Faire un potager à l’ombre, ça marche aussi!

Idéalement, un potager devrait être au soleil, mais en réalité, bon nombre d’entre eux sont à l’ombre.

Avec la promiscuité des habitations ou des arbres hauts, les surfaces consacrées au potager sont souvent ombragées une partie de la journée, ce qui pose tout un défi pour les jardiniers. Heureusement, certaines plantes potagères tolèrent l’ombre partielle. Voici quelques légumes qui poussent bien à la (mi) ombre, et qui vous donneront de bons résultats. Mais d’abord:

Peut-on faire pousser des légumes à l’ombre?

Voici quelques résultats basés sur mes observations personnelles. Ma cour, qui est située dans le quartier Hochelaga à Montréal, m’offre entre 4 et 6 heures d’ensoleillement par jour. Je peux confirmer que malgré des résultats positifs, les plants pleinement exposés au soleil sont plus trapus, plus hâtifs et plus productifs: ils développent un beau vert soutenu propice à la photosynthèse.

En réaction au manque de lumière, plusieurs légumes poussent en orgueil, en quête de lumière là où elle se trouve. C’est souvent le cas avec les cucurbitacées. J’ai aussi remarqué que les solanacées sont peu productives à l’ombre. Surtout, je constate qu’en situation ombragée, on doit ajouter au moins 2 semaines au nombre de jours mentionné sur votre sachet de semences pour atteindre la maturité. Cette information vous aidera à mieux planifier vos récoltes!

Quelques légumes à tester dans votre potager à l’ombre

La bette à carde rouge, variété Rhubarbe

bette à carde rouge

Crédit: Catherine Gagnon-Mackay

La bette à carde Rhubarbe (Beta vulgaris var. cicla, famille des chénopodiacées) développe un magnifique feuillage vert, nervuré d’un rouge éclatant. Son goût singulier et sa texture croquante font bonne figure dans les sautés de légumes. On peut récolter la bette à carde toute jeune pour une consommation en salade ou la laisser se déployer pleinement pour avoir accès à des feuilles superbes. Les plants qui atteignent de 40 à 50 cm de hauteur font belle figure dans un jardin d’ornement.

Les feuilles se préparent poêlées avec de l’ail, de l’échalote ou de l’oignon émincé puis peuvent être servies saupoudrées d’une noisette de beurre ou de noix moulues.

Mais saviez-vous que les feuilles de bette à carde rouge sont également ravissantes en complément d’un bouquet fleuri?

L’épinard, variété Giant Winter

Épinard Giant Winter

L’épinard Giant Winter (Spinacia oleracea, famille des chénopodiacées) développe un feuillage tendre et charnu en climat frais et produit de belle façon en automne, alors que le temps d’ensoleillement est en déclin, ce qui freine sa propension à fleurir. Une bordée de neige hâtive ne ralentit même pas sa croissance! Comme son nom le dit, cette variété est à son meilleur à l’approche de l’hiver. On peut toutefois profiter d’un semis hâtif au printemps, alors que le feuillage d’arbres ou d’arbustes n’est pas encore déployé. L’épinard est plus généreux en terrain argileux. On peut accroître la récolte en prélevant les feuilles pleinement formées, ce qui encourage les suivantes à se développer.

On les prépare comme les feuilles de bette à carde ou dans un sauté asiatique savoureux. Superbe en salade, l’épinard permet de préparer des quiches florentines ainsi que de merveilleuses garnitures pour les crêpes.

La tétragone

tétragone

La tétragone (Tetragonia expansa, famille des aizoacées), aussi appelée épinard de Nouvelle-Zélande, développe un feuillage légèrement plus épais que l’épinard traditionnel. Contrairement à l’épinard, la tétragone tolère la chaleur de l’été et se déploie en un couvre-sol comestible. On peut donc la laisser ramper au pied des tomates et des poivrons. En étêtant les tiges, on encourage leur ramification et la productivité. Jamais malade, voilà une plante parfaite pour les zones ombragées.

En cuisine, la tétragone s’utilise comme les feuilles de bette à carde et les épinards.

La courge d’hiver, variété Delicata

Cette variété de courge (Cucurbita pepo, famille des cucurbitacées) est absolument divine cuite au four. Très sucrée, on peut même en consommer la peau, tellement elle est tendre. Petite, de forme allongée, légèrement côtelée, elle se pare à maturité d’un beau jaune crème strié de lignes vertes qui tournent à l’orangé à pleine maturité. Voilà un bel exemple d’une plante qui ira chercher sa lumière en déployant ses vignes de façon à répondre à ses besoins. On devra la protéger de la chrysomèle rayée du concombre à l’aide d’un filet anti-insectes, qu’on retirera à la floraison afin de permettre aux insectes d’assurer la pollinisation des fleurs.

Cette courge peut être taillée en deux sur le sens de la longueur, égrainée puis garnie d’un filet d’huile et saupoudrée de poudre de cumin ou de piment de Jamaïque. Un vrai délice!

À lire également: Insectes nuisibles aux cucurbitacées: les connaissez-vous?

