Icône de fermeture

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des idées, des conseils, des concours et plus encore pour profiter de l’été !

Email marketing Cyberimpact
inspiration

Cour invitante et multifonctionnelle

Ce havre de paix urbain a été exploité en plusieurs zones. Trois aires principales à vocations distinctes s’y retrouvent, soit la zone des repas, le coin détente et l’espace baignade. Ces espaces de vie extérieurs sont tous bien intégrés les uns aux autres et procurent un sentiment d’unité.

Terrasse en ville : évasion urbaine

L’équipe de paysagistes a mélangé dans ce projet plusieurs matériaux et plusieurs formes qui lui apportent élégance et originalité.

Le mandat principal de ce projet était de créer une cour arrière contemporaine à l’ambiance unique, appelant à la détente et aux soirées « 5 à 7 » entre amis. Le tout en intégrant la piscine existante.

Un spa au centre de la cour

Le spa règne en maitre au centre de cette petite cour, qui est sans contredit un véritable lieu de détente!

Cour arrière à usages multiples

Cette cour arrière d’allure contemporaine est idéale pour les chaudes journées d’été. Rien de tel qu’une baignade dans l’eau de cette magnifique piscine creusée pour se rafraîchir. L’espace détente et le coin repas sont parfaitement intégrés et conçus pour passer l’été dehors en bonne compagnie.

Terrasse urbaine pour jeune famille

Cet aménagement a été conçu comme une extension de la résidence, une maison centenaire qui a été modernisée dans le respect de son histoire. Le choix des matériaux (pierre naturelle et cèdre teint) s’est aussi fait avec, en tête, le patrimoine de la résidence.

La pergola dans la zone piscine a pour rôle de délimiter l’espace ‘salon’. La structure de bois décorative encadre l’espace et crée un volume intéressant dans l’aménagement. Le ‘toit’ a été omis par choix, car la petite cour tombe sous l’ombre d’un chêne et d’un févier; les clients voulaient profiter du soleil dans cette rare zone ensoleillée. Cette cour comprend un mini-cinéparc! Une toile de 9 pieds par 6 pieds permet à la famille de visionner des films grâce à un projecteur qu’elle sort au besoin. L’écran en toile joue aussi une double fonction en cachant le voisin de droite.

Cette réalisation a remporté le 3e prix dans la catégorie Jardin d’ombre et de lumière au 40e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2019).

La cuisine extérieure : une pièce à part entière

Voici une cuisine complète réalisée à l’extérieur pour profiter des belles journées d’été. L’ensemble des structures reposent sur du béton, ce qui offre une grande durabilité à long terme.  Le coin barbecue, l’espace repas et leurs aménagements priorisent une circulation fluide et un confort maximal.

Terrasse bétonnée

Cette terrasse de béton ceinturée de pierres taillées est un véritable prolongement de la résidence. Sa teinte claire et son design sobre s’harmonisent parfaitement à l’architecture du bâtiment. De bonne dimension, elle accueille un coin-repas 
et une zone détente qui font 
la joie des occupants. Ceinturé d’un écrin de verdure, ce bel élément fait naturellement partie de ce paysage urbain.

Jardin zen pour les soirées entre amis

Au départ, dans cette cour, une immense piscine hors terre occupait l’espace. Le mandat du paysagiste consistait à aménager un petit salon de détente extérieur où les soirées entre amis seraient les bienvenues. Tout en respectant le style de la maison des années 60, une chute d’eau sortant directement d’un mur de bois de grange a été intégrée. Un hydrangée grimpant ornera bientôt chaque côté de la chute. Ce jardin zen sera très apprécié de ses occupants tout au long de l’été.

Piscine hors terre en bois

La piscine hors terre à l’avantage d’être économique à l’achat, mais peut comporter un grand défi quant à l’harmonie de votre cour. De nature massive, elle doit être habillée et intégrée avec un accès sécuritaire tout en hauteur. Pour une plus grande harmonie, optez pour des parements en bois, qui pourront se conjuguer à merveille avec votre patio !

Petite cour invitante

Bien que de petite dimension, cette cour arrière est exploitée à son plein potentiel. Le savant mariage de matériaux nobles, comme le bois et
 le béton, a su transformer cet espace autrefois inutilisé en un refuge urbain chaleureux et intime. Animée par
 la présence de quelques végétaux d’entretien facile, chaque zone d’activité devient
 un coin unique et invitant. Une belle création de l’entreprise Le Regard Vert.

