Voici comment créer votre propre jardin de fleurs coupées

Depuis quelques années, la culture des fleurs coupées locales est de plus en plus populaire au Québec.

Depuis quelques années, la culture des fleurs coupées locales est de plus en plus populaire au Québec. Si vous souhaitez faire des bouquets maison tout au long de l’été, voici quelques variétés à cultiver chez vous afin de créer votre jardin de fleurs coupées.

Composition et aménagement d’un jardin de fleurs coupées

Plusieurs fleurs vivaces peuvent être employées comme fleurs coupées, mais en général, les fleurs annuelles semées chaque saison produisent des fleurs sur une plus longue période. Il existe des centaines de variétés d’annuelles pouvant être cultivées au Québec. De quoi laisser libre cours à votre créativité!

À lire également: Vivaces pour bouquets maison

Dans la conception de votre jardin de fleurs coupées, il est essentiel de mettre les fleurs les plus hautes en arrière-plan, près d’un bâtiment par exemple, ou du côté nord pour qu’elles ne fassent pas d’ombre aux plus petites fleurs.

Les cinq espèces de fleurs proposées plus bas se marient bien ensemble; il vous suffira de bien choisir les couleurs de vos variétés pour créer un bel effet dans vos bouquets de fleurs maison. Vous pouvez opter pour des couleurs contrastantes comme le blanc, le rose et le jaune ou des couleurs plus chaudes comme le rouge et l’orangé. Allez-y selon vos préférences!

Quelles fleurs planter pour vos bouquets? 5 variétés à essayer

Pour débuter vos essais, je vous recommande cinq espèces de fleurs à couper faciles à produire à partir de semences. Ces dernières auront toutes un meilleur développement si elles sont cultivées en plein soleil plutôt qu’à l’ombre.

Fleurs coupées

Crédit: Émilie Turcotte-Côté

Amarantes

On sait tous qu’un bouquet n’est pas complet sans verdure! Un feuillage que j’apprécie particulièrement dans mes bouquets est celui de l’amarante. Cette plante offre une belle rapidité de croissance et ses différentes couleurs dont le bourgogne, le vert, le rose et le brun, sont intéressantes.

Plantez chaque plant à un minimum de 35 cm de distance car l’amarante devient très volumineuse en fin d’été. Elle peut d’ailleurs atteindre facilement 1,5 mètre de haut en fin de saison! Il faut tenir compte de cet élément lors de la conception du plan d’aménagement de votre jardin de fleurs coupées.

L’amarante s’utilise en fleurs coupées fraîches, mais ses panicules (fleurs) peuvent également être séchées et entrer dans la composition de vos bouquets séchés.

Cosmos

Les cosmos, avec leurs fleurs délicates, sont un autre type de fleurs fréquemment cultivées au Québec et intéressantes dans des bouquets garnis. Il existe plusieurs variétés allant du blanc au rose, en passant par le fushia. Certaines offrent des fleurs deux tons qui sont particulièrement jolies. La série ‘Double Click’, composée de variétés à fleurs doubles, est originale.

Plantez cette fleur à l’extérieur, aux 30 cm, après le dernier risque de gel.

Coupez les fleurs fanées tout au long de la saison afin d’avoir une floraison continue.

Gomphrenas

Les gomphrenas sont des fleurs un peu moins connues, mais très intéressantes. Elles sont utilisées comme fleurs coupées fraîches et comme fleurs séchées, ce qui permet de prolonger le plaisir des fleurs après la saison.

Il est essentiel de démarrer cette fleur à l’intérieur et de planter les plants assez collés, soit aux 15 à 20 cm; cela favorisera des tiges plus longues, parfaites pour des bouquets.

Les fleurs doivent être coupées seulement lorsqu’elles sont bien colorées et les tiges bien droites.

Fleurs pour bouquets

Crédit: Émilie Turcotte-Côté

Tournesols

Les tournesols sont des essentiels dans nos jardins et font de magnifiques fleurs coupées. Ils existent dans différentes couleurs, allant du jaune pâle au rouge jusqu’aux fleurs simples à doubles. On retrouve deux grandes catégories de tournesols, soit ceux qui produisent une seule tige et ceux qui en produisent plusieurs.

Pour une récolte prolongée dans le temps et pour optimiser l’espace, optez pour les variétés à tiges ramifiées, c’est-à-dire qui ont plus d’une tige florale à la fois. Lorsque vous couperez la première fleur, des tiges secondaires se formeront et produiront chacune une fleur à leur tour. Les tournesols sont sans aucun doute les fleurs les plus hautes, elles doivent donc toujours être placées en arrière ou de manière à ne pas ombrager les autres fleurs à leurs côtés.

Semez les tournesols directement à l’extérieur à une distance d’au moins 45 cm pour les variétés à plusieurs tiges.

Zinnias

Les zinnias sont idéales pour vos bouquets faits maison. Démarrez vos semis de zinnias à l’intérieur 4 semaines avant le dernier gel, puis transplantez-les dehors aux 30 cm. Il est essentiel de pincer* le plant quand il est jeune pour encourager la formation de plusieurs fleurs.

Il existe plusieurs variétés de zinnias de tailles, de formes et de couleurs variées. La série ‘Benary’s Giant’ est intéressante, car toutes les variétés produisent de magnifiques fleurs d’au moins 10 cm de diamètre.

