantes, les cultiver dans un pot qui restraint les rizomes et l’enracinement.

  29. JACYNTHE, STE-BRIGITE DE LAVAL

    MON BASSIN EST ALIMENTÉ PAR DE L’EAU PROVENENANT D’UNE SOURCE DONC TRES FROIDE EN ÉTÉ AUCUNE PLANTE NE RÉUSSISAIT A VIVRE J’AI RÉSOLU LE PROBLEME EN Y INTRODUISANT DU CRESSON D’EAU CA FLEURI ET EN PLUS C’EST COMMESTIBLE

  30. Diane

    Je choisis les plantes selon ma zone de rusticité, le facilité d’entretien et leur contribution à l’harmonie des couleurs et des formes.

  31. Nathalie

    Mon jardins d’eau est 100% soleil et j’ai beau mettre toutes sorte de plantes aquatique et des fleurs autour de mon bassin,l’eau est toujours verte.Je n’arrive pas à la garder transparentes.De plus je perd beaucoups de mes plantes que faire? Merci!

  32. marie

    jardin d’eau est le principale chose quil faut dans un jardin car sa nous permet de nous ressourcer, et les plantes autour pour nous donner de l’énergie qu’il nous manque mais un conseiller est le plus important avant de faire tout un bel endroit qui nous fera vivre une vie apaissante .

  33. Louise

    Le besoin des soleil est le premier critère: le choix des plantes est très limité pour les zones ombragées. Le deuxième critère, c’est l’harmonie avec les plantes du terrain: on ne met pas une plante bizarre dans un milieu sobre. Le troisième…je ne me suis jamais rendu là puisqu’il ne me reste déjà plus de choix dans les plantes aquatique…

  34. Céline

    J’aime un endroit zen où je peux entendre l’eau couler avec quelques nénuphars et fougères.

  35. lise

    j’ai un petit lac, que j’aimerais mettre de la truite et aménagé le contour pour les oiseaux.

  36. Ilona

    J’aimerais avoir un point d’eau qui servirait à abreuver les oiseaux. Les plantes choisies serviraient à filtrer l’eau. Quelques nénuphars pour mes grenouilles et des iris pour moi.

  37. France

    J’ai toujours rêver de belle plantes aquatiques,des fleurs et poissons,entendre l’eau couler que ce soie très zen et facile d’entretien.Je suis très stressé donc besoin d’un petit coin de relaxation,en plus je n’ai aucun arbre dans ma cours encore,aucun paysagement encore et je n’ai aucune connaissance pour le faire

  38. Chantal

    J’aime le bruit de l’eau, c’est appaisant et m’enlève tout le stress de la journée. Qu’il soit agréable se prélasser tout près, le rendre beau au regard tout en étant simple d’entretien

  39. nicole

    dans mon aménagement il manque justement un jardin d’eau, car j’aimerais bien me reposer à côté en entendant le bruit de l’eau et regarder les super de belles plantes aquatique

  40. Claire

    J’aime que l’eau soit près de mon aire de repos pour pouvoir entendre régulièrement le son de l’eau tout en ayant le regard sur les plantes de différentes hauteurs avec quelques floraison “punchées”

  41. Saneamientos

    Je fais appel e0 ma cre9ativite9 et e0 ce que j’ai sous la main. J’ai creuse9 moi-meame mon petit bassin d’eau il y a deux senmeais et j’essaie des choses e0 partir des revues que je feuillette ou des sites internet et des sections plantes aquatiques des magasins grandes surfaces. Je regarde pousser mes plantes avec le bruit de la petite fontaine.

  42. nancy

    les deux fonctions les plus importantes sont La beauté des plantes et leur fonctions et si je peux empêcher mes poissons de manger le tout,c’est super!

  43. Jocelyn

    Je choisis les plantes aquatiques pour assainir l’eau et pour le coup d’oeil

  44. laurie

    jadore leau , une source deau dans ma cour serais relaxant .

  45. Claire

    J’aime bien jardiner mais il me manque beaucoup de techniques/conseils. J’aimerais bien gagner la visite d’un paysagiste pour mon aménagement.

