Suivez ces 7 étapes pour hiverner votre tondeuse selon les règles de l’art, afin de la préserver en bon état longtemps!
Comment bien hiverner votre tondeuse
Pour éviter les dommages au printemps prochain, voici comment bien hiverner votre tondeuse en 7 étapes faciles.
Étape 1 : vider le réservoir de carburant
Lors de votre dernier passage de tondeuse à l’automne, après avoir apporté les soins nécessaires à votre pelouse, laissez votre tondeuse en marche jusqu’à l’arrêt afin de vider le réservoir. Comme pendant l’hiver l’essence perdra de ses propriétés, vous pourriez avoir de la difficulté à démarrer votre tondeuse au printemps si vous laissez le carburant dans le réservoir.
Étape 2 : changer l’huile
Comme il se peut que l’huile du moteur de votre tondeuse soit à changer, il est important de vérifier cet élément et de procéder à un changement d’huile si nécessaire. Suivez le mode d’emploi fourni avec votre tondeuse ou visitez un fournisseur de services qualifié. Cette étape n’est habituellement pas à faire lors de chaque préparation hivernale.
Étape 3 : place au nettoyage
Nul besoin de mentionner que votre tondeuse, ayant servi tout l’été, aura des résidus de pelouse et de saletés collés sur ses différentes composantes. Afin de prolonger sa durée de vie, il est primordial de tout bien nettoyer avant de la remiser. Penchez-la vers l’arrière (jamais sur le côté afin de ne pas endommager le moteur) pour avoir accès au dessous de la tondeuse dont les lames. On utilise simplement une brosse et de l’eau savonneuse : rien de plus simple !
Étape 4 : vérifier la lame de la tondeuse
Pour ne pas endommager votre gazon, la lame de votre tondeuse doit toujours être bien affutée. Assurez-vous de son état avant de la ranger pour l’hiver et faites-la aiguiser lorsque nécessaire. Votre pelouse vous en remerciera ! Si votre lame est brisée et présente une fissure par exemple, il est alors le temps de la faire remplacer.
Étape 5 : vérifier la bougie d’allumage
Retirer la bougie d’allumage afin de vérifier si elle doit être nettoyée ou remplacée, car cette dernière doit en effet être changée après environ 100 heures d’utilisation.
Étape 6 : retirer la batterie au besoin
Après avoir chargé votre batterie une dernière fois, retirez-la de la tondeuse afin de la remiser séparément en prenant soin de recouvrir ses points de contact. Cette étape vous assurera de conserver les capacités de recharge de votre batterie plus longtemps et, ainsi, de prolonger sa durée de vie.
Étape 7 : l’heure du remisage
Une fois les étapes précédentes complétées, ne laissez pas votre tondeuse dehors tout l’hiver ! Rangez-la à l’abri, loin de l’humidité comme dans votre cabanon par exemple. Vous éviterez ainsi qu’elle se détériore prématurément. Si possible, il est également de bon conseil de la couvrir de sa toile protectrice.