Transmettre la passion de la nature

Sur la ferme familiale à l’Île d’Orléans, Claude Roberge respire l’air pur à pleins poumons!

Issu d’une famille de quatorze enfants, il accompagne fréquemment son père dans les champs et acquiert rapidement la satisfaction du travail bien fait. En prodiguant des soins attentionnés aux plants de fruits et de légumes, le jeune Claude emprunte déjà la voie qui mène à sa future carrière professionnelle: l’horticulture!

Homme actif et vigoureux, Claude Roberge recherche un travail d’appoint à l’emploi qu’il occupe à la compagnie Imperial Tobacco. Passionné par le plein air et l’horticulture, il décide en 1965 de fonder sa propre entreprise sous le nom de Claude Roberge Entretien Paysager. Il n’a alors que 27 ans, mais possède le flair qui sert de pierre d’assise au développement des grandes entreprises. Bref, il voit grand et loin!

En compagnie de son épouse Ginette, Claude Roberge démarre les activités de son entreprise à l’intérieur de la résidence familiale à Charlesbourg. Du mois d’avril au mois d’octobre, il effectue la tonte de pelouses pour ses clients résidentiels et commerciaux. À l’époque, tout le monde ne jure que par l’entretien des surfaces gazonnées qui représente une véritable corvée pour bon nombre de gens. Fin observateur et homme d’affaires avisé, Claude Roberge constate l’immense potentiel de marché dans le domaine de l’entretien des espaces verts.

Une entreprise florissante et compétente

Les années 80 constituent une période majeure dans le développement de l’entreprise qui récolte les fruits de la vague environnementale qui déferle sur la région de Québec. La compagnie mise alors sur la diversification de ses activités. En plus de la tonte et de la fertilisation des espaces verts, l’entreprise innove en assurant le chaulage, l’aération et le déchaumage du sol, l’entretien des arbres et des arbustes, la protection hivernale des végétaux ainsi que la vente et l’installation clé en main d’arbres de Noël. Elle mise aussi sur la compétence de son personnel à l’administration et chez les clients. Claude Roberge embauche également deux agronomes qui travaillent sur le terrain tout en veillant à la formation continue des employés.

Place à la relève

En 1985, la compagnie acquiert des locaux plus spacieux au 1100, boulevard du Jardin à Charlesbourg, et décide de prendre le nom de Ferti-Sol Plus. Au cours de la même année, Martin, fils du propriétaire, fait son entrée dans la compagnie. En 1987, Claude Roberge quitte son emploi de technicien en électronique pour se consacrer entièrement à sa passion d’entrepreneur. L’année suivante, sa fille Line l’accompagne dans cette belle et grande aventure.

En 1989, l’entreprise fait l’acquisition d’un entrepôt situé au 1030, rue Notre-Dame. La croissance se poursuit alors que Ferti-Sol Plus procède à l’agrandissement de l’entrepôt en 1989 et à l’achat d’un terrain adjacent en 1996, tout en construisant un deuxième entrepôt. D’autres terrains se greffent aux actifs de la compagnie en 1998 et en 1999.

En 2000, Martin et Line deviennent copropriétaires de l’entreprise familiale.

Le respect des normes pour protéger la nature

Pionnier et chef de file dans l’entretien et le traitement des espaces verts à Québec, Ferti-Sol Plus doit une partie de sa renommée et de son succès à l’importance accordée au respect de la nature. Par exemple, l’entreprise possède un système de récupération des eaux usées ainsi qu’un entrepôt spécial pour la conservation des engrais. Dans le cadre de son Programme vert, la compagnie utilise également des engrais entièrement naturels.

Aujourd’hui, Martin et Line doivent composer avec les normes très strictes en environnement dans l’exécution de leurs mandats, tout en maintenant une place enviable dans un milieu des plus compétitifs. Il est donc primordial pour eux d’être à l’affût des nouvelles technologies et d’offrir un service de qualité de premier plan. Pour ce faire, l’entreprise maintient des standards de qualité élevés, tant dans la formation de son personnel et dans le suivi constant de leur apprentissage que dans l’évaluation de leurs connaissances et compétences. Ferti-Sol Plus emploie aujourd’hui plus de 60 personnes en plus être dotée des équipements les plus diversifiés et performants, dont une flotte de 33 camions, de 25 tondeuses et de 8 tracteurs de tonte.

Grâce à l’excellence de ses services, Ferti-Sol Plus embellit les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel et industriel. Récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques, dont le Mérite commercial Desjardins, le Prix Stellaris 2005 entreprise familiale et le Prix d’excellence de l’Association des services en horticulture ornementale du Québec, la renommée de l’entreprise amène ses dirigeants à collaborer régulièrement avec les médias. Ferti-Sol Plus s’apprête à relever avec brio les défis de l’avenir.

Ferti-Sol Plus
21030, boul. Henri-Bourassa
Québec (Québec)
G2N 1P9
Tél.: 418 849-6993
Courriel: info@fertisolplus.com

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024