Commerçant de père en fille

À la naissance de Josée Ouellette, son père Jacques travaille dans le commerce des fruits et légumes.

En 1980, avec l’aide de son frère et de son père, Josée ouvre une fruiterie à Granby. Au printemps, c’est dans un stationnement qu’ils commencent à vendre des caissettes de fleurs annuelles. Voilà les débuts d’une jardinerie non planifiée!

Durant plusieurs années, la jeune femme occupe le poste de gérante du comptoir des fruits et légumes. Un beau jour, son père, qu’elle considère comme son mentor, lui dit:
– «À partir de maintenant, tu vas gérer la jardinerie.»
Elle décide de relever ce nouveau défi. Heureusement, dans les années 80, grâce aux Floralies Internationales de Montréal, le jardinage connaît un boum sans précédent. La demande est en croissance… et la jardinerie aussi.

Puis, par un jour sombre de septembre 1996, son père apprend qu’il est atteint d’un cancer. Neuf mois plus tard, presque à l’heure du grand départ, il dit à Josée:
– «Vends, liquide! Oublie ce métier de fou, le terrain est beaucoup trop petit avec ses 3 700 m2. Prends une autre direction.»

Une décision importante

Josée prend une année de réflexion. Puis elle découvre qu’un terrain de six hectares est à vendre au coin des rues Bruce et Pierre Laporte, à l’entrée de Granby. Elle l’achète en 1998. Les gens lui disent alors «qu’elle est folle», «qu’elle va se casser la margoulette». Cependant, elle sait qu’un grand nombre de ses clients vont la suivre, car ils lui disaient être prêts à parcourir 50 kilomètres pour faire leurs achats de plantes.

Durant cette période, Josée est heureuse:
– «C’est un des beaux moments de ma vie. Je crée, j’imagine, je dessine, je réalise!»
En 2000, le Centre jardinage Granby ouvre ses portes. Son rêve se réalise.

Les ingrédients de la réussite

Pour réussir dans ce genre d’entreprise, selon Josée, il faut avant tout aimer son métier. Il faut aussi savoir s’entourer.
– «J’ai une magnifique équipe de passionnés qui sont là avec moi pour réaliser notre rêve. Je ne les remercierai jamais assez.»
Il faut aussi savoir s’appuyer sur les fournisseurs.
– «Ils sont précieux et produisent de magnifiques végétaux, dont des nouveautés. Plusieurs mettent beaucoup d’énergie dans la recherche de produits.»
Bien sûr, il y a la clientèle, fidèle, curieuse, qui pousse toute l’équipe du Centre jardinage Granby à se dépasser chaque saison.

Le plus bel héritage

Pour Josée, ses parents, deux êtres des plus extraordinaires, sont ceux qui ont participé à sa réussite.
– «Ils m’ont enseigné le métier de commerçante. C’est le plus grand atout pour la réussite et c’est un métier que j’adore grâce à eux. Je les en remercie chaque jour.»

Centre Jardinage Granby
55, rue Bruce
Granby (Québec)
J2H 0P3
Tél.: 450 375-6139
Courriel: jardinage.granby@bellnet.ca

Ilot Botanix mi-avril 2024Promotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023