Le but consiste à dénicher chaque année une dizaine de nouveautés de fleurs annuelles qui se démarquent par leur beauté et leur performance au jardin.
Unique en son genre, ce projet s’inscrit parfaitement dans la création du jardin d’évaluation et de démonstration des nouveautés horticoles du Jardin Daniel A. Séguin, situé à Saint-Hyacinthe.
La première cuvée de Les Exceptionnelles® est présentée au grand public en 2007.
Un événement hautement attendu
Après seulement 5 ans d’existence, le programme Les Exceptionnelles® remporte un succès sans précédent au Québec, tout simplement parce qu’il répond à un réel besoin de retrouver, parmi des centaines de nouveautés, les plantes annuelles les plus faciles à intégrer aux décors extérieurs les plus variés. Grâce à des outils d’identification développés au cours de toutes ces années, les amateurs de jardinage peuvent facilement identifier et se procurer ces sélections dans les jardineries du Québec.
Chaque année à l’automne, les professionnels du milieu horticole ornemental québécois ont hâte de découvrir les fleurs annuelles gagnantes afin de mettre en production, le printemps venu, ces plantes «Exceptionnelles®».
Un réseau québécois
Produites à 100 % au Québec, Les Exceptionnelles® font l’objet d’un partenariat qui associe l’industrie horticole à l’expertise de quatre grands jardins du Québec :
• le Jardin Daniel A. Séguin
• le Jardin botanique de Montréal
• le Jardin Roger Van den Hende de l’Université Laval
• Les jardins de Métis
Ces institutions de haut savoir collaborent avec le secteur horticole afin d’assurer rapidement la disponibilité et la diffusion de ces plantes exceptionnelles. Ensemble, ils travaillent main dans la main pour que votre jardin prenne la couleur du bonheur!
La visite des jardins d’évaluation et de démonstration des nouveautés horticoles se fait dans les 4 jardins précédemment indiqués.
Web: Les Exceptionnelles®