Fleurs à privilégier dans vos bouquets
Même si elles sont belles dans vos plates-bandes, ce ne sont pas toutes les fleurs qui se tiennent bien dans un vase. Certaines fanent rapidement alors que d’autres n’ont carrément pas de corps et s’affaissent dans le temps de le dire. Consultez le palmarès des onze vivaces les plus adaptées à la confection de bouquets maison !
Alchémille commune ou Manteau de Notre-Dame
La préférée de plusieurs ! Sa floraison délicate d’un vert chartreuse fait d’elle une fleur d’accompagnement qui mettra en valeur les couleurs des autres fleurs du bouquet ! Facile à cultiver, elle est rustique en zone 3.
Pivoine
Pour son odeur envoûtante… De belles grosses fleurs dans les teintes de blanc, rose et bourgogne. En juin, c’est tout un spectacle !
Chrysanthème, pyrèthre et autres marguerites
Ces fleurs sont toujours jolies et durables en vase ! Les pyrèthres sont offerts sous des nuances de rose et de magenta.
Dauphinelle ou pied d’alouette
De grandes fleurs effilées, blanches, bleues, mauves, ou encore, bicolores. Une fleur de ligne qui apportera de la hauteur au bouquet !
Véronique
Cette plante fournit de nombreux épis de fleurs colorées, avec une bonne tenue en vase. Elle demande généralement un sol humide et bien drainé.
Lys
Les fleurs de lys sont grandioses, et sont souvent accompagnées d’un parfum prononcé ! Pour en diminuer l’odeur, il suffit d’enlever les étamines.
Iris
Bien que les fleurs n’aient pas une durée de vie très longue, elles sont tout de même magnifiques dans les bouquets. Taillez la tige dès que vous voyez la couleur apparaître sur le premier bourgeon. Les autres bourgeons ouvriront par la suite. Utilisez aussi le feuillage qui est très décoratif.
Liatride à épis
Voilà une belle fleur de ligne, rose ou blanche. Comme les fleurs ouvrent de haut en bas, cueillez-les dès que les fleurs du haut commencent à ouvrir pour en profiter au maximum.
Scabieuse
Une fleur toute délicate à découvrir pour sa beauté ! Elle apportera du raffinement à vos bouquets.
Dicentra
Communément appelée « cœur saignant » à cause de sa fleur en forme de coeur, cette plante est tout simplement superbe. Dommage qu’elle ne fleurisse qu’au printemps, soit en mai et en juin. Floraison rose ou blanche.
Hosta
Une vivace à choisir pour son feuillage, mais aussi pour ses fleurs (qui sont également comestibles). Essayez les cultivars d’un vert lime ou panachés pour ajouter de la lumière à votre bouquet !
Deux trucs utiles pour vos bouquets de fleurs
Récoltez vos fleurs après la rosée matinale pour leur assurer une plus longue vie en vase. Les feuillages colorés ou majestueux comme ceux des hostas, des heuchères ou des graminées ajoutent une touche unique à vos bouquets. Ne vous en privez pas !
La composition d’un bouquet en trois étapes
Pour une belle composition, essayez de marier les textures et de varier les types de fleurs.
- Commencez avec les fleurs de ligne, comme les liatrides à épis ou les dauphinelles. Elles sont appelées ainsi parce qu’elles sont linéaires. Elles permettent de donner de la hauteur à un bouquet. Pour apporter de la texture et de la dimension, vous pouvez aussi utiliser des branches d’arbustes ou d’arbres.
- Allez-y ensuite avec votre point focal, soit des fleurs qui attirent directement le regard. Ce sont les vedettes du bouquet ! Les pivoines et les dahlias sont deux excellents choix.
- Terminez avec les fleurs de remplissage, qui créent du volume. Les verges d’or ou alchémilles remplissent à merveille ce rôle.
Par : Mélanie Grégoire