Bien enraciné avec plus de 70 ans d’histoire

Dans un monde où les changements se succèdent à une vitesse folle, il y a de belles et longues histoires qui font du bien, comme celle de la famille Bédard qui a su voir loin dans le temps.

L’horticulture chez les Bédard couvre plus de 70 ans d’histoire! Et la troisième génération reprend graduellement la relève de l’entreprise…

En remontant dans le temps, on découvre un premier personnage, Charles Bédard. Ce fils d’agriculteur s’installe le 10 mai 1941 sur le site actuel de la Ferme Bédard et Blouin à Beauport. À cette époque, il produit plusieurs variétés de légumes qu’il vend au marché public de Québec ainsi que chez plusieurs épiciers. Il fait sa tournée.

Le goût pour la production légumière coule dans les veines de Denis Bédard, le fils. Dès 1990, avec la complicité de son épouse, Raymonde Blouin, ils décident ensemble d’assurer une continuité à l’entreprise familiale.

On n’arrête pas le progrès; il vaut mieux danser avec lui! Ainsi, la situation géographique et l’urbanisation amènent les propriétaires à s’adapter afin de répondre à une nouvelle demande. Ils développent la culture de fleurs en serre et se mettent à produire des fraises qu’ils vendent au détail dans un kiosque en bordure de route. Vision champêtre évocatrice d’agréables souvenirs.

Une décision majeure amène l’entreprise à déplacer la jardinerie, en 1997, dans un nouveau complexe. Depuis cette date, l’entreprise a recentré ses activités. Elle mise sur la production et la vente au détail de plantes ornementales. Ferme Bédard et Blouin ne renie pas ses racines et conserve quelques cultures maraîchères soit les fraises, les framboises et les citrouilles, qui sont offertes en autocueillette. Le maïs sucré qui fait la fierté de l’entreprise se retrouve dans les étals.

Agrandir dans le souci de l’environnement

Plusieurs agrandissements se sont succédé de 1997 à 2007 et la superficie totale de serres est passée de 1 000 à 5 000 m2 (10 000 à 50 000 pieds carrés). De plus, l’entreprise a remplacé son système de chauffage au mazout par un nouveau système à la biomasse : beaucoup plus écologique et rentable.

En 2008, pour mieux répondre à la demande, un terrain adjacent s’est ajouté aux terres déjà existantes. Cette acquisition double la superficie de terres cultivables et des terres à bois. Plus récemment, la famille Bédard-Blouin a agrandi la surface de vente de 5 600 m2 (6 000 pieds carrés) pour le plus grand plaisir de sa clientèle.

Ces dernières années, le couple Bédard-Blouin a eu le bonheur de voir ses enfants, Sarah et Nicolas, se joindre à eux. La relève de 3e génération est maintenant assurée.

La Ferme Bédard et Blouin connaît de plus en plus de succès et ne cesse de prendre de l’expansion. La famille Bédard-Blouin souligne que sa distinguée clientèle est la principale responsable de cette ascension, et elle l’en remercie en espérant la servir encore longtemps!

Ferme Bédard et Blouin
2157, boulevard Louis-XIV
Beauport (Québec)
G1C 1A1
Tél.: 418 666-5518
Courriel: raymondeblouin@videotron.ca

Ilot Botanix février 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023