Quoi faire des feuilles mortes de votre jardin cet automne?

Malgré les bienfaits qu’on leur reconnaît pour lutter contre les changements climatiques, les arbres ont un inconvénient majeur auprès de bien des gens : leurs feuilles finissent par tomber au sol et deviennent alors des « déchets ».

Et si nous regardions plutôt le bon côté des choses ? Que peuvent apporter ces feuilles mortes au sol ? Au lieu de ramasser, jeter ou pire, brûler les feuilles mortes, apprenons à profiter de leurs nombreux atouts ! Voici quelques idées pour vous inspirer et savoir quoi faire des feuilles mortes cet automne.

Quoi faire des feuilles mortes: 4 usages classiques des feuilles

Déchiquetez vos feuilles mortes et gardez-les au sol

Si vous désirez éviter la corvée de ramassage de feuilles mortes, passez la tondeuse pour les déchiqueter et les réduire en petits morceaux qui tomberont entre les brins d’herbe et se décomposeront très rapidement. En quelques semaines, avant l’arrivée de l’hiver, une bonne partie des feuilles mortes de votre jardin sera déjà décomposée. Le reste de la décomposition se poursuivra le printemps suivant et nourrira votre pelouse graduellement.

Astuce pour broyer les feuilles mortes

Si vous avez trop de feuilles et ne parvenez pas à les déchiqueter sur place, installez une plateforme (vieux panneau 8′ x 4′) sur laquelle vous pourrez déchiqueter les feuilles mortes avec votre tondeuse. Vous aurez alors la possibilité de redistribuer les feuilles broyées dans vos plates-bandes, pelouse, potager, et bien entendu à la base de vos arbres (et ainsi leur retourner une partie de leur travail). Les feuilles sont riches en carbone (C) et le carbone a la propriété de structurer le sol. La décomposition des feuilles mortes est plus lente que celle des feuilles vertes, mais elle donne un humus plus stable et plus durable que la plupart des composts. Une qualité à ne pas négliger !

Récupérez vos feuilles mortes pour protéger vos plants de l’hiver

Si vous ne savez pas quoi faire des feuilles mortes, commencez par attendre qu’elles soient sèches. Ensuite, récoltez vos feuilles mortes entières et entreposez-les temporairement dans des sacs, elles pourront vous servir ultérieurement pour la protection hivernale de vos vivaces ou arbustes fragiles aux gels.

À la fin de l’automne, déposez à la base des plantes les feuilles mortes récupérées. Les feuilles entières ne se compactent pas et créent des poches d’air isolantes protégeant ainsi vos plants plus fragiles. Pour que vos feuilles ne s’envolent pas, vous pouvez les retenir avec un discret filet noir (du genre que l’on installe sur les cerisiers) ou encore avec quelques branches de conifères. Les conifères ne dépareront pas trop vos aménagements car leurs feuilles persistantes demeurent vertes jusqu’au printemps suivant, elles camoufleront ainsi les amas de feuilles mortes.

bac de compost bleu contenant feuilles mortes montrant quoi daire des feuilles mortes à l'automne

Faites un compost à partir de vos feuilles mortes

Pour ceux qui aiment faire du compost et qui se demandent quoi faire des feuilles mortes à l’automne, sachez que vous avez en votre possession une source fabuleuse de carbone! Vous ne pouvez pas faire de compost ? Alors distribuez vos sacs de feuilles mortes à vos amis ou voisins qui aimeraient en profiter.

Faites un paillis de feuilles mortes

Vous pouvez également envisager de faire un paillis à partir de vos feuilles mortes. Nous savons que les paillis aident à préserver nos plates-bandes des mauvaises herbes et permettent d’économiser l’eau d’arrosage. Dans les aménagements, on privilégiera les paillis décoratifs. