Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Quels trésors planter dans votre potager ?

Le potager est une source intarissable de plaisirs. D’autant plus si on y plante des légumes, des fruits et des fines herbes qui sortent de l’ordinaire. Voici quelques spécimens qui sauront piquer la curiosité de vos papilles… et de vos convives !

Les légumes :

Essayez les betteraves dorées, les carottes colorées, le chou-rave ou les bettes à cardes aux couleurs multicolores. Originalité et bon goût assurés !

Les fruits :

Le fruit par excellence du potager est la tomate, certes ! Mais essayez donc les tomates de couleurs (et de grosseurs) différentes. Autre curiosité : la tomate « bonbon » de la grosseur d’un 10 sous ! Certains seront aussi surpris d’apprendre que le melon d’eau et le cantaloup poussent au Québec.

Les fines herbes :

Les fines herbes fraîches parfument le potager et rehaussent les plats, c’est bien connu. Mais connaissez-vous le romarin rampant ? Ou encore le stévia, cette belle curiosité avec laquelle vous pourrez sucrer vos limonades. Un délice !

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. René, Dolbeau-Mistassini

    Mon ”paradis potager” j’ai tomates,concombres,courgettes . Plusieurs variétés de laitues: Boston, Romaine,F
    euilles de chêne,Mesclun, Grand Rapide; épinards,bettes à carde,3 variétés
    de tomates, des fenouils,gourganes,haricots jaunes et verts. On y voit aussi des choux-raves, betteraves. J’ai planté 2 petits cerisiers ce printemps. Un plant de rhubarbe un peu éloigné du reste…Des fines herbes vivaces et annuelles:menthe,ciboulette,thym,estragon français,romarin,persil frisé et persil italien, sauge,basilic,cerfeuil.Ah! J’oubliais: des navets de jardin, rutabagas, pois mange-tout et pois Petite merveille.Des carottes, un piment vert,quelques mais sucrés.J’ai aussi des patates roses et des Golden rush. Je crois que c’est tout…
    Ma femme cultive plus de 20 sortes de fleurs vivaces.C’est son adresse courriel que je donne.

  2. Gilberte, St-Etienne-des Grès

    Je cultive une grande variété de légumes mais ce dont je suis particulièrement fière sont mes aubergines et mes tomates indigènes

  3. Michel, Gatineau

    Moi dans mon potager, j’ai feve jaune et verte tomate piment et echalotte, puis j’ai ajouter des fleur pour avoir une senteur pour les abeille.

  4. Lucie, Blainville

    J’ai ajouté quelques fines herbes à mes plates-bandes, ainsi j’en ai toujours à la portée de la main pour agrémenter mes plats favoris. J’en ai aussi mis en pots pour pouvoir les rentrer à l’automne pour faire durer le plaisir!

  5. Joannie, Maltais

    C’est mon 1er potager et nous avons planté des fèves, des carottes, des pois, des citrouilles, des radis, des patates, de la salade et des poireaux… 🙂

  6. Louiselle, Victoriaville

    Dans mon potager, il y a de la ciboulette à l’ail, des concombres libanais, de la laitue romaine, du persil, des tomates, des carottes, des fèves jaunes et des petits pois.

  7. Marie-Joséé, St-Jean-sur-Richelieu

    Moi, depuis trois ans, j’ai décidé de planter mes plants de légumes, mes fines herbes et même des arbustes fruitiers tel que des bleuetiers dans mes plates bandes de fleurs.
    J’ai une plate bandes que j’ai placé un trottoir au centre pour pouvoir aller chercher tout ce que j’ai besoin. Tout en étant beau, c’est aussi pratique!

  8. diane, Sherbrooke

    Des plants de tomates miniatures de toutes les couleurs…

  9. Cindy, Métabetchouan

    Un plant de piment Mauve

  10. Fabienne, Duhamel

    Pour moi c’est tomates celeri et salade un bon mélange

  11. Mathieu, louiseville

    Dans mon potager il y a: du melon d’eau, des concombres, de courgettes, 3 variétés de tomates, des carottes, des petites fèves, du raisin, des fines herbe (persil, basilic et coriandre) et pour terminé quelque variétés de piments fort et doux! j’adore manger des produits frai que j’ai fait moi même pousser!

  12. Mario, Laval

    Pour moi c’est tomates celeri et salade un bon mélange pour une salade parfaite d’été. Radis, concombres et choux je vais chez un cultivateur près de chez moi et je mange toujours frais toute l’été. Et vous encouragez-vous nos marchant d’ICI?

  13. Yanick, Sainte-Adèle

    Mon potager est composé de carottes, betteraves, échalottes, piments/poivrons, aubergines et concombres(je les fais grimper, ils sont toujours si délicieux)! J’ai fait un support suspendu pour mes laitues et bok choy; adieu les limaces. Il y aussi les fines herbes et les fleurs colorées pour éloigner les insectes ou pour déguster…

  14. andrée, granby

    des tomates et des piments 🙂

  15. Laurent, Louiseville

    Des cerises de terre et pluisieurs variétés de tomates.

  16. Lucie, Saint-Télesphore

    Dans notre potager, salade, oignons verts, blancs, jaunes et espagnol, radis, salade romaine et frisée, tomates, pommes de terre dans un baril et jardin, framboises, fraises, pois mange-tout, fèves, concombres, carottes, betteraves, courges, zucchinis, cantaloup. Quel bonheur de savourer ces aliments.

  17. Renée, Louiseville

    Cette année, je cultive brocoli, concombre anglais, oignons rouge, échalottes, épinards, haricots verts et jaunes, laitue et carotte et quelques fines herbes.

  18. Nicolas Tremblay, Alma

    Notre potager est composé de carottes, de courgettes, de radis, de pois, de fines herbes, de comcombres, de tomates, de haricots et de raisins. Nous avons aussi des arbres fruitiers dont le pommier, le poirier, le cerisier et le prunier.

  19. jean clauzet, quebec

    mon potages est composé ,de thym,basilic,ciboulette,tomates,et oignons rouges pour préparer de belles tomates a la provencale

  20. Martine, Sainte-Claire

    Mon petit potager est composé de saveurs. Légumes comme des poivrons, petits piquants et gros sucrés, tomates rouges et roses, plein, plein de fines herbes (ciboulette, basilic, romarin, thym, coriandre, origan, etc… Le tout pour aromatiser mes petits plats ensoleillés d’été.

  21. lorraine michaud, granby

    beaucoup de bon légumes pour faire des bouillie quand le récolte seras prette. miam miam

  22. Isabelle, East Hereford

    Nous on y va avec tous les légumes qu’on mange le plus donc, nous avons beaucoup de sortes de légumes … Notre jardin est très gros !!! Nous avons entre-autre des panais, oignons, brocoli, choux de bruxelles et j’en passe. Nous avons aussi plusieurs sortes de courges ainsi que des fines herbes :o)

  23. Anne Marie, Saint-Pie

    Nous testons cette année des plants de tomate cuor di bue et de petits piments cerise rouges et de la menthe italienne. Nous avons ramené ces semences de notre séjour en Italie et espérons de beaux résultats!

  24. Stéphanie, St-Donat

    Nous avons construit ce printemps une serre. Nous essayons de nouveau cet été les piments rouges, les zuchinnis, les aubergines, les cornichons et les tomates coeur de boeuf. Pour que tous ces petits plants se portent à merveille, j’utilise l’engrais hydrosoluble transplanteur Fafar.

  25. Monique, St-Sauveur

    Cet été nous avons planté des plants de tomates rouges et roses ainsi qu’un plant de concombre libanais. Nous avons ajouté des herbes aromatiques (basilique, romarin, persil italien, ciboulette et thym).

  26. francine, st-félicien

    oignos

  27. marc aurèle martel, hébertvill

    vive les tomates de terrasse

  28. janick, Lamarche

    J’essaie cette année de faire pousser des melon d’eau et de miel dans ma serre. Les semis sont déjà prêts.

  29. Christiane, Coaticook

    Ça merises et griottes pour des confitures épatantes

  30. Judith, Saint-Côme

    Des piments rouge Jalapino, je les met en pot et de les voir pousser, de passer du vert au rouge, cela m’impressionne et me réjouis tout en rehaussant mes plats.

  31. sophie, Saint-Lin

    Cette année j’ai planter de nouvelles chose pour moi, soit du mais, des patates, des bok choi et du melon d’eau! Miam!!

  32. Claudine, Châteauguay

    Cette année, je planterai des radis 🙂 J’aime bien ce petit légume, frais et croustillant. J’ai acheté un sachet contenant 2 variétés. Ce sera une première. On aura aussi des tomates (“italiennes” et “cerises” ). Quelques poivrons rouges doux devraient compléter le jardin. Quelques fines herbes aussi.

  33. LORRAINE, Louiseville

    DANS MON POTAGER IL SE CACHENT DE MAGNIFIQUE PETITES TOMATES JAUNES GOLD …
    ELLES SONT DÉLICIEUSES ET JE LES FAIS POUSSER DANS UN GRAND POT À JARDINER ET JE LES AI DÉPOSÉES SUR UN SUPPORT À ROULETTES CE QUI ME PERMET DE LES RETOURNER COMME JE VEUX POUR LEUR ENSOLEILLEMENT.

  34. Martine, St-Paul

    Tomates rouges et tomates cerises,piment,carotte,haricot,betteraves et zuccini

  35. Chantale, Lourdes de Joliette

    j’ai des poivrons vert, des pois mange-tout, carottes, radis, salade rouge,concombres et cornichons, courges, courges spag. tomates italienne, rose, rouge, cerise rouge et jaune, des tomates jujubes.sans oublier romarin et persil. Quel bonheur de voir pousser de bon légume frais et de les partager avec mon entourage et ma famille. 😉

  36. Lucie, Saint-Aubert

    Des tomates et des asperges.

  37. Sylvie, Repentigny

    Des tomates cerises et plusieurs plants de basilic, pour faire un bon pesto à la fin de l’été!

  38. Stéphanie, Mont-St-Hilaire

    Des tomates,de la salade,de la menthe,de la basilic,du thym,de la coriande.

  39. Lizette, L Ascension

    des tomates,des concombres,des radis,des echalottes,de la laitue,,,tout pour une bonne salade fraiche…..et nous sommes nous novices…esperons de bons resultats..

  40. Hélène, Terrebonne

    Moi, je cultive les tomates ainsi que les asperges.

  41. Gilles, Joliette

    Des oignons rouges pour la salade

  42. brigitte, rouyn-noranda

    Quel plaisirs d’aller vérifier à chaque journée l’évolution de nos cultures avec mon fils, ce sont de précieux moments…

  43. valérie demers, Ste-Agathe Des Monts

    J’ai un service de garde à la maison alors mon potager est pour faire plaisirs aux petit coco. Ce qui veux dire simple et des résultat voyant et qu’ils puissent manger durant l’été. Mon choix c’est donc arrêter sur les petits fruits que nous avons planter et cultive année après année car ils sont vivace. (fraises, bleuet, framboise)

  44. Claudette, Terrebonne

    Quelle bonne idée que d’avoir mis en pot sur notre terrasse de la salade mélangée. Bonne façon de faire découvrir à mes petits enfants de nouvelles couleurs et saveurs !

  45. Julie, Terrebonne

    Des fraises!!
    Cela fait maintenant 2 ans que nous en avons et je suis certaine que cette année encore, nos fraises feront le bonheur de ma petite Florence (alias Fraisinette) et de Maman!

  46. Laurent, Louiseville

    Cette année, nous aurons des cerises de terre dans notre jardin. Un vrai petit délice.

  47. LOUISE, STE-URSULE

    NOUS AVONS PLANTÉS:OIGNON+RADIS+CONCOMBRE+LAITUE + FÈVES ET TOMATES CERISES POUR NOS PETITES FILLES DE 7 ANS ET 3 ANS ELLES ADORENT LES PRENDRE FRAICHES .C’EST DÉLICIEUX.

  48. Carolin, St-Léonard

    Nous avons mélangé des légumes et des arbustes fruitiers dans le potager, ainsi en plus des légumes de saison, on y retrouve des fraises, des bleuets, du cassis, des gadelles, des camerises et des kiwis. Plus besoin d’aller au marché!

  49. mouiz boutkedjirt, LONGUEUILailee

    ailes

  50. Suzie, Joliette

    Quelle fierté de voir pousser nos propres légumes, de les voir prendre forme et de pouvoir les déguster. Il me semble qu’ils goûtent meilleurs que ceux nous achetons à l’épicerie. C’est pourquoi nous avons apporter un peu de campagne à la ville, en recréant notre beau jardin de légumes.

  51. Jeannine Cardin, St-Eugène de grantham

    Cette année, j’essaie de faire pousser des artichauts pour la première fois. C’est mon fournisseur de palnts et fleurs que me l,a proposé.

  52. Stephanie, st-theodore

    C’est de voir l’intérêt suscité chez mes enfants par tout le processus d’un jardin, du début jusqu’à la fin mais surtout de les voir cueillir les légumes et remplir leur petite brouette à la fin de l’été après avoir travailler durement avec nous à les obtenir.

  53. Marco, Napierville

    Mon trésor c’est de voir mes enfants mangés les légumes directement dans le jardin.

  54. Danielle, Mansonville

    Notre trésor ce sont les tisanes préparées avec nos herbes et fleurs fraîches: mélisse et menthe; monarde; chamomille; hysope à l’anis, etc. Ma petite fille en rafole aussi.

  55. Chantale, La malbaie

    Mon trésor c’est de manger les choses que j’ai sème et vu grandir

  56. isabelle, st-telesphore

    Mon tresor dans mon jardin cest de retrouver avec etonnement ma basilic que javais planter l anner passer et qui repousse cette annee

  57. Jean-Luc, Cloutier

    Il y a temps de choses dans mon jardin! Mais ce que je préfère, ce sont mes belles petites tomates cerises! Elles sont exposantes de saveur!!!

  58. Chantal, Vallières

    Il y a d’abord en avant tous des belles tomates bien juteuses! Juste comme je les aimes!!!! Il y a aussi des beaux raisins pour reprendre des forces après une lourde tâche dans mon jardin!

  59. Marcos, Pointe-Claire

    Des fines herbes pour agrémenter les bons plats estivaux

  60. Sonia, Lasalle

    Des tomates et des concombres

  61. Julie, Boisbriand

    Plusieurs plants de rhubarbe. Au lieu d’un kiosque de limonade, ma fille de 11 ans vend les tiges de rhubarbe à tous nos voisins.

  62. Sabrina, Terrebonne

    Quel plaisir de déguster un melon d’eau qui est source de fraicheur durant la période estivale. Vos papilles gustatives se régaleront.

  63. Denise Pilon-Menard, Gatineau

    J’ai planté un petit arbre de bleuets et quel plaisir de regarder Axel et Nolann les cueillir et les déguster.

  64. Gilles, Joliette

    Quoi de mieux qu’un bon concombre anglais frais du jardin.

  65. Suzanne, Paquin

    J’ai des framboises sauvages, toutes peties mais tellement savoureuses. Je les regarde chaque jour pour les cueillir juste appoint, c’est ca mon secret.

  66. Chantal, Lac-Etchemin

    Mes plans de tomates cerises. Elles sont succulentes et avec un goût sucré.

  67. Madeleine, joliette

    J’ai de la rhubarbe dans mon jardin, je me régale de tartes ou gâteaux ou compotes
    et j’en congèle pour en avoir l’hiver venu.

  68. Martine, Falardeau

    Les fines herbes… elles donnent saveur et couleur à tous les plats d’été et en fin de saison, je les mélange toutes en herbes salées. Mes soupes et mes pâtes sont les meilleures!

  69. Christine, Sherbrooke

    Les petits trésors de mon jardin sont mes petits arbres fruitiers!!! Bleuets, Framboises et Canneberges sont au rendez-vous! Quel délice!

  70. Shanna, Valcourt

    Nous avons des tomates, des courges, des zoukinis jaunes et verts, des poivrons et même des cerises de terre qui ont poussé DANS notre bac à compost!

  71. Valérie, Chambly

    Nous avons planté des cerises de terre l’été dernier, elles ont fait fureur auprès des enfants et aussi de mon conjoint qui en volait quelques une au passage.

  72. Claudette, Bécancour

    De bonnes petites patates nouvelles… avec du beurre…pur délice!

  73. Eric, trois-rivieres

    Les cerises de terre, une belle découverte !

  74. marilyne, st-liboire

    Nous avons tellement hâte au bonne tomate coeur de boeuf, les meilleures

  75. jean, nicolet

    des saveurs comme nul part ailleurs et la fraîcheur oh la la

  76. Christian, Mascouche

    Dans mon jardin, on retrouve des plants de menthe. Ils sont pratique pour agrémenter les repas et les cocktail.

  77. Hélène, Trois-Rivières

    Au printemps,j’attend mes fines herbes vivaces:ciboulette,livèche,origan, thym.
    Mon jardin est petit mais il me set bien.

  78. Carmen, Nicolet

    Pour ma part, tout autour de notre demeure, on peut y retrouver des pommiers, des bleuetiers et des pruniers. C’est toujours savoureux de croquer dans l’un de ces fruits et de préparer des petits desserts pour mes petits enfants.

  79. Bernard, Baie-St-Paul

    Pour moi, j’aimerais avoir un petit jardin pour faire pousser des tomates ainsi que des framboises, fraises et bleuets. Ca goute tellement différent.

  80. Sylvie, Roberval

    Pour moi mon trésor,c’est avoir mon petit jardin de fines herbes que je puisse cuisinés tous mes petits plats et partagés avec famille et amies

  81. Chantal, Kirkland

    Pour éloigner les indésirables, mettez des oeillets d’indes tout le tour de vos plans de tomates, cela crée un contraste de couleurs dans votre potagé et est efficace contre les insectes nuisibles, Ça fonctionne et …. C’est tellement beau!!!

  82. Isabelle, Mascouche

    L’ete passe j’ai ajouter a ma cours 3 framboisier sur le cote de mon cabanon…j’ai bien hate de voir si j’aurai des framboises cette annee!! 🙂

  83. Alain, Sherbrooke

    Mes trésors sont les cantaloups que j’ai semé. Un essaie avec les noyaux prit directement dans le cantaloup lors de la préparation….ça marche et ça pousse.J’ai bien hâte de voir lors de la récolte.

  84. emilie, laval

    moi, j ai des framboisier sauvages dans mon jardins mais ce sont des trésors car ils sont arrivés la sans que je le sache. un été, il y avait des framboises qui avaient poussés, des framboises sauvages. elles sont succulentes! je n aurais jamais pensé à en planter donc je remercie les oiseaux ou le vent qui m a apporté les graines!

  85. Louise, Vaudreuil-Dorion

    Mes trésors sont tous ces légumes qui poussent que je récolte lorsque je prépare le repas! Mes trésors péchés mignons ont été ces petits fruits (fraises, framboises, mûres,bleuets et cerises de terre) que nous avons intégré au jardin l’an dernier. Quel bonheur de déguster à même nos plantations tout en regardant la nature faire son travail!

  86. Karine, Québec

    Des citrouilles! Des plants superbes qui durent jusqu’à l’automne.

  87. Nancy, Québec

    Mon trésor c’est mon petit jardin de fines herbes,qui me permet de parfumer mes petits plats cuisinés chaque jour! Un pur délice…

  88. DanyNel, Québec

    Je me souviens des groseilles de mon beau-papa…cela me manque.

  89. Mélanie, La Prairie

    Mon trésor l’été dernier fut mon plan de petites tomates bonbon. Un succès fou auprès des enfants à cause de la taille des tomates et une belle surprise d’en avoir eu autant : des milliers de petits points rouges dans nos salades… miam!

  90. Anne-Marie, Terrebonne

    Tous les légumes sont une source de bonheur! Le plus satisfaisant, c’est lorsque les enfants vont les manger directement dans le jardin alors qu’habituellement ils les repoussent dans leur assiette. C’est mon plaisir coupable de faire semblant de ne pas les voir tout en ayant un sentiment de victoire dans mon sourire en coin.

  91. Hélène, Québec

    Pour moi, mon trésor, ce sont les délicieuses framboises jaunes et rouges du potager de mon père. C’est un bonheur de les cueillir et surtout de les déguster. 🙂

  92. Francis, Québec

    Pour moi mon trésor c’est les tomates fraîches

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Fafard