Qui donc peut bien se cacher derrière les étiquettes?

Vous êtes-vous déjà demandé comment arrivent chez vous les étiquettes qui sont plantées dans les pots ou attachées aux branches des plantes que vous achetez à la jardinerie?

Vous savez, celles que vous piquez toujours en terre à côté de vos plantes. Celles que vous classez soigneusement afin de toujours avoir les conseils d’entretien à portée de main. Celles qui vous inspirent confiance car vous y remarquez le logo de vos fournisseurs préférés.

Tiens, à la réflexion vous vous dites: «Je n’y avais jamais pensé, mais il faut bien que quelqu’un les fabrique!»

Eh bien oui, il existe au Québec une entreprise, Horticolor, qui, même si elle travaille exclusivement avec les professionnels de l’horticulture (producteurs, détaillants et regroupements), se préoccupe de vous donner, à vous le client ultime, le plus d’informations possible sur une si petite surface.

Pas si simple qu’il n’y paraît!

Vous vous dites: «C’est bien beau, mais ce ne doit pas être si compliqué à faire ces petits bouts de plastique», «pourtant si pratiques», ajoutez-vous pour vous-même.

Et pourtant! Il y a d’abord la recherche et la prise de photos représentatives de la variété; puis la recherche d’informations descriptives, puis la rédaction de textes, puis la traduction de celles-ci; puis le développement d’un concept graphique approprié, puis la création de logos ou d’icônes si nécessaires; puis le va-et-vient entre le client et les concepteurs à propos d’épreuves, de modifications, d’approbations; puis les multiples relectures et vérifications afin d’assurer précision et justesse dans la présentation des données; puis la transmission et la création de fichiers d’impression; puis la préparation de la surface d’impression (plastique, papier, carton, vinyle, etc.); puis les ajustements de couleurs sur presse et finalement (ah enfin!) l’impression elle-même et la finition.

En fait, il ne reste plus aux producteurs qu’à les piquer dans les pots ou les attacher aux branches.

Eh oui, chez Horticolor, on fait tout cela en pensant à vous, vous le jardinier amateur, le passionné de plante, le fervent de jardinage. De savoir que vous les conservez, que vous les utilisez, c’est réconfortant. Nous nous sentons utiles. C’est notre récompense.

 

Horticolor Canada

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024