Ces plants atteignent une hauteur d’au moins 1 mètre à maturité.

Pincer une plante, qu’est-ce que cela veut dire?

Avez-vous déjà entendu l’expression : pincer les fleurs?

Afin d’optimiser la production de fleurs sur chaque plant, il est essentiel de leur couper la tête. C’est cette étape qui se nomme pincement. Celui‑ci s’effectue dès que le plant possède de 2 à 3 paires de vraies feuilles. Couper la tête du plant encourage le développement de pousses latérales ainsi que la formation de fleurs.

Comment entretenir votre jardin de fleurs coupées?

Afin d’optimiser la production de fleurs sur chaque plant, voici quelques conseils d’entretien à suivre tout au long de la saison.

L’ensemencement

Si vous souhaitez devancer votre saison de récolte de fleurs, partez vos semis à l’intérieur.

L’important par contre est de ne pas démarrer vos semis trop tôt; vous devez tenir compte de la date du dernier gel de votre région qui est autour de la fin mai dans le sud du Québec. En général, vous pouvez amorcer la production de vos fleurs de 4 à 6 semaines avant le dernier gel, date à partir de laquelle vous pourrez les transplanter à l’extérieur. Toutefois, notez que les tournesols n’aiment pas être transplantés et ce n’est donc pas une bonne idée de les démarrer à l’intérieur.

La taille des fleurs

En coupant régulièrement les fleurs produites tout au long de la saison, vous encouragez la formation de nouvelles fleurs.

Pour plusieurs variétés, plus vous les coupez, plus elles produiront. C’est le cas pour les amarantes, les cosmos et les zinnias.

S’il y a des fleurs qui sont abîmées ou déformées, ne tardez pas à les supprimer, car plus elles restent sur les plants, plus elles prennent de l’énergie. En les coupant, les plants deviennent plus énergiques afin de produire de nouvelles fleurs au lieu d’entretenir les vieilles. Vous devez toujours couper les fleurs en haut d’une jonction de tige afin de favoriser le développement de nouvelles fleurs.

Meilleures combinaisons pour de magnifiques bouquets de fleurs coupées

Voici quelques exemples de combinaisons à essayer dans la création de vos bouquets maison.

Combinaison 1

  • Tournesols à tiges ramifiées semés directement à l’extérieur aux 45 cm. Semez les tournesols en arrière des autres fleurs, près de la maison par exemple.
  • Plants de cosmos démarrés à l’intérieur transplantés aux 30 cm
  • Gomphrenas démarrées à l’intérieur et transplantées aux 15 à 20 cm en avant, car les plants deviendront moins hauts à maturité

Combinaison 2

Les amarantes, les zinnias et les cosmos peuvent tous être plantés aux 30 cm. Mettez quelques plants d’une même espèce un à côté de l’autre ou mélangez-les, en alternant une espèce après l’autre.

Vous pouvez opter pour des couleurs similaires comme dans cet exemple ou alternez avec des couleurs plus contrastantes comme des zinnias jaunes ou oranges et des cosmos blancs ou 2 tons.

Une fois que vous aurez de magnifiques fleurs dans vos plates-bandes, il ne vous restera qu’à les récolter et confectionner de magnifiques bouquets!

Comment conserver vos fleurs coupées plus longtemps?

Une fois vos fleurs récoltées et vos bouquets confectionnés, voici quelques conseils pour conserver vos fleurs coupées plus longtemps:

  1. Récoltez vos fleurs tôt le matin ou le soir quand la température est plus fraîche.
  2. Enlevez toutes les feuilles à la base de chaque tige. La présence de feuilles dans l’eau de votre vase entraine le développement de bactéries ainsi que des mauvaises odeurs.
  3. Changez l’eau et recoupez les tiges de votre bouquet aux 2 à 3 jours.
  4. N’exposez pas votre bouquet à une source de chaleur, dont le soleil près d’une fenêtre.

Il ne vous reste plus qu’à admirer vos fleurs et profiter du bonheur qu’elles vous procurent.

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Émilie Turcotte-Côté est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Turcotte-Côté

Production de potagères et de fleurs coupées, arbres de Noël

En savoir plus

Articles similaires

bouquet de fleurs maison

Tendances jardinage

Vivaces pour bouquets maison

Vos plates-bandes sont absolument magnifiques ? Pourquoi ne pas exploiter ces beautés...
joli bouquet d'automne dans une boite aux lettres

Conseils d'entretien de jardinage

Bouquet d’automne: 12 fleurs et arbustes à mettre dans vos bouquets

Au Québec, nous avons l’habitude de bien garnir nos plates-bandes...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...
Déco végétale

Décorations

Tendance : la déco végétale

Dans un décor épuré comme dans un décor éclaté, le...
fleurs mauves coupées dans un jardin à thème

Tendances jardinage

Inspiration et idées pour créer votre jardin à thème

Votre famille jardine, vos amis et vous désirez vous aussi...
Alliums mauves, un bulbe d'allium à planter cet automne

Conseils d'entretien de jardinage

Quels bulbes d’allium planter cet automne?

Dès septembre, les jardineries proposent de nombreux bulbes à planter...