Aménagement extérieur exotique

Lové au cœur d’un boisé luxuriant, cet aménagement
de facture orientale, conçu et réalisé par Plani-Paysage, apporte une touche de sérénité. Sa confortable banquette aux courbes invitantes bordée de fines lames d’eau, son agréable foyer et son joli bassin formel procurent une ambiance visuelle et sonore unique. La présence d’une grande surface gazonnée renforce la thématique zen et épurée du projet. Avec les années, le ginkgo règnera en roi au centre du jardin.

Cour urbaine bien pensée

Bel aménagement extérieur réalisé dans une cour arrière qui met en valeur la piscine creusée ovale.

Fusionné à
 un joli pavillon en bois pour les baigneurs,
 le salon extérieur devient un refuge convivial. Blottis confortablement dans cette enceinte intime, les citadins peuvent profiter pleinement de leur extérieur, de jour comme de soir,
 à l’abri du vent et des chauds rayons du soleil.

Jardin potager urbain

Potager urbain en bacs surélevés de style classique.  Cette cour extérieure de maison unifamiliale en banlieue, est de style naturel. Cet aménagement extérieur fonctionnel comprend un potager ornemental. Ces aires de vie extérieure, sont créer par un patio en gravier. L’aire de repos extérieur avec son potager avec 4 bacs surélevés, devient un lieu de rassemblement avec ses plantations tout autour.  Le mobilier de jardin et les accessoires prennent des airs distingués où les objets décoratifs sont assortis au style de la maison et de l’aménagement paysager. Cet espace de vie à l’extérieur, où il fait bon vivre, grâce à son mobilier bistro, ses coussins et ses accessoires et pots décoratifs.  L’aménagement paysager est réalisé avec des plantes résistante, rustique, le jardin y est luxuriant.

Cour illuminée pour rester dehors plus longtemps

Aménagée avec goût et raffinement par des experts, la nouvelle cour arrière est devenue un lieu de rencontre pour parents et amis.

Insérés à même le toit qui abrite cette magnifique terrasse, des chauffe-terrasses savamment disposés dotent les lieux d’une chaleur agréable. Cet ingénieux accessoire de jardin est un outil indispensable pour tous ceux qui désirent prolonger les plaisirs de la vie au grand air, et ce, même par temps froid. Une réalisation de Réflex Paysage.

Pergola

Les pergolas servent souvent à accueillir un espace de vie dans la cour arrière. On peut y aménager un salon, une cuisine extérieure ou une simple zone de repos.
Cette construction en bois enveloppe la cour en plus de créer une frontière visuelle. Ne reste plus qu’à personnaliser l’espace pour plonger dans la saison estivale en tout confort.

Bouquet garni

Plusieurs végétaux peuvent devenir des écrans fleuris et colorés qui permettent de créer l’intimité autour d’une résidence. Les grands arbustes feuillus habilleront les espaces très exposés tandis que les plus petits serviront à délimiter un sentier piétonnier, à ceinturer un patio ou une terrasse. Florifères et lumineuses, les vivaces volumineuses organiseront l’espace et établiront les limites de la propriété. Quant aux belles grimpantes, elles enflammeront les murs et les palissades de tous formats.

Zone de détente bien pensée

Le dallage entrecoupé de sagine donne du caractère à l’aménagement paysager. L’intégration du granit récupéré sur le site a été priorisée.

Terrasse chaleureuse

En harmonie avec le style de la maison, l’intégration du bois sur la terrasse près de la maison apporte un côté chaleureux.

Élégance en toute simplicité

Aménagées sous le signe de la fonctionnalité, ce large escalier aux lignes pures et simples facilite les déplacements de la maison vers le jardin, et souligne la linéarité de la résidence. À sa base, la terrasse-sentier étroite et allongée nous guide vers les espaces de vie et crée une illusion de profondeur très agréable. Les insertions de dalles dans la pelouse relient habilement les multiples terrasses qui composent l’aménagement.

Piscine – Vert de gris

Avant la conception de ce projet, il y avait très peu d’espace pour installer une piscine. Or, grâce aux travaux effectués, ce terrain présente désormais plusieurs espaces de vie distincts. Les végétaux, avec leurs beaux pots, soulignent et entourent la maison. Un coin repas, un espace lecture, un coin salon et un espace dédié la baignade font de cette cour un endroit pour vivre heureux et en santé.

