Cependant, TERIS propose bien plus que des fournitures et des équipements au secteur de la production horticole.
Pour ces deux entrepreneurs dans l’âme, l’innovation et le développement durable sont au cœur de leurs préoccupations. C’est pourquoi TERIS est fière de pouvoir se dire 100 % québécoise et d’avoir créé plus de 30 emplois au Québec. Mais il y a bien plus.
Le «vert», c’est dans la nature de TERIS
Il y a quelques années, la famille Corbeil a constaté que de nombreux contenants de plastique étaient envoyés aux sites d’enfouissement lors de la saison du jardinage. La récupération et le recyclage de ces contenants étaient à peu près inexistants.
C’est donc en 2009 que TERIS met en place la Solution EnviroPots. En même temps qu’elle livre leurs commandes aux producteurs horticoles et aux jardineries (le catalogue comprend plus de 15 000 produits), l’entreprise leur fournit des bacs de récupération pour recueillir les contenants de plastique de grade 2, 5 et 6. Lors d’une livraison subséquente, TERIS fait la cueillette des contenants utilisés; ces derniers sont ensuite compactés puis acheminés chez ITML-Myers qui transforme les contenants et réutilise le plastique pour fabriquer de nouveaux pots horticoles.
À ce jour, TERIS a contribué à recycler plus de 10 millions de contenants.
Cette initiative a notamment valu à TERIS le prix Dunamis 2011 de la catégorie «Développement durable et écocitoyenneté ». En 2011, l’entreprise s’est également vu décerner le Prix du Ministre en horticulture ornementale dans la catégorie « Produit horticole innovateur (entreprise) ».
Depuis, TERIS a pensé également aux consommateurs en distribuant, comme alternative aux boîtes de styromousse, des boîtes fabriquées de plastique recyclé à 100 % pour les fleurs annuelles. TERIS a ainsi mis sur pied un des programmes de recyclage les plus innovateurs.