Impressionnés par une explosion de fleurs

Nous sommes en 1980. Comme beaucoup de Québécois de l’époque, Irène et Normand Bernier visitent en famille les Floralies internationales de Montréal.

Pendant tout un été, des dizaines de pays et d’entreprises rivalisent, sur l’île Notre-Dame au milieu du fleuve Saint-Laurent, en se mesurant à coup d’explosions de fleurs, de plantes, de couleurs et de parfums.

Lors de la première visite, c’est le coup de foudre instantané. Il faut désormais que l’horticulture ornementale fasse partie de la vie quotidienne d’Irène et de Normand. Sur une période de dix ans, la ferme qu’ils exploitent change de vocation. Les vergers d’alors sont transformés en aire de production pour végétaux d’ornement. À la même époque, une toute nouvelle façon de faire dans la production de végétaux s’implante au Québec : la production en conteneur. Grâce aux conseils judicieux de l’agronome Philippe Martin, Irène et Normand construisent les bases de leur entreprise, point de départ de leur succès.

Aujourd’hui, la Pépinière Irène & Normand Bernier, située à Stanbridge East dans les Cantons de l’Est, cultive plus de 100 000 pots. Les variétés les mieux adaptées au climat québécois de plantes vivaces, arbustes, conifères et arbres couvrent désormais les aires de production. De plus, ce qui distingue ce producteur, c’est la qualité de ses plants. Les clients savent qu’ils peuvent être très exigeants car il n’y a pas de compromis sur la qualité.

La Pépinière Irène & Normand Bernier est ouverte au public du 1er mai au 1er août, du lundi au samedi (midi), et du mois d’août à la fin octobre, du lundi au vendredi.

Coordonnées :
Pépinière Irène & Normand Bernier
155, Chemin Ridge
Stanbridge East (Québec) J0J 2H0
Tél.: 450 248-3091
Courriel: irenebeaulacbernier@yahoo.ca

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024