De plus en plus populaires, les motifs tracés dans les aires de circulation à l’aide de pavé de couleur contrastante apportent une note de modernité et d’originalité dans les aménagements paysagers. Reprenant fréquemment les formes de la fenestration ou encore les lignes du bâtiment, ces insertions se veulent le reflet de l’architecture de la propriété.
Archives du blog
Moderne et linéaire
De facture moderne, cet aménagement linéaire fait corps avec la propriété. L’intégration d’un sentier de pavé qui traverse l’aire de stationnement asphaltée divise habilement cette grande allée véhiculaire et en réduit l’impact visuel. Les jeux de couleur des matériaux inertes utilisés pour la réalisation du palier principal apportent une touche d’originalité et personnalisent le projet.
Majestueuse devanture
La présence d’une fine plate-bande disposée le long du muret parcourant la façade de la propriété vient en adoucir le caractère fort et imposant de cette dernière. Par souci d’uniformité, les matériaux de béton qui composent le muret se marient parfaitement au recouvrement extérieur de la résidence. Placée légèrement en retrait, la plate-bande de calamagrostides vient briser la linéarité du projet.
Entrée harmonieuse
Cette façade se démarque par la présence d’un accueillant palier arrondi qui rappelle les arches surplombant l’entrée principale et l’accès au garage. L’ampleur de l’escalier et la disposition de part et d’autre de murets garnis d’une belle végétation colorée contribuent à créer une harmonie entre le vivant et l’inerte.
Façade accueillante
En bordure du stationnement, tout près de la maison, un petit escalier mène les occupants et leurs invités vers un sentier étroit qui longe la façade et termine sa course aux abords d’un palier faisant office de porche principal. Enveloppée d’une végétation luxuriante et animée, cette façade est des plus accueillantes.
Modernisme et confort
En parfaite harmonie avec le revêtement extérieur de la maison, les imposants murets ponctués de végétaux simples et épurés rehaussent et renforcent la thématique contemporaine du projet. L’alignement de graminées qui prend place à l’extrémité des structures inertes ajoute de la légèreté et du mouvement à la façade.
Champêtre-romantique
Le choix judicieux du style champêtre-romantique pour la conception de cet aménagement de façade est parfait. Il respecte en tout point l’architecture ancestrale de la résidence. L’harmonie des couleurs, la linéarité des plates-bandes et la sélection végétale mixte et colorée égaient et attirent le regard des visiteurs et des promeneurs.
Ombre et lumière
Le propriétaire de cette résidence de pierres souhaitait éliminer la pelouse de sa devanture et créer une entrée qui soit à la fois imposante et invitante.
Les paliers de pierres taillées menant à la porte d’entrée soulignent le style traditionnel du bâtiment et s’agencent parfaitement à son revêtement de pierre de granite aux tons de gris et de beige. L’aménagement luxuriant à l’abri des arbres et conifères, crée un peu d’intimité dans ce vaste espace et dirige, tout doucement, le visiteur vers l’entrée de cette demeure
Passé recomposé
L’objectif de ce projet d’aménagement était de donner de l’ampleur à l’entrée de cette charmante demeure des années 70. Les propriétaires la souhaitaient plus accueillante et surtout plus simple à entretenir.
La pelouse du talus a donc été troquée pour un amalgame de végétaux faciles d’entretien et résistants à la sécheresse tels que de la lavande, des graminées et des échinacées. L’escalier de pierres naturelles qui fait tout doucement son chemin jusqu’au trottoir donne de l’amplitude à cette façade dans un esprit de jardin champêtre.
Le choix de matériaux sobres et naturels ainsi que les tons doux de la nouvelle palette végétale s’harmonisent parfaitement au revêtement extérieur de la maison telle une oeuvre sur sa toile.
Cette réalisation a remporté le 3e prix dans la catégorie Métamorphose réussie du 36e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2015).
Entrée simple et contemporaine
Le client souhaitait un jardin unique d’inspiration contemporaine, s’agençant parfaitement à sa résidence classique des années 60. Ainsi, le jardin a été orchestré de façon épurée et élégante afin d’allier moments de détente à la piscine, plaisirs de la table et soirées conviviales devant le foyer. La modélisation dynamique du bâtiment a servi d’inspiration dans l’organisation des espaces de circulation. Entre autres, les murets de pierre aux axes très rectilignes sont inspirés des avancées rythmées du bâtiment. Le carrelage des fenêtres a quant â lui été souligné par l’insertion de dalles de granite noir à l’intérieur des sentiers piétonniers. Même les végétaux font partie intégrante des éléments structuraux, notamment les haies de buis par leur linéarité en contraste avec des végétaux libres, au port aérien. La prédominance du vert et du blanc rehaussé par quelques accents rosés engendre une ambiance calme et reposante.
Jardin rustique chic
En accord avec la maison, le style rustique chic est ce qui a guidé la conception de ce jardin résidentiel haut de gamme réalisé autour d’une nouvelle demeure insérée dans un boisé mature. Plusieurs des arbres existants ont été conservés, surtout en façade où nous les avons contournées en utilisant des lignes brisées pour l’entrée d’autos pour laquelle des pavés de style rustique (comme des macadams) ont été sélectionnés. Des espaces de vie extérieurs conviviaux par des zones bien définies ont été créés pour combler les besoins d’une famille avec de jeunes adultes, qui aiment recevoir des invités et profiter de leur aménagement.
