Petit coin de paradis en plein coeur de la ville

Ce petit aménagement de ville se démarque par son abondante végétalisation et par l’ingéniosité de ses créateurs qui ont su répondre aux souhaits des propriétaires occupants. À la suite de nombreuses heures de réflexion et de consultation, chaque acteur du projet en est venu à un accord qui a permis d’intégrer dans cet espace restreint une grande piscine creusée ainsi que des terrasses multifonctionnelles. Régie par une règlementation municipale stricte concernant la préservation des espaces verts urbains résidentiels, chaque aire de vie devait comporter un grand pourcentage de végétaux et les espaces inertes devaient être minoritaires. Sur l’ensemble du projet, de grands massifs de graminées lumineuses, de hostas aux larges feuilles arrondies et de petites pervenches parcourant le sol procurent un sentiment de cocon enveloppant.

Longeant la piscine, des dalles surdimensionnées entourées de couvre-sols généreux assurent une circulation fluide entre les deux terrasses. Au fond du jardin, tout près d’un magnifique févier ‘Skyline’, une plateforme en bois d’ipé fait office de salon-détente. À son opposé, faisant corps avec la résidence, la terrasse qui accueille la salle à manger semble flotter sur l’eau. Ses lignes droites et sa ceinture de verre épousent parfaitement la forme irrégulière de la piscine, ce qui permet de réduire l’impact visuel de cette dernière.

Sur le côté de la résidence, adjacent à la cour arrière, un accès au garage devait être aménagé sans toutefois augmenter le taux de matière inerte sur le site. Imbriquées dans le nouvel espace gazonné, deux bandes de pavé alvéolé facilitent donc la circulation véhiculaire tout en préservant l’esprit naturel et verdoyant de ce concept qui nous transporte ailleurs.

Ilot Botanix mi-avril 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Paysagiste :

Vertige Paysage

En savoir plus