La famille Paquette, fiers pépiniéristes de Saint-Paul-d’Abbostford

Il était une fois un représentant qui connaissait comme le fond de sa poche à peu près toutes les jardineries du Québec. Jean-Claude Paquette sillonnait alors la province pour la pépinière H.C. Downham.

En juin 1962, il décide de l’acheter. Elle deviendra Pépinière Abbotsford pour bien la situer dans le magnifique village de Saint-Paul-d’Abbotsford.

Au début, la surface consacrée à la culture ne couvre que quatre hectares. Lentement, mais avec détermination, l’homme d’affaires réinvestit les profits de l’entreprise pour accroître les superficies de production. Des hectares sont ainsi déboisés pour faire terre neuve. Au fil des ans, des milliers de plantes remplacent les arbres. Cette production cultivée sur place agrémente ainsi les jardins du Québec.

À la fin des années 70, Pépinière Abbotsford participe à la fondation de Botanix, la plus grande chaîne de centres du jardinage au Québec. Puis, à la pépinière de production s’ajoute une jardinerie.

Deux autres générations

Quelques années plus tard, Pierre Paquette, le fils du fondateur, se joint àl’entreprise. Il en assure aujourd’hui la présidence. En 2005, c’est au tour de son fils Pierre-Marc d’intégrer l’organisation familiale; il en est l’actuel vice-président.

Aujourd’hui, plus de cinquante ans après sa création, trois générations de Paquette veillent aux destinées de la Pépinière Abbotsford. D’ailleurs, Jean-Claude n’est jamais très loin de la pépinière et il appuie fièrement la relève. La famille est secondée dans son travail par plus d’une centaine d’employés expérimentés et dévoués qui assurent l’excellence du service et la qualité de tous ces végétaux.

À l’heure actuelle, la pépinière s’étend sur plus de 65 hectares de culture où sont produites plus de 2 000 variétés de plants en contenant, en serre et en plein champ.

Engagé dans sa communauté

Bien enracinée dans la communauté et dans la région, la Pépinière Abbotsford a toujours soutenu de nouveaux projets bénéfiques pour l’ensemble de la population. En plus de donner annuellement à la fondation pour la recherche sur le cancer du sein, la pépinière qui est propagatrice de l’hydrangée Invincibelle Spirt® remet à cette même cause 1 $ par plant vendu.

Pépinière Abbotsford produit également le rosier ‘Les Impatients’. Pour chaque plant vendu, 4 $ sont remis à l’organisme du même nom qui vient en aide aux personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Pépinière Abbotsford a aussi établi une étroite collaboration avec les écoles d’horticulture en accueillant annuellement plusieurs étudiants pour des stages. L’avenir de l’horticulture se prépare maintenant.

Pépinière Abbotsford réserve également un accueil chaleureux au grand public par des visites guidées de ses installations. Chaque automne, cette activité suscite l’intérêt des gens de tous milieux et de tous âges. Ces visiteurs contribuent à l’essor des connaissances horticoles. Chacun est sensibilisé à l’importance des végétaux dans notre environnement.

Pépinière Abbotsford
605, rue Principale
Saint-Paul-d’Abbotsford (Québec)
J0E 1A0
Tél.: 450 379-5777
Courriel: pepiniere.abbotsford@qc.aira.com

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024