  46. Claude

    j’aimerais bien avoir l’aménagement semblable pour me ressourcer de l’énergie de la nature…

  47. Lise

    L’oxygénation. Bassin pas assez profond. C’est mon plus gros problème.

  48. sylvie

    j’aime bien le style zen pour moi c’est relaxant

  49. Lise

    J’aime les plantes à fleurs, elle m’apporte du réconfort et sérénité et beaucoup de satisfaction.

  50. NICOLE

    Nous avons choisi des plantes oxygénantes, d’autres pour ombrager le bassin qui est en plein soleil et des plantes de rivage qui sont très décoratives.

  51. Elisabeth

    Le principal facteur, c’est l’oxygénation.
    Le 2e, l’esthétique.

  52. Marthe

    J’aime la hauteur alors je mets des Canna Lily et des Papyrus.

  53. Louis

    nous avons toujours des plantes oxygénantes. des jacynthes d’eau, des laitues et des nymphéas protègent les poissons du soleil et du maudit grand héron.

  54. Normand

    les plantes fournissent de belle fleurs
    et surtout un beau feuillage lorsque la plante n’est pas en fleur

  55. Danie

    rustiques

  56. Richard

    Que ce soit facile d’entretien!

  57. diane

    le moins de travail possible , afin de prendre le plus de temps pour relaxer et comtempler.

  58. Roxanne

    J’ai toujours des lis d’eau dans notre jardin aquatique. J’aime quand ils fleurissent et les larges feuilles fournissent l’ombre pour nos poissons d’étang.

  59. Sylvie

    Je mets mes jacynthes d’eau dans un cerceau flottant entoure d’un filet en dessous afin que les poissons ne puissent manger les racines

  60. Joanne

    Le moins de travail possible pour plus de temps à relaxer près de mon jardin d’eau: nénuphars en paniers (que je mets au fonds du bassin à l’automne), ceratophylums (seule plante oxygénante que les poissons ne mangent pas), jacinthes et salvina (protège les poissons du soleil et des prédateurs) et iris, myosotis et populage pour les fleurs.

  61. Michelle

    Mon premier critère est de choisir une plante aquatique que les canards n’aiment pas se régaler car j’ai un étang tout à côté du bassin d’eau sur lequel se promènent de beaux canards, tels que branchu, siffleur du Chili, mandarin, cygnes blancs, etc…

  62. Sylvie

    Prendre en considération les besoins du bassin pour choisir la quantité et les différentes plantes pour un jardin d’eau.

  63. Jessy

    plantes de surface pour filtrer le soleil et oxigenantes pour la santé des poissons

  64. Linda

    Le mieux c’est de rencontrer un conseiller. Il n’y a pas un site pareil, il y a tellement te facteur qui rentre en ligne de compte.

  65. Claude

    Je me suis trouvé un conseiller en qui j’ai confiance, j’ai construit mon bassin moi-même et j’ai choisi dans les suggestions les plantes qui répondaient à mes gouts.

  66. Chantal

    Je fais appel à ma créativité et à ce que j’ai sous la main. J’ai creusé moi-même mon petit bassin d’eau il y a deux semaines et j’essaie des choses à partir des revues que je feuillette ou des sites internet et des sections plantes aquatiques des magasins grandes surfaces. Je regarde pousser mes plantes avec le bruit de la petite fontaine.

  67. LOUISE

    Les sources d’informations sont si vaste mes premières démarches se font sur l’internet,les livres et mes amies, mais c’est auprès du conseiller en serres que je valide mes choix

  68. Céline Désormeaux

    En me documentant sur internet et aussi en me rendant dans un centre de jardinage pour obtenir des conseils judicieux afin de me procurer des plantes adaptées qui nécessitent un entretien minimal. Toujours se fier aux spécialistes afin d’acheter des plantes adéquates et compatibles.

  69. manon

    Pour moi, super woman trop occupé entre les enfants, le boulot et le train train de la maison, je préconise tout ce qui se laisse désirer par lui-meme et qui reste juste a apprécier et sentir ;o)

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Fafard