Terrasse vert de gris

Avant la conception de ce projet, il y avait très peu d’espace pour installer une piscine. Or, grâce aux travaux effectués, cette terrasse présente désormais plusieurs espaces de vie distincts. Les végétaux, avec leurs beaux pots, soulignent et entourent la maison. Un coin repas, un espace lecture, un coin salon et un espace dédié la baignade font de cette cour un endroit pour vivre heureux et en santé.

Plaisir en famille

Pratiques et fonctionnelles, ces deux petites terrasses bien distinctes permettent à cette jeune famille de profiter pleinement des plaisirs de vivre à l’extérieur. Disposés de part et d’autre de l’aire de baignade, le coin repas et la zone détente reprennent habilement les courbes et le tracé sinueux de la piscine. Le revêtement de pierres naturelles de type ‘Crazy Work’ délimite bien chaque zone et fait écho aux rondeurs bien présentes dans l’ensemble du projet.

Mariage de formes

Ce concept de terrasse de style contemporain confère un brin de modernité et de fraîcheur à l’aire de baignade. Grâce à l’ajout d’une fine bordure de béton meulé de couleur contrastante qui parcourt les abords de la piscine, ce grand espace détente aux lignes droites et franches s’harmonise désormais parfaitement avec la forme arrondie de cette dernière. Un simple parasol rouge anime l’espace et rehausse les différentes nuances de gris du pavé, du mobilier et de la résidence.

Des espaces invitants et biens pensés

Le design jeune et actuel de cet espace baignade se glisse tout doucement dans ce paysage forestier. Prenant place au niveau du sol, une accueillante terrasse recouverte de grandes dalles de béton finement texturées fait office de salon extérieur. Accessible par de larges marches, une seconde terrasse construite en bois d’ipé invite les baigneurs à la détente et au bain de soleil. L’idée ingénieuse de fractionner l’espace a permis de créer des zones d’activité plus intimes et chaleureuses.

Poésie naturelle

Ancrée au cœur de la montagne, cette superbe terrasse surélevée d’allure contemporaine a été aménagée de façon à être vue de l’intérieur de la résidence. Épousant parfaitement la topographie du terrain, elle fait corps avec le paysage environnant. Afin d’atténuer son impact visuel et de créer une harmonie avec la végétation luxuriante du site, plusieurs matériaux inertes tels que le bois, la pierre naturelle, le pavé, le béton et le verre, ont été habilement agencés.

Espace cosy

Avec ses lignes pures et sa grande sobriété, cette terrasse détente s’intègre à merveille à la plupart des jardins. Ni trop grande, ni trop petite, elle est à la fois intime et conviviale. Sa forme irrégulière rythme l’espace et la fait paraître plus discrète. Son mobilier de couleur foncé ajoute une touche d’élégance tandis que la végétation au port rebondi contraste avec l’aspect linéaire du projet. Placé en bordure de la terrasse, le muret de béton se transforme en banquette pouvant accueillir de nombreux invités.

Élégance et prestige

Pour cette nouvelle construction d’allure contemporaine, le défi était d’aménager une piscine creusée moderne dans un terrain très accidenté et d’organiser des espaces de vie extérieurs qui soient harmonieux et sécuritaires pour toute la famille.

Les murets jouent un rôle capital dans ce bel exemple de jardin en terrasses où se côtoient arbustes et graminées. Le mélange de pierres naturelles et de pavé de béton lisse assure un équilibre parfait de matière à cet aménagement contemporain campé en pleine nature. Les garde-corps de verre et d’aluminium garantissent la sécurité sans toutefois nuire à la vue de ce décor enchanteur.

Cette réalisation a remporté 1er prix dans la catégorie Le tour de la maison du 37e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2016).

Vivre au sommet – Une terrasse sur son toit

L’objectif de ce projet était d’aménager une terrasse de style moderne aux couleurs neutres et apaisantes. L’équilibre parfait entre les matériaux utilisés tels que le bois et le métal ainsi que les lignes droites des structures et du mobilier contribuent à créer un style épuré et une atmosphère harmonieuse et chaleureuse. L’éclairage feutré ajoute à l’ambiance d’une soirée passée sur le toit!