La mâche, variété Vit

Maĉhe

Crédit: Yves Gagnon

La mâche (Valerianella locusta, famille des valérianacées) adore les sols frais, les températures froides et sourit à la neige! En zone 5 à Montréal, il faut même reporter le semis à l’automne et ne la semer qu’au début d’octobre, car la germination est faible, voire nulle en période estivale. Elle produit une rosette de feuilles oblongues qui fondent en bouche, procurant une expérience gustative unique. En France, la salade de mâche est une spécialité recherchée. On la cultive d’ailleurs dans ce pays durant l’hiver.

Très riche en bêtacarotène, elle donne de la classe à un mesclun et fait bonne figure comme garniture pour les pizzas, les quiches et les sandwichs.

Le fenouil bulbeux, variété Perfection

Fenouil bulbeux dans un potager à l'ombre

Crédit: Yves Gagnon

Bien qu’il produise plus rapidement en condition ensoleillée, le fenouil bulbeux (Fœniculum vulgare, famille des apiacées) apprécie la fraîcheur de l’ombre. Il faut partir les semis de fenouil à l’intérieur 40 jours avant la transplantation ou encore à partir de mai sur une terrasse. Le fenouil bulbeux nécessite un arrosage régulier. On peut le récolter jeune pour l’employer comme aromate dans les salades.

Les bulbes de fenouil ont toujours été un véritable coup de cœur dans notre famille où on les sert en crudités, émincés en salade ou encore braisés.

Les laitues en feuille, variétés Merlot et Grand Rapids

Ces deux variétés de laitue (Lactuca sativa, famille des astéracées) donnent des rendements intéressants dans un contexte ombragé. L’avantage d’opter pour des laitues en feuilles réside dans le fait qu’on peut récolter les feuilles extérieures de manière graduelle, ce qui permet d’échelonner la cueillette. La variété Merlot, très riche en antioxydants, développe un feuillage rouge foncé, presque noir alors que la Grand Rapids déploie un feuillage frisé vert pâle.

Le mélange des deux variétés donne des salades croquantes et savoureuses.

La chicorée frisée, variété Frisse

chicorée frisée

Crédit: Yves Gagnon

La chicorée frisée (Cichorium endivia, famille des astéracées) gagne à être cultivée en ombre partielle, car le plein soleil favorise une amertume prononcée. Comme sa taille est menue, on peut la cultiver aux 12 cm. On peut effectuer plusieurs semis durant la saison et ainsi obtenir des rendements constants. On ne se lasse jamais de cette chicorée humble, mais ô combien gratifiante à cultiver.

Cette variété de chicorée produit de petites rosettes de feuilles frisottées qui ajoutent une belle texture aux salades.

Le pois des neiges, variété Mammoth Melting Sugar

pois des neiges

Crédit: Yves Gagnon

Le pois des neiges (Pisum sativum, famille des fabacées) apprécie la fraîcheur, ce qui en fait un candidat intéressant pour les zones ombragées. Comme cette variété est grimpante, tout comme la courge, elle se déploiera de façon à aller chercher sa lumière. On doit donc tuteurer les plants. Ce pois produit des cosses qu’on récoltera avant que les pois ne gonflent. Une récolte régulière assurera une productivité optimale. Si la production est abondante, on peut les congeler après un léger blanchiment, question de s’offrir des souvenirs d’été, en plein cœur de l’hiver.

On peut consommer les jeunes pois crus comme on le ferait avec des pois mange-tout. Ils peuvent être intégrés à un sauté de type asiatique ou encore, on peut les préparer à la française, soit légèrement cuits à l’étuvée puis servis avec une noisette de beurre.

Autres légumes à essayer en zone ombragée

Il y a aussi la roquette, les moutardes ainsi que le tatsoi qu’on peut très bien réussir en zone ombragée. Une belle expérimentation vous attend et n’oubliez pas que les légumes préfèrent le soleil. Au besoin, vous pourrez, pour apporter un peu plus de soleil à vos cultures, tailler quelques branches d’un arbre ou d’un arbuste. Ils ne s’en porteront pas plus mal, au contraire! Bonnes cultures!

Par: Catherine Gagnon-Mackay

Ilot Botanix 20 marsEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Articles similaires

Zones de rusticité du Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Connaître sa zone de rusticité

Quand vous débutez dans le jardinage, il y a un...
punaises de la courge sur feuille de courge et autres insectes nuisibles aux cucurbitacées

Conseils d'entretien de jardinage

Insectes nuisibles aux cucurbitacées : les connaissez-vous?

Les courges, les concombres, les melons et les pastèques sont...
Cour en ville

Conseils d'entretien de jardinage

Comment concevoir un jardin d’ombre

L’ombre représente un défi de taille pour tous les jardiniers....
Plans de potager

Tendances potager

5 plans de potager à télécharger

Vous aimeriez créer votre propre potager thématique ? On vous...
Ragoût de courge aux saucisses

Recettes

5 recettes à cuisiner avec vos courges

Les courges se multiplient au jardin et vous ne savez...
plantes nordiques

Tendances jardinage

8 plantes nordiques comestibles à cultiver dans son jardin

Ces plantes nordiques, prêtes à s’enraciner dans votre paysage, amèneront...