Cultiver la ville

«Verdir et embellir les villes avec des plantes utiles et comestibles», c’est avec ce rêve en tête qu’en 2009, Marie Eisenmann et Francis Denault créent Les Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif.

Le principal objectif est de redonner à tous les connaissances et les outils pour produire ses aliments. La mission s’oriente donc vers la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine.

Encourager ces pratiques passe notamment par l’action. Au fil des années, chaque été, plus de 15 lieux, souvent publics, à Québec et Montréal arborent un toit ou des plates-bandes aménagés de plantes potagères, d’arbres fruitiers, de fines herbes et de fleurs comestibles.

Par les nombreux avantages qu’elle procure, l’agriculture urbaine séduit et gagne de plus en plus d’adeptes chaque année. En plus de permettre la production locale d’aliments frais et sans produits chimiques, sa pratique embellit le voisinage, resserre le tissu social et permet de reprendre contact avec ce que l’on consomme. Les Urbainculteurs aident ainsi les organismes et les communautés à réussir leurs projets d’agriculture urbaine.

Une des clés du succès de cette jeune entreprise, c’est certainement d’avoir tenu le pari de développer des techniques simples, accessibles et très productives grâce à l’utilisation de contenants et de systèmes d’irrigation bien adaptés. Ainsi, rien de plus facile que de devenir un Urbainculteur!

Les Urbainsculteurs
Tél. : 418 694-7047
Courriel: info@urbainculteurs.org

Ilot Botanix octobre 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot magazine Orange 2024