1er prix dans la catégorie Jardin d’ombres et de lumière du 35e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2014)

Vue sur le fleuve

Profiter pleinement de la vue sur le fleuve faisait partie des demandes des propriétaires de cette somptueuse maison moderne située à Laval. Construite sur un terrain à forts dénivelés, cette demeure aux lignes franches et droites commandait un aménagement paysager minimaliste et sobre.

L’illusion d’une piscine à déversement est parfaite! L’utilisation de matériaux bruts tels que le bois et le béton meulé et lisse s’intègrent à merveille au concept. La verdure tout autour de la cour et les quelques végétaux colorés ainsi que les fines herbes en boîtes dans l’espace repas adoucissent ce décor rectiligne.

Cette réalisation a remporté le 2e prix dans la catégorie Côté cour du 38e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2017).

Darveau

Pour ce projet, le mandat était d’aménager les abords d’une piscine existante située à flanc de montagne et d’intégrer, en plein coeur d’une forêt protégée, un jardin sur trois niveaux topographiques. Les propriétaires souhaitaient un vaste espace autour de la piscine pour accueillir une trentaine de convives, une zone gazonnée, de même qu’un potager.

Le choix de matériaux naturels tels que la pierre naturelle et l’utilisation de plantes indigènes et comestibles correspondent parfaitement à la mission du Parc National du Mont Saint-Bruno dans lequel ce jardin est aménagé et contribuent à l’intégrer complètement à la forêt environnante.

Cette réalisation a remporté le 2e prix ex aequo dans la catégorie Métamorphose réussie du 37e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2016).

Cour sophistiquée

Transformer et aménager la cour de manière à maximiser l’espace et prolonger l’esthétique et le caractère sophistiqué de la maison à l’extérieur, tel était le mandat confié par les propriétaires de cette élégante demeure d’aspect symétrique.

L’implantation d’une piscine de forme rectangulaire, l’utilisation de matériaux nobles tels pierres taillées et clôture de verre, de même que le choix de végétaux sobres contribuent à jouer la note « chic et distinguée » de ce jardin contemporain et traditionnel à la fois.

Les zones repas, salon et repos sont bien délimitées dans l’espace et le choix du mobilier préserve l’unicité du décor.

La clôture de verre assure la sécurité autour de la piscine sans réduire la luminosité ni entraver la vue du jardin de l’intérieur de la maison.

Cette réalisation a remporté le 2e prix dans la catégorie Côté cour lors du 39e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (février 2018).

Confort moderne en image

Dans cette petite cour de ville, les concepteurs ont usé d’astuces pour intégrer une nouvelle terrasse qui accueille à la fois une zone baignade, un coin repas et un espace détente. La forme carrée du dallage, subtilement reprise dans le tracé de la piscine et de la petite terrasse de bois, procure un sentiment de grandeur à l’aménagement. L’habile positionnement de l’enceinte de verre autour du balcon supérieur vient contrer l’effet d’étouffement que peut engendrer la présence d’un cloisonnement obligatoire autour d’un plan d’eau.

Confort moderne

Ce projet d’aménagement paysager visait à permettre aux propriétaires de profiter pleinement des plaisirs de la cour en créant de grands espaces autour de la piscine pour accueillir famille et nombreux amis. Les lignes droites, les grandes dalles, le choix des végétaux et des textures donnent le ton à ce projet d’allure contemporaine alors que l’ameublement invite à la détente.

Voyage dans la cour

Les propriétaires de ce jumelé montréalais s’en sont remis aux bons soins de notre équipe de conception et d’aménagement pour créer, dans cette cour entourée de talus et de monticules de terre, une oasis de paix où les oiseaux sont bienvenus.

Les fortes pentes ont été aménagées avec de la pierre naturelle et plusieurs espèces de conifères pour envelopper l’espace de vert et créer un univers privé, reposant et agréable à admirer à chacune des saisons. Les différentes textures de matériaux suggèrent des zones définies. Un escalier complètement intégré à l’aménagement de style organique facilite l’accès au sentier perché plus haut tandis qu’une clôture de bois naturel assure l’intimité lors des repas sur la terrasse.

Havre de paix au milieu de la ville

Ce jardin est le prolongement de la résidence. Nous pouvons y vivre en famille, être actif ou encore s’y reposer. Les patios, allées et murets de pierres ainsi que les écrans de planches de cèdre vont chercher différents tons de gris.

Ici, les humains et les oiseaux cohabitent dans un havre de paix au milieu de la ville. Rien n’est monotone, mais tout est doux et fondu …dans un environnement vert.

Fafard