Les arbres, la famille Cramer sait les cultiver !

Tout débute en 1957 lorsque Remigio et Fiorella Cramerstetter émigrent du nord de l’Italie au Canada avec leur fils aîné âgé de trois mois.

Ils s’établissent à la Pointe-du-Moulin sur l’île Perrot à l’ouest de Montréal. Nouveaux immigrants, ils ne parlent ni français ni anglais. Au début, ils travaillent notamment comme bûcheron, cuisinière et concierge.

En 1962, Remigio Cramerstetter crée sa propre entreprise en aménagement paysager. Ne ménageant pas ses efforts, il ouvre en 1965 son premier centre jardin : Pépinière Cramer. En 1968, Remigio et Fiorella achètent 20 hectares de terrain à Saint-Lazare. Ils y démarrent une production d’arbres qui, pour l’époque, est inusitée au Québec; la plupart des arbres provenaient alors de l’Ontario car plusieurs horticulteurs croyaient que le Québec n’offrait pas un climat propice à cette production.

C’est en travaillant à la main que toute la famille, incluant les enfants, réussit ce que certains croyaient impossible.

En 1972, la production est transférée sur un terrain de 100 hectares à Les Cèdres. La demande pour des plantes rustiques de qualité convenant à notre climat devient de plus en plus forte. En 1977, l’entreprise décide de ne plus faire d’aménagement paysager et de se consacrer à la production.

Un travail reconnu

Grâce à sa ténacité et à la fierté du travail bien accompli, la Pépinière Cramer a reçu plusieurs prix et beaucoup de mentions honorables pour l’excellence de ses produits et son chaleureux service à la clientèle. Aujourd’hui, avec ses 650 hectares, la Pépinière Cramer est une des plus grandes au Canada. Elle est reconnue pour sa production d’arbres de gros calibres, mais aussi pour sa gamme complète de végétaux.

Les arbres de Pépinière Cramer ont embelli les sites d’Expo ’67, des Jeux olympiques de Montréal en 1976, du Quartier International de Montréal, des Promenades Samuel de Champlain à Québec, de l’Autoroute 30, et de bien d’autres endroits au Canada et aux États-Unis.

Aujourd’hui, Remigio et Fiorella, avec leurs fils Roberto et Mario, dirigent l’organisation avec l’aide d’une équipe d’employés dédiés et dynamiques. La philosophie Cramer, que ce soit pour un grand projet commercial ou un projet résidentiel, demeure, comme au premier jour, axée sur la satisfaction de sa clientèle. Les végétaux cultivés par Pépinière Cramer sont vendus dans de nombreuses jardineries, partout au Québec.

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023