Peu importe le lieu où elle a élu domicile, dans la nature ou au jardin, l’eau possède un impressionnant pouvoir d’attraction qui nous enchante et nous réconforte. Sa présence métamorphose le paysage et le rend plus vivant.
Laissez-vous bercer au rythme de ses humeurs et admirez le travail des artisans et des concepteurs qui ont su lui rendre hommage grâce à leur talent et leur ingéniosité.
La fluidité du paysage
L’intégration d’un élément d’eau au jardin doit se faire dans le plus grand respect de l’environnement qui borde le site. Dans ce projet d’envergure, au contact de cette belle aire de baignade aux lignes modernes et élégantes, la grande étendue d’eau naturelle prend toute son importance. Les formes sinueuses qui embrassent chaque élément du concept dirigent le regard et ouvrent le paysage. Avec sa grande sobriété et ses courbes généreuses, ce jardin invite au calme et à la détente.
Un étang au jardin
Souvent utilisé comme pièce maîtresse, le bassin ou l‘étang donne le ton au projet. Peu importe le style choisi, certaines règles doivent être respectées pour faciliter son intégration. Un bassin d’allure naturel doit sembler faire partie du paysage depuis toujours et la course d’un ruisseau ou le déversement d’une cascade doit épouser la pente naturelle du site. Pour un jeu d’eau d’apparence formelle, sa dimension, sa forme et les matériaux qui le composent doivent être en parfaite harmonie avec les autres éléments de l’aménagement.
Une douche au jardin
Depuis quelques années, les douches extérieures sont de plus en plus en demande. Parfaites pour les espaces restreints, elles permettent de se rafraîchir en toute intimité. Faciles à réaliser, originales, esthétiques et pratiques, elles se glissent dans les moindres recoins du jardin et savent se faire discrètes. Installée près de la piscine, la douche est parfaite pour se rincer après la baignade. Sa forme, son style et sa dimension varient selon l’utilisation qu’en feront les propriétaires.
Piscine creusée
L’implantation d’une piscine creusée exige une excellente planification afin de minimiser son impact visuel et d’en faire un élément architectural décoratif. Grande ou petite, l’aire de baignade doit être esthétique et sécuritaire.
Un savant amalgame de matériaux, ici, le mariage du bois et du béton, personnifie et apporte une touche de jeunesse et de modernité au projet. La présence de terrasses de bonne dimension adjacentes à la piscine et les lames d’eau qui se déversent doucement complètent agréablement l’espace.
Le spa détente
Toujours aussi populaire, le spa est apprécié pour son utilisation 4 saisons. Hors-terre, encastré ou disposé tout près de l’aire de baignade, son emplacement doit en faciliter l’accès de façon sécuritaire tout au long de l’année. Disposé en bordure de la terrasse, le spa de type classique (hors-sol) se fait plus discret et accessible tandis que le spa creusé (ou encastré) aux formes parfois irrégulières offre de nombreuses opportunités d’emplacement au jardin.
Puisque qu’il existe plusieurs façons d’intégrer l’eau au jardin, il est important de prendre le temps de bien planifier votre projet et de choisir l’élément d’eau qui convient à vos besoins. Ainsi, que ce soit pour la réalisation d’un bassin, d’une fontaine, d’un ruisseau ou d’un coin baignade, il est recommandé de faire appel à une expertise professionnelle afin de prévenir les désagréments d’une mauvaise planification et d’une réalisation inadéquate.