Tendances piscines : réinventer la zone baignade

La piscine, populaire au Québec ? Oh que oui ! Titulaires de près de 50 % de tous les permis émis au niveau canadien, les Québécois sont de loin les plus grands baigneurs du pays. Vous faites partie du lot et rêvez d’un nouvel aménagement rafraîchissant ?

Voici un portrait des tendances piscines actuelles et quelques idées originales pour votre futur point d’eau !

Trouver la piscine de ses rêves

On estime que 75 % des projets réalisés par les professionnels de l’aménagement extérieur comportent une piscine, surtout dans les grandes régions urbaines. Un projet d’aménagement complet démarre souvent avec l’idée d’implanter une piscine. Les gens qui se lancent dans une telle démarche désirent se créer un véritable coin de paradis, qui cadre avec leur style de vie, pour profiter au maximum des journées chaudes de l’été dans leur cour arrière. Bonne nouvelle pour les amateurs de piscines : une multitude de possibilités s’offre à vous !

Piscine hors terre

La piscine hors terre a toujours la cote en raison de son coût peu élevé et de la simplicité de son installation. Il y a beaucoup de produits disponibles sur le marché et on retrouve des modèles qui s’intègrent plus facilement au paysage comme ceux recouverts de panneaux en bois. L’aménagement d’une piscine hors terre peut créer un superbe effet si, par exemple, la terrasse permet un accès directement de la porte-fenêtre.

Piscine semi-creusée

Dans l’univers des piscines semi-creusées, les produits disponibles se sont multipliés dans les dernières années. Les meilleures applications de ce type de piscines sont celles qui résolvent une problématique de terrain. Par exemple, un modèle autoportant permettra d’avoir un accès au niveau du sol à une extrémité et servira de muret de soutènement sur une autre face.

Piscine creusée

En fibre de verre

Les piscines en fibre de verre sont de plus en plus populaires. Elles sont plus rapides à installer – donc habituellement moins dispendieuses – que les piscines creusées traditionnelles. Elles ont également l’avantage d’être plus résistantes aux égratignures qu’une piscine avec une toile. Une piscine en fibre de verre permet également des aménagements bien intégrés où les végétaux peuvent être plantés tout près de la bordure.

Piscine en fibre de verre

Photo : Paysages Rodier

Avec toile de vinyle

Ses preuves ne sont plus à faire et son coût est raisonnable : il n’est donc pas surprenant que la piscine creusée avec toile de vinyle soit celle qui s’installe le plus ! La plupart ont des panneaux d’acier sur lesquels est appliquée une toile en vinyle qui assure l’étanchéité. Au niveau de son aménagement, on doit souvent considérer un trottoir de béton tout le tour du périmètre pour des raisons de solidité structurale.

Photo : Paysages Rodier

En béton

La piscine de béton existe depuis de nombreuses années et sa durabilité est une caractéristique qui la place dans une catégorie à part. D’ailleurs, on en retrouve qui ont été construites dans les années 60 et qui sont encore en bon état de marche. Elle offre des possibilités de formes élaborées, incluant des coins parfaitement carrés, et elle permet également d’aménager tout près du rebord (sans l’obligation de créer un large trottoir).

À filtration naturelle

Ce type de piscine donne l’impression de se baigner dans un étang naturel et utilise les plantes pour la filtration de l’eau plutôt que le chlore. Son intérêt réside principalement dans son aspect totalement intégré au paysage, ainsi que dans le fait qu’elle est la plus respectueuse de l’environnement. De beaux exemples ont été réalisés dans les dernières années. Voyez ici comment transformer une piscine existante en piscine naturelle.

Piscine naturelle

Photo : Les jardins de vos rêves

Nouvelles piscines qui sortent de l’ordinaire

Piscine lagon

Une entrée de type plage où l’on accède à la piscine sans utiliser d’escalier, voilà qui sera apprécié par les gens qui ont de jeunes enfants, un chien ou des limitations physiques.

Piscine Lagon

Photo : Novalagon

Piscine en acier inoxydable

Utilisé depuis longtemps pour des applications commerciales, l’acier inoxydable commence à être utilisé au niveau résidentiel. La précision et la polyvalence de ce matériau permettent de créer des designs élaborés comme une bordure infinie ou un mur en courbe et l’ajout de caractéristiques hors du commun comme une paroi vitrée.

Conteneur maritime

Ce concept nous provient de Vancouver où une entreprise transforme des conteneurs pour leur donner une deuxième vie.

Conteneur maritime

Photo : Modpools

Réservoir en acier galvanisé (Stock Tank)

Voici une solution intéressante si on est à la recherche d’une piscine peu coûteuse et qui a du style. Véritable tendance aux États-Unis, les réservoir en acier galvanisé (Stock tank) devraient apparaître chez nous très bientôt !

Des demandes qui font surface

Les tendances ont un véritable écho chez les consommateurs qui présentent régulièrement de nouvelles demandes aux créateurs d’aménagements paysagers. Pour vous inspirer, découvrez ces réalisations d’artisans d’ici !

Ilot Botanix avril 2023Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota printemps 2023Ilot Gloco mai 2023

Rédigé par :

David Rodier est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

David Rodier

En savoir plus

Articles similaires

Cour haut de gamme

Tendances dans la cour

11 idées rafraîchissantes pour votre cour

Quoi de plus apaisant que la quiétude d’une grande étendue...
Clôture de piscine en verre entourant piscine creusée dans idées de clôture de piscine

Tendances dans la cour

6 idées de clôture pour votre piscine creusée

Ça y est! Vous avez enfin trouvé la piscine de...
bain nordique dans jardin luxuriant entouré de pierres pour aménager un spa extérieur

Tendances dans la cour

Comment aménager un spa extérieur dans son jardin?

Vous rêvez d’aménager un spa extérieur dans votre jardin? C’est...
cour extérieure

Tendances dans la cour

7 idées pour embellir votre terrasse l’été prochain

La terrasse est depuis toujours le lieu de rassemblement par...
Cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménagements chics et sympas

Contemporain, moderne, champêtre ou rustique, il y aura toujours un...
Comment transformer sa piscine en piscine naturelle

Tendances dans la cour

Comment transformer sa piscine en piscine naturelle

Depuis quelques années, les gens prennent de plus en plus...
Série C'est plus qu'un jardin