Serres-pepinière-champlain-mette-jardin-vie

Une femme déterminée

Toute cette histoire commence par une ferveur pour l’horticulture ornementale. Il y a un peu plus de vingt ans, en 1992, prise par cette passion, Brigitte Brault donne le premier souffle à Serre & Pépinière Champlain.

À cette époque, Brigitte ne pouvait se douter que cet élan se développerait et changerait le cours de sa vie. Elle était sur le point de terminer son DEC en administration lorsque son conjoint lui a proposé de reprendre l’entreprise que ses parents venus d’Europe avaient implantée et exploitée une trentaine d’années.

La découverte d’une passion

Une fois ses études terminées et bien que son expérience en horticulture se limitait alors à la plantation de quelques impatientes avec sa mère lorsqu’elle était enfant, Brigitte décide de relever le défi et se lance dans l’aventure. Le couple loue d’abord l’entreprise pour deux ans. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le beau-père de Brigitte Brault lui transmet la passion qui l’animait depuis tant d’années.

En quelques saisons, l’entreprise double son chiffre d’affaires.

Pendant que son conjoint se concentre sur la production et la vente en gros, Brigitte découvre un réel plaisir à partager son intérêt avec les clients de la jardinerie, à découvrir de nouveaux produits, à suivre et même à créer de nouvelles tendances, et surtout, à essayer de donner un service des plus professionnel et personnalisé malgré l’arrivée en force des grandes surfaces dans son domaine.

Voir loin

Parallèlement, Brigitte Brault fonde sa famille… question d’assurer la relève! La marmaille remplit le nid: Samuel et Françis, puis Marika. À 14 ans, la petite dernière est aujourd’hui une jeune fille qui semble, au grand plaisir de Brigitte, être habitée par la même passion que sa mère pour le plus beau métier du monde… horticultrice.

Malheureusement en 2004, difficulté familiale oblige, la division de l’entreprise est inévitable. Brigitte Brault se relève les manches et fonce. Elle déménage sa jardinerie et apprend les détails de la production de plusieurs plantes. Depuis, malgré l’épreuve, elle produit et vend sa production sur place.

Pour le plaisir

Aux Serres & Pépinière Champlain, Brigitte Brault cultive entre autres des plants de légumes, des annuelles, des géraniums et des bégonias, des jardinières et des pots pour les patios, tous plus originaux les uns que les autres. La jardinerie offre aussi fines herbes, plantes vivaces, arbres, arbustes, terre et engrais pour satisfaire tous les besoins des jardiniers. Une boutique de décoration complète la gamme de produits offerts.

Le plus grand plaisir de Brigitte restera toujours de produire avec cœur et passion chacun des pots et chacune des jardinières qu’elle offre à ses clients. Elle s’efforce d’offrir des produits de qualité, originaux, et un service personnalisé. Serres & Pépinière Champlain possède une clientèle fidèle depuis plus de 50 ans déjà, et Brigitte espère être là encore plusieurs années. Chaque client, actuel et futur, est important et Brigitte Brault espère toujours trouver le détail qui saura rendre une boîte à fleurs ou un paysagement propre aux goûts particuliers de chacun d’eux. C’est sa mission!

Serres & Pépinière Champlain
506, rang Palmer
Saint-Sébastien (Québec)
J0J 2C0
Tél.: 450 244-5891
Courriel: serres_pep_champlain@hotmail.com
Facebook: Serres & Pépinière Champlain