Jardin écologique dans la cour arrière

Ce jardin écologique est composé uniquement de matériaux inertes naturels ou récupérés dans une optique de réemploi. Les montagnes, la flore arboricole dense et mature ainsi que de nombreuses sources naturelles qui entouraient le site, créaient autrefois des zones humides indésirables.

L’implantation d’un bassin de baignade entièrement alimenté par l’eau provenant des montagnes a permis d’assurer une gestion des eaux de ruissellement efficace, esthétique et pratique. La présence de mur de soutènement en cage de gabion assure la solidité des parois du bassin en toute saison. Grâce à la présence de plantes aquatiques aux propriétés filtrantes, l’eau est propice à la baignade. Un amalgame de bois, de pavé, de béton, de galets et de pierres naturelles façonne les terrasses et le module de jeux qui bordent le plan d’eau de ce jardin écologique.

Le mobilier rétro composé de fauteuils filés et d’une table réalisée à partir d’une bobine de fil électrique rehausse la thématique écoresponsable du projet. Autour du foyer ouvert fait à partir d’une jante d’acier, une banquette de pierres naturelles couronnée de béton offre la possibilité de recevoir de nombreux invités. Les lits de plantation qui entourent cette zone conviviale forment de doux tapis de verdure qu’on prend plaisir à toucher. Toujours dans un esprit environnemental, quelques contenants de béton accueillent des plantes potagères savoureuses.

Tout au fond du jardin écologique, longeant le grand mur de pierres, un vieux conteneur repeint et revampé sert à la fois de lieu de rangement et de coin « lounge ». Peint à la main par un artiste de la région, cet élément particulier est une véritable œuvre d’art.

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Paysagiste :

Repères

En savoir plus