Comment aménager pots et jardinières dans une grande cour ?
Les contenants fleuris, bien garnis, sont généralement placés près de la piscine, du spa, du cabanon, de l’entrée de la cour, sur la terrasse, etc.
Potager en pot et jardin de fines herbes extérieur
Ce que l’on voit de plus en plus, ce sont des plantes potagères et des fines herbes, cultivées en pot ou en dans des bacs surélevés, qu’on intègre dans les différentes aires de vie extérieures plutôt que de les reléguer au fond de la cour.
Stratégies gagnantes dans l’aménagement de vos pots
Servez-vous de pots et de jardinières fleuries pour attirer l’attention sur des éléments architecturaux (de chaque côté d’une porte ou aux quatre coins d’une piscine rectangulaire), pour délimiter différentes aires (coin-repas, salon et cuisine d’extérieur) ainsi que pour donner une direction (marches d’escalier).
Décorez
Dehors, les plantes sont des accessoires décoratifs de premier plan. Mettez-en au sol et sur les tables. Les pots explosent de couleur ou s’insèrent dans une trame monochrome, selon l’effet recherché.
Mélangez les espèces
Le compagnonnage entre certains légumes ou plantes aromatiques avec des fleurs réussit très bien. Avec des pots et jardinières placés à proximité des aires de vie, vous n’aurez qu’à vous étirer le bras pour vous approvisionner.
Un salon d’extérieur où les éléments de décoration commandent l’attention. Déposés autour du mobilier, les pots et les chandeliers contribuent à délimiter la zone du salon.
Comment aménager vos pots et jardinières dans un petit espace?
Peu importe le nombre de pieds carrés que mesure votre balcon, il y a des solutions pour le verdir ! La tendance de l’heure est de réunir plantes d’intérieur, fleurs annuelles et plantes nourricières dans une même zone. Des tomates qui s’épanouissent au 6è étage ? Oui, c’est possible, à condition d’avoir les bons contenants et de les arroser souvent.
Une échelle pliante ou une petite étagère accueillent une variété de plantes florales et des fines herbes, même dans les espaces les plus menus !
Stratégies gagnantes pour l’aménagement de vos petits espaces extérieurs
Utilisez des bacs modulaires
Ces systèmes de boîtes à végétaux permettent une foule de configurations afin d’épouser les angles de votre balcon.
Servez-vous des murs
Ils sont des alliés de premier plan pour créer un aménagement vertical de vos pots. Cela permet d’avoir plus de dégagement autour des meubles de jardin et de faciliter la circulation.
Optez pour des pots sur pieds
Ces contenants surélevés sont chics ! Ils ont aussi l’avantage d’alléger le décor de la terrasse en occupant moins d’espace au sol.
Plusieurs végétaux ont été intégrés sur cette terrasse. Les pots jouent la carte monochrome, laissant aux feuillages le soin de tenir la vedette.
Les systèmes de bacs modulaires font belle figure tant sur une terrasse au niveau du sol qu’au sommet d’un immeuble d’habitation. Ils s’assemblent les uns aux autres et offrent la possibilité de nombreuses configurations.
Pots et jardinières dans l’air du temps
Mariage de matériaux, terre cuite, effet du temps et look artisanal ont la cote!
Ces contenants tissés souples donnent l’impression qu’ils ont été faits à la main. Leur ganse permet de les suspendre au mur ou sur un treillis.
Les matières recyclées ou patinées par l’eau ou le soleil sont à la mode ! Cette balconnière en bois recyclé blanchie fera de l’effet sur toutes les rampes.
Le noir mat fait belle figure en duo avec le bois naturel ou le métal au fini doré. Les pots ci-contre sont très chics grâce à leur piètement; ils ont aussi l’avantage de ne pas encombrer le sol.
Le pot d’argile est une valeur sûre. Cette année, sa couleur inspire autant que sa matière. On le retrouve sous des formes réinventées, très esthétiques.
Quels sont les plantes les plus populaires dans les cours du Québec ?
On a posé la question à Michel Martel, de Martel Paysagiste inc., expert en aménagement extérieur : « Les gens adorent le palmier, qui leur rappelle leurs vacances dans le Sud; le canna, une plante constituée de grosses feuilles et qui produit de superbes fleurs, et l’herbe aux écouvillons (Pennisetum setaceum ‘Rubrum’), qui affiche un spectaculaire feuillage pourpre et des épis. »
Les capucines sont aussi très appréciées pour leurs fleurs comestibles, qui se déclinent en jaune, en orangé et en rouge. Ces dernières accompagnent souvent les tomates, en pleine terre ou en pot.
Par : Carolyne Ann Boileau