Fiers horticulteurs depuis trois générations

C’est dans les années 30, après avoir quitté sa Belgique natale, que Camille Haeck s’installe sur une ferme maraîchère à Ville Saint-Laurent, sur l’île de Montréal.

Lorsque Willy, le fils de Camille, épouse Raymonde, fille de producteurs maraîchers de la même municipalité, la voie semble tracée.

En 1960, le jeune couple achète une terre à Saint-Rémi-de-Napierville, sur la Rive-Sud de Montréal, pour y cultiver des légumes. Quand la terre se révèle peu propice à la culture, Willy construit sa première serre, en panneaux de verre, derrière la maison familiale. Du coup, Willy Haeck et Fils devient la première entreprise de la région des Jardins-de-Napierville à cultiver des fleurs annuelles en serre. Un choix audacieux pour l’époque, le jardinage n’étant pas encore une activité populaire au Québec.

Dans les années 60 et 70, le couple «au pouce vert» développe l’entreprise et ses marchés. Si Willy excelle dans la construction des serres et l’innovation technologique – il adapte une foule d’appareils pour faciliter le travail en serre –, la grande force de Raymonde est le service à la clientèle et les ventes dont elle s’occupe au marché Atwater. Si bien qu’au début des années 80, quand le gouvernement du Québec crée le concours Villes et Villages fleuris, suscitant l’engouement des citadins et l’essor de l’industrie horticole québécoise, l’entreprise des Haeck est prête à répondre à la demande grandissante. Modestes au début, les serres couvrent aujourd’hui une superficie de près de 4 ha (400 000 pieds carrés).

L’autre belle réussite de Raymonde et Willy

Ce couple d’horticulteurs a su transmettre à ses enfants, leurs conjoints et leurs petits-enfants, la fierté du métier d’horticulteur et la passion des fleurs. Après plus de 50 ans d’existence, trois générations de Haeck travaillent désormais au sein de l’entreprise. Raymonde et Willy sont maintenant accompagnés de Ronald, Linda et Gina, leurs trois enfants, et en 2011, ils accueillaient des actionnaires de la troisième génération : Martin, Mathieu et Julie.

L’équipe familiale de Willy Haeck et Fils livre annuellement huit millions de plantes en divers formats et emploie une soixantaine d’employés, continue à cultiver la passion pour l’horticulture qui s’est transmise de génération en génération.

Willy Haeck et Fils

Marché Atwater, de mai à octobre (tél.: 514 932-3322)
Marché Central de mai à juillet (tél.: 514 382-7978).

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023