Un rêve qui se cultive de père en fils

Diplômé de l’École Supérieure d’Agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1953, Clément Lajoie se spécialise en horticulture trois ans plus tard.

Clément a un rêve : la construction de serres. En 1959, son épouse Gemma et lui se lancent dans la culture maraîchère. Clément met ses cours en pratique en installant des couches froides qui lui permettront d’effectuer les semis plus tôt le printemps, une idée ingénieuse qui donnera un bon coup de pouce aux légumes de « Chez Lajoie ». La première serre en verre de Clément est construite en 1960 et rallongée deux ans plus tard. Elle servira uniquement à la production de plantes annuelles : un produit innovateur pour l’époque.

Jean-François, l’aîné de la famille Lajoie, obtient son diplôme d’études collégiales en horticulture ornementale; il rejoint définitivement l’entreprise familiale deux ans plus tard. Créateur et entrepreneur né, il contribue activement à l’épanouissement de la Ferme. Les vivaces et les produits connexes à l’horticulture font leur entrée dans la production. L’aménagement et l’entretien paysager sont également développés avec succès. Dans les années 1990, les serres poussent à vue d’œil ! C’est en 1992 que Denyse, l’épouse de Jean-François, s’ajoute à l’équipe administrative de façon permanente. Grâce à elle, la Ferme développe un département dédié à la décoration extérieure.

La Ferme Horticole Lajoie se joint à la coopérative d’achats Groupex et accède à la bannière Passion Jardins en 2002 : une décision bénéfique, tant pour le marketing que pour la production. En 2004, un incendie force la construction d’une nouvelle serre pour l’entreposage et la production. Cette épreuve n’altère toutefois pas la passion de Jean-François : il devient l’unique propriétaire de l’entreprise l’année suivante et continue de la faire prospérer. L’entreprise se mérite le prix Quercus pour la fidélité d’achat et le prix Quercus de la jardinerie de l’année 2010.

En février 2011, un second incendie réduit en cendres la serre de production. La mise en place du nouveau centre-jardin débute dès juillet : le feu n’a finalement que revigoré toute l’équipe et ses établissements. Depuis l’automne 2011, Véronique Lajoie, bachelière en administration des affaires, fait partie intégrante de l’entreprise de son père; elle est considérée comme la relève pour la Ferme Horticole Lajoie. Catherine, sa sœur cadette, est toujours présente lors de la haute saison.

En 2012, l’entreprise familiale gagne la première position au niveau régionale pour la médaille de bronze de l’Ordre du mérite agricole. Puis, elle se mérite le prix Quercus pour le service à la clientèle secteur jardinerie; une réussite longuement convoitée par l’équipe. Cette même année, Ferme Horticole Lajoie crée une nouvelle compagnie qui sera mieux adaptée à l’industrie de l’aménagement paysager : Lajoie paysagistes.

Chaque printemps, la Ferme engage plus de 25 personnes qui forment une équipe dynamique, tournée vers le futur et prête à toujours viser plus haut.

Ferme Horticole Lajoie
330, boul. Saint Vallier (route 132)
Saint-Vallier (Québec)
G0R 4J0

Tél. : 418 884-3124
Téléc. : 418 884-3552
Courriel : info@fermehorticolelajoie.com

Ilot Botanix février 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023