50 ans d’innovation et de recherche de l’excellence!

En 1963, Adrien Bastien, le fondateur de Gazon Bastien, sème sur les terres familiales à Laval trois hectares (huit arpents) de graminées afin d’obtenir sa première récolte de gazon en plaque.

De succès en succès, cinq ans plus tard, l’exploitation compte 68 hectares (200 arpents) en culture. Dès 1969, Gazon Bastien s’établit à Terrebonne et fait l’acquisition de nouvelles terres.

Au cours des 17 années suivantes, l’entreprise ne cesse de croître. En 1986, Adrien prend sa retraite. Il remet avec confiance les destinées de son entreprise à ses fils François, président, et Daniel, vice-président. Dès lors, Gazon Bastien se positionne comme chef de file dans l’industrie de la production de gazon en plaque. Des investissements majeurs dans des techniques de production, dans l’acquisition de nouvelles terres, et dans la recherche et développement d’une gamme complète de produits optimisent les rendements.

Et la croissance continue!

Toujours à la fine pointe, dès 1992, Gazon Bastien se tourne vers la production d’agrostides. Puis en 2000, de façon audacieuse, l’entreprise devient le premier producteur au Québec à utiliser un système d’irrigation contrôlé par satellite.

L’année qui suit, François Bastien prend sa retraite et Daniel devient ainsi propriétaire unique. Deux ans plus tard, Gazon Bastien se tourne vers le marché américain et exporte ses produits. Il en développe de nouveaux et propose des services différents pour répondre aux attentes de la clientèle.

En 2005, la firme amorce une nouvelle percée. La gazonnière participe au projet de rénovation du prestigieux Club de golf Royal Montréal en prévision du tournoi de la Coupe du Président. Une formidable expérience qui ouvre le volet «sport» de la production.

Sous les pieds des plus grands joueurs de soccer

Deux ans plus tard, Gazon Bastien est choisi pour produire un gazon spécial pour le nouveau Stade Saputo, domicile de l’équipe de soccer professionnel l’Impact de Montréal. Une expertise nouvelle!

Entre-temps, une troisième génération de Bastien fait son entrée dans l’entreprise. Dès 2008, Alexandre, fils aîné de Daniel, s’impose comme une relève dynamique.

D’ailleurs, la même année, Gazon Bastien remporte le concours de l’Ordre du Mérite agricole, prix décerné aux entreprises québécoises qui se démarquent par leur excellence à différents niveaux.

Deux ans après, l’entreprise produit un gazon spécifiquement développé pour le match entre AC Milan et l’Impact de Montréal au Stade olympique de Montréal. Cette orientation «sportive» se confirme de plus en plus.

Aujourd’hui, plus d’un million de mètres carrés (10 millions de pieds carrés) de «Gazon Bastien» sont installés chaque année près de chez vous, ce qui équivaut à plus de 100 terrains de football américain. De quoi dégourdir les jambes de très nombreux Québécois.

Gazon Bastien
4535B, chemin Martin
Terrebonne (Québec)
J6X 0B2
Tél. : 450 477-0061 ou 1-888-477-0061
Courriel: info@gazonbastien.com

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023