Des palmiers pour le Québec

Lors de son premier voyage dans le Sud en 1991, Benoit Quesnel tombe sous le charme des premiers palmiers qu’il aperçoit à son arrivée à Acapulco. Ces arbres sont pour lui d’une grande beauté.

Les voyages suivants, en Europe entre autres, réservent à Benoit toute une surprise: il existe des espèces de palmiers qui résistent à des climats relativement froids en hiver. Plusieurs supportent des températures sous 0°C durant plusieurs jours.
Les années passent et Benoit poursuit inlassablement sa quête d’informations sur les espèces de palmiers résistantes aux froids. En 1999 il découvre qu’en Bulgarie, plusieurs palmiers de l’espèce Trachycarpus ont survécu à des températures de -28°C durant trois nuits. Bien qu’en partie défoliés, ces palmiers ont recommencé à produire de nouvelles feuilles le printemps venu.

Toutes ces découvertes convainquent Benoit Quesnel de lancer, en 2009 à Mirabel dans les Basses-Laurentides, son entreprise en aménagement paysager. Elle prend le nom d’Expression tropicale.
Dès lors, il s’intéresse tout particulièrement aux palmiers qui tolèrent des températures minimales allant de -8 à -28°C, bien adaptés au Québec:
– palmier à vin (Butiàcapitata): – 8°C;
– palmier chanvre (Trachycarpus fortunei): -23 à -28°C;
– palmier de Floride ou chou-palmiste (Serenoàrepens): -21 à -23°C;
– palmier nain ou palmier doum (Chamaerops humilis): – 9 ºC;
– palmetto (Sabal palmetto): -12°C;
– sabal nain (Sabal minor): -21 à -23°C.

En même temps, il travaille à la conception d’un système de protection hivernale pour ces palmiers dits rustiques. Au bout d’un an, les recherches portent leurs fruits. Les résultats sont au rendez-vous. Depuis, année après année, le système s’améliore, ce qui permet à Expression tropicale d’offrir plus d’espèces de palmiers à ses clients.

L’objectif de Benoit Quesnel est de partager sa passion des palmiers en les intégrant dans divers types d’aménagements paysagers. Il est désormais possible de faire pousser de vrais palmiers au Québec, même en zone 4. De plus, grâce à un nouveau concept élaboré à l’hiver 2012-2013, Expression tropicale peut désormais protéger des palmiers de plus de trois mètres de haut.

Expression tropicale
Tél.: 450 475-6938 ou 514 805-5238
Courriel: expressiontropicale@hotmail.com

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024