Valeur ajoutée. Le fait de prendre conscience de la manière dont un légume naît a fait que je lui accorde vraiment plus de valeur maintenant. Je ne peux pas juste aller à l’épicerie et voir une tomate, je réalise qu’elle a poussé dans la terre et qu’il y a quelqu’un qui l’a cueillie.
Source d’inspiration. Quand mon jardin est en cours de production, ça m’inspire et ça me stimule vraiment beaucoup. En plus, je suis retombée en amour avec les aliments frais, surtout qu’ils sont tellement plus goûteux.
Sain et satisfaisant. Le fait de créer quelque chose de sain pour la planète et pour l’alimentation de ta famille, ça rend heureux. Des fois, il y a des échecs, mais quand tu sors ta carotte de terre et qu’elle est magnifique, tu es content. Et après, quand tu cuisines ces légumes, c’est tellement meilleur ! J’ai fait toutes les purées aux légumes de ma fille et il y a quelque chose de vraiment satisfaisant là-dedans.
Simplicité. Avant, je voulais impressionner le monde avec ma recette, mais là, on dirait que je veux impressionner avec mes légumes ! Je les transforme moins. Je fais des assiettes de tomates multicolores avec des herbes fraîches et une super bonne huile, des assiettes de concombres… Des trucs super frais et simples, parce que dans le fond, l’œuvre d’art, c’est ce que tu as fait pousser, et non ta recette.
Variété d’herbes. Sur mon balcon, j’ai fait pousser toutes les herbes qui existent : plein de sortes de coriandre, de la menthe, du romarin… J’avais une dizaine de gros pots.
Passion zucchinis. L’été passé, j’étais full zucchinis : farci, en salade, cuit, dans des sauces, en purée… J’ai exploré ce légume en masse et j’ai vraiment eu du plaisir !
Pour tous les âges. Dès que tu as un intérêt pour la cuisine, jardiner, c’est le fun. Mais il ne faut pas que tu te mettes de pression, parce que c’est vraiment essai-erreur. C’est accessible à tout le monde qui veut bien y mettre un petit peu de temps.
Pour une récolte abondante de légumes, Fafard vous propose une gamme de produits pour les potagers conventionnels, les potagers en pots et les potagers surélevés comme celui de Marilou.
Propos recueillis par : Benoîte Labrosse