Sentier principal aux courbes sinueuses
Respectant avec finesse l’architecture particulière de cette majestueuse propriété, cet aménagement de style classique en souligne toute la beauté. Le long sentier principal, composé de confortables paliers sinueux, sillonne et embrasse les volumineuses plates-bandes ceinturées de buis taillés. Des insertions de pavé contrastant définissent subtilement chaque palier tandis que les conifères érigés, judicieusement disposés, font écho aux lignes verticales de la résidence.
Façade contemporaine épurée
Voici un jeu de deux tons de pavé, beige et brun, qui donne un effet de profondeur à chacun des paliers.
Accueil fleuri
Le trottoir en paliers de pavé de cette résidence de prestige sont bien encadrés par des végétaux fleuris aux teintes douces.
Détails contemporains
De simples bandes de pavé foncé apportent du mouvement et de la personnalité à ce trottoir contemporain.
Des paliers invitants
Nécessaires à cause d’un dénivelé important, ces paliers habillés de végétation luxuriante permettent de grimper avec plaisir ces quelques marches.
Invitation du paysage
Une simple ouverture vers un paysage exceptionnel incite le visiteur à s’inviter !
Dynamisme et mouvement
Grâce à de simple jeux de pavés, cette façade bénéficie maintenant d’une zone de circulation dynamique et accueillante.
Intimité d’une façade contemporaine
Cette imposante résidence contemporaine a été dotée d’un espace plus privé en façade grâce à l’aménagement d’un muret de bois.
Façade classique avec touche contemporaine
Cette belle façade classique a habillement été habillée d’une touche contemporaine grâce à ses paliers linéaires et ses végétaux tons sur ton. Les petites haies de buis, de berberis et d’hémérocalles apportent de la lumière sans surcharger le tout.
Au naturel
Mis en relief par les Heuchères ‘Caramel’ et les Heuchères ‘Black Out’, l’agencement des pierres encadre joliment l’allée menant au porche chaleureux.
Urne stylisée
Un pot ouvragé agrémente joliment le parcours jusqu’au seuil et permet de briser la monotonie des marches.
Véranda fleurie
Balcon, balustre et chérubin vous accueillent à la porte principale.
Bienvenue!
Textures et couleurs s’harmonisent avec distinction dans ce montage accueillant.
Pierre grandiose
La pierre naturelle qui tapisse ce lieu enchanteur avec charme et style se réinvente en un solennel Inukshuk.
Prestige et élégance
Une majestueuse fontaine ajoute grâce et cachet à l’entrée de cette élégante maison en pierre.
Nature urbanisée
Tout en souplesse, les courbes de cet aménagement créent des espaces accueillants où règne une ambiance de bien-être. La composition d’ensemble est à la fois urbaine et naturelle.
À l’oriental
Cette devanture d’inspiration orientale présente des lignes géométriques épurées. Un petit banc en pierre naturelle et un sentier secondaire de galets et pierres plates en pas japonais ajoute à l’ambiance de ce petit jardin minimaliste.
Air d’accueil
À l’entrée de la propriétaire la fontaine et le jardin qui l’entoure sont une aire d’accueil agréable pour les visiteurs.
Entrée majestueuse
Avec une fontaine comme point central, cette majestueuse entrée donne du caractère à cette résidence.
Écrin de verdure et de couleur
L’entrée de cette prestigieuse demeure est rehaussée par des plantations aux formes et aux couleurs variées.
Façade invitante
Avec une telle façade, on aime rentrer chez soi et on est sûr que les invités seront agréablement accueillis.
Contraste
Pour cette entrée principale, la conceptrice a joué sur les contrastes. D’un côté la forme bien définie et compacte des buis. De l’autre, l’aspect vaporeux et échevelé des graminées.
Vif et coloré
La profusion de formes et de couleurs s’harmonise bien avec l’architecture de la maison et met en valeur la boîte aux lettres tout à fait originale.
Une plate-bande exotique
Des cactus dont les pots sont mis en terre dans une plate-bande peuvent lui donner un air exotique durant tout l’été.
Harmonieuse façade
Le mariage est réussi. Le rouge de la toiture s’accorde aux couleurs des pavés, des plantes en pot et des plates-bandes.
Place aux discussions
Heureusement qu’une horloge peut rappeler à l’ordre… lorsque les discussions entre amis s’éternisent et qu’on ne voit plus le temps passer.
Charme à l’anglaise
Matériaux nobles et classiques, plantations luxuriantes, et la façade de cette résidence devient fort charmante.
Diversité végétale
La forte diversité végétale accentue le caractère de la résidence tout en conservant ses caractéristiques architecturales.
Façade animée
De magnifiques vivaces colorent la façade blanche et grise de cette résidence. Belle approche!
Lumières et contrastes
Les marguerites sauvages amènent beaucoup de lumière dans un jardin, ce qui augmente les contrastes de couleurs et tout en mettant en valeur les autres fleurs aux alentours.