La Macaza
Laurentides, Antoine-Labelle
233
Rosemont-La Petite-Patrie - Montréal, Hors MRC
La bibliothèque Marc-Favreau, fréquentée par plus de 215 000 personnes en 2024, est un lieu de culture sous toutes ses formes, où l’agriculture urbaine se développe à travers de multiples ateliers offerts à la communauté et grâce à l’accessibilité d’un jardin nourricier. La terrasse, fortement minéralisée, crée un îlot de chaleur que nous souhaitons transformer. Ce projet de verdissement permettrait de créer un nouvel espace vert et nourricier pour la communauté, tout en mettant en valeur la faune et la flore locales.
Nous travaillons activement à bonifier cet espace pour le rendre plus convivial, notamment par la création d’un jardin potager en collaboration avec les usagères et usagers. Des plantes mellifères et indigènes ont été ajoutées au fil des saisons pour attirer les oiseaux, les papillons et autres insectes pollinisateurs afin de favoriser la biodiversité. Ce travail a été reconnu par le Jardin botanique de Montréal, par le biais du programme Mon jardin Espace pour la vie, qui nous a octroyé une certification quadruple (jardin des pollinisateurs, pour les oiseaux, de biodiversité et nourricier).
Ce projet de verdissement permettrait également de bonifier l’offre d’activités éducatives qui ont lieu autour du jardin, telles que la cueillette libre, les ateliers de semis et la création d’un herbier, tout en renforçant le tissu social. Par les échanges de connaissances entre les différentes clientèles intergénérationnelles de la bibliothèque autour de l'agriculture urbaine, nous visons à créer un milieu de vie riche en apprentissages durables. Le projet permettrait, entre autres, à sensibiliser la communauté aux enjeux environnementaux, à l’importance de la biodiversité et à l’autonomie alimentaire.
Cela serait également l’occasion de renforcer la participation des écoles et des organismes du quartier, avec qui l’arrondissement collabore déjà dans divers projets. Nous avons notamment organisé des ateliers de semis avec les écoles primaires La Mennais et Saint-Ambroise qui se situent à proximité de la bibliothèque. Nous croyons profondément aux valeurs éducatives et sociales véhiculées par cette coopération et ce projet permettrait de la consolider.
Par la déminéralisation de la terrasse et l’amélioration du jardin adjacent, nous souhaitons que cet espace soit un lieu enrichissant pour la communauté par la valorisation de la faune, de la flore, mais aussi par la valorisation humaine; que l'on en sorte grandit, collectivement.
Pour découvrir les villes les plus fleuries du Québec, consultez le site des Fleurons du Québec.