Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
post

Trucs et astuces

Quels types de plantes choisir pour avoir un jardin qui fleurit le plus longtemps possible ?

Quoi de plus gratifiant que de circuler dans un jardin fleuri tout au long de votre été ?! Voici les meilleurs trucs pour vous éviter d’avoir un jardin éphémère :

  • Privilégiez les plantes annuelles ! Pour bon nombre des variétés, elles donnent de l’éclat du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Regroupées en massif, elles apportent du punch et de la couleur même dans les recoins de votre jardin.
  • Optez pour des vivaces à floraison prolongée, comme les rudbeckias, les hémérocalles ou les échinacées. Elles sont idéales si vous souhaitez jardiner un peu moins et passer plus de temps à profiter de votre espace de bonheur.
  • Plantez des arbustes au feuillage coloré. Ils apporteront du volume et des contrastes à votre jardin.

TRUCS ET ASTUCES DES INTERNAUTES

  1. ESTHER

    Il faut accorder de l’importance au choix des plantes qui ornent notre jardin. Moi j’ai opté pour les vivaces, de belles couleurs et de diverses grandeurs et de temps en temps, j’incorpore des annuelles. Magnifique!

  2. Solange, St-Léonard-de-Portneuf

    Hémérocalles: hâtives jusqu’à tardives.
    Lis: ne fleurissent pas tous en même temps ainsi que les iris. Il existe plusieurs plantes avec des feuillages très colorés, les annuelles et finalement des arbustes avec feuillage allant du blanc panaché jusqu’au rouge à l’automne. WOW

  3. Andrée, St-Cyrille

    Planter différentes hémérocalles pour quelles fleurissent à des moments différents

  4. Céline, Trois-rivières

    Dans mon jardin j’ai fait le choix de différentes vivaces qui fleurissent de mai à octobre pour avoir un impact sur 3 saisons. Aussi j’ai plusieurs variétés d’hydrangea avec des floraisons de juillet jusqu,aux neiges. L’utilisation de hostas permet de créer des massifs aux feuillages intéreaants jusqu’aux gels

  5. Dominique, Terrebonne

    Aménager les contours par nos plantes intérieur dans un secteur ombragé du jardin pour l’été. Elles prendront beaucoup d’expansion et pourront être mises en pots à l’automne. Une belle valeure ajoutée au jardin tout en réduisant notre facture! Voilà!

  6. lise, st-roch des aulnaies

    Une grande variété de bulbes et vivaces pour un aménagement qui fleurit du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

  7. Alain, St-Hermenegilde

    Un mélange d’Hémérocalles, d’arbustes au différent coloris, de graminées et d’annuelles font un beau mélange tout près du lac.

  8. Chantal, St-Jean Port-Joli

    Un agencement de vivaces qui fleurissent à différentes périodes de l’été et un ajout de plantes annuelles.

  9. Martine, St-Paul

    Un mélange de vivaces et d’annuelles qui fleurissent à différentes périodes de l’été

  10. Louis-Philippe, Gatineau

    un mélange d’annuelle et de vivace comme les tournesol vivace sont d’une splendeur mais faite sur de les attacher par grand vents

  11. CÉLINE, L' ISLET

    POUR UNE BELLE PLATE BANDE,FAIRE UN MÉLANGE
    DE QUELQUES PLANTES ANNUELLES, PLUSIEURS VIVACES, ET UN OU DEUX ARBUSTES.

  12. Carole, St-Damien

    Bonjour,

    J’aime bien les vivaces mais je ne suis pas très habile pour la coordination des couleurs et des grandeurs. Par contre j’ai des hémérocalles et elles sont magnifiques.

    Bon jardinage à tous

  13. Francis, Québec

    Il y a tellement de choix… mais tant qu’il y a de la couleur je suis heureux.

  14. carolle, venise en quebec

    moi ce que je trouve de toute beaute ce sont les gunnera manicata avec leur immense feuille et d une hauteur que l ont ne vois pas souvent elle procure l ombre nécessaire a mes poisson

  15. richard, quebec

    Parmi les vivaces et annuelles qui apportent couleurs et odeurs pendant toute la saison, j’incorpore différentes graminées qui agrémenteront même la dure saison hivernale.

  16. michel, alma

    je me sert beaucoup des million bells se qui est tres pratique pour un gros impact visuel

  17. France Ciccone, St-Côme

    Autour de notre bassin on a des échinaceas, liatris, Iris, graminés, éphère de virginie, hémérocalles……

  18. christine, rosemere

    Choisir les vivaces comme echinaceas, geranium vivaces (rozanne-fleurit de mai a octobre), les plantes avec des feuilles aux couleur vives (coleus heucherelle), et aussi il y a les annuels…

  19. Isabelle, Montréal

    Et pourquoi pas des citrouilles! L’an passé, j’ai mis des citrouilles dans un recoin du jardin. Elles fleurissent une bonne partie de l’été, de belles grosses trompettes jaunes. Superbe !

  20. janique

    Vivaces ( anti chevreuils) avec quelques annuelles pour ajouter de la couleur dans les temps morts.

  21. Solange

    J’aime beaucoup les vivaces car avec le temps elles se forment à l’environnement et il y a tellement de choix : couleur grandeur et hauteur pour tous les goût.

  22. Carmen

    J’aime bien le Cedum car ce sont mes dernière fleurs qui durent presque tout l’automne. J’ai commencé à en mettre autour de la maison, et je compte bien en faire tout le tour. Si Dame Chance me sourit, ce sont ces plantes que j’achèteraient en premier 🙂

  23. Ilona

    Il y a les marguerites vivaces et les hémérocalles ‘Stella del oro’ qui durent très longtemps mais je me tanne. Je préfère voir le paysage, les couleurs changer. Alors je mets plutôt plusieurs espèces de fleurs vivaces et du feuillage varié qui prend la vedette lorsqu’il y a peu de floraison.

  24. Josée

    je regarde sur le net les plante qui fleurisse le plus longtemps, ensuite je sélectionne ceux que je préfère, mais ce que j’oublie c’est leurs grandeur, alors mes petites son derrière les grandes et l’effet n’est pas très beau,c’est pourquoi j’aimerais bien gagner un paysagiste,surtout que j’ai un grand terrain.

  25. Roque

    Bonjour,Je suis e9tudiante en master pseofsrionnel qualite9 se9curite9 et environnement. Je re9alise un projet concernant la construction de logements en bambou. Pourriez-vous m’indiquez quels sont les bambous ade9quats pour la construction et vos tarifs sur ces bambous ainsi que pour la livraison jusqu’en Ile de France.Je vous remercie par avance.A. LECONTE

  26. Chantal

    Pour moi l hiver je parcours les sites internet pour choisir mes plantes en fonction du temps et de la période de floraison et des couleurs et des besoins d ensoleillement et essai erreur je transplante quand elles ne me procure pas bonheur apres 2 ans….La j ai besoin de camouffler mon bassin de tête de mon jardin d eau….Help..lol

  27. Hélène

    Je crois qu’il faut varier les annuelles et les vivaces en respectant la zone de rusticité et la période de floraison.

  28. André

    Je ne sais trop quels types de plantes choisir pour avoir un jardin qui fleurit le plus longtemps possible. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je profiterais grandement d’un paysagiste dans mon jardin! Sinon j’irais dans une pépinière et demanderais des conseils afin de bénéficier des connaissances et de l’expérience des employés.
    Merci.

  29. Kim

    Je choisi des vivaces comme plusieur personnes mes j’aime bien variée,avoir des arbustes,annuelles pour le plus de couleur possible même des arbres fruitiers.

  30. Nathalie

    J’aime avoir des vivaces de couleurs variées qui fleurissent longtemps. Avec quelques annuelles qui dure plusieurs mois cela permet d’apprécier notre petit jardin tout l’été.

  31. Nicole

    Je dois avoir un coup de coeur pour la plante que je choisis. J’aime bien les vivaces afin de réduire avec le temps le travail de plantation.

  32. Diane

    Varier les plantes en prenant en considération la période de floraison.Toujours avoir une base de plantes vivaces pour réduire le travail à chaque année.

  33. Josianne

    Choisir les vivaces selon leurs floraisons et aussi agrémenter d’annuelles qui restent en fleurs toute l’été

  34. Nicole

    Avoir des plantes vivaces variées et en plus,
    des plantes annuelles pour avoir des belles couleurs tout l’été jusqu’à l’automne.

  35. Pascale

    Je choisis mes vivaces en fonction des floraisons afin de m’assurer que mon jardin est toujours fleuri. J’adore les plantes qui ont des fleurs pendant plusieurs mois!

  36. Guylaine

    Choisir des vivaces qui fleurissent à des périodes différentes.

  37. claire

    choisir des plantes vivaces variées qui fleuriront à des périodes différentes y ajouter des arbustes à fleurs ou à feuillages qui changent de couleurs peux aussi y ajouter des fleurs annuelles pour compléter le tout ….un régale pour les yeux

  38. Lucie Fredette

    Choisir des vivaces en fonction de l’ensoleillement, de leur période de floraison et de leur taille tout en harminisant les couleurs. De cette façon, on assure une floraison continue. On complète avec des quelques annuelles si nécessaire.

  39. CAROLE

    Des vivaces avec des feuillages de verts de différentes tonalités et des panachés, rien de mieux entre deux périodes de floraison.

  40. Sylvie

    J’aime bien avoir des vivaces auxquelles je mélange quelques plantes annuelles question d’avoir des fleurs et de la couleur pendant tout l’été.

  41. nancy

    un jardin avec plusieur variété de vivace qui fleuri a des période différente donc notre jardin reste fleuri longtemps

  42. Johanne

    Avoir des plantes colorées pour ensoleiller les journées pluvieuses et ce,tout au long de la saison, avec une belle variété de vivaces

  43. isabelle

    J’ai un grand terrain en campagne et j’aimerais qu’il y ait des plantes qui fleurissent du printemps à l’automne afin de pouvoir profiter de ce que la nature nous offre c’est tellement apaisant. merci isabelle

  44. Francine Langelier

    j’ai un immense jardin un paysagiste serait le bienvenu…a qui la chance de découvrir mon magnifique paradis? je vous attends, merci à l’avance. francine

  45. cathy

    Arroser souvent et mettre de l’engrais. Faire arroser contre les mauvaises herbes.

  46. Josée

    Un jardin avec plusieurs variétés de vivaces est l’idéal car elle n’ont pas toutes la même période de floraison, ainsi le jardin est fleurit du printemps à l’automne.

  47. Marie Bulle

    Je choisis des plantes qui fleurissent à divers moment de la saison et sélectionne aussi des plantes aux feuillage coloré, qui laisse l’impression d’une grande diversité de couleurs.

  48. Christiane

    Avoir des plantes variés

  49. Claire, Bois-des-Fillion

    Choisir des plantes appropriées pour l’ombre ou le soleil, ayant le moins d’entretien possible pour profiter pleinement de la beauté qui nous entoure.

Vous aussi, partagez-nous vos idées, trucs ou astuces

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Merci de nous avoir partagé votre idée!

Les champs marqués d'une étoile (*)
sont obligatoires.

Félicitations ! Votre inscription a bien été enregistrée.

Pour doubler vos chances de gagner le concours,
invitez vos proches à y participer. N’hésitez pas!

1 : 

2 : 

3 : 

4 : 

5 : 

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.



Merci de nous avoir partagé votre réponse!

Vous en avez d’autres ?

N’hésitez pas à donner vos idées pour chacune des questions. Vous pourrez en plus découvrir toutes celles déjà partagées!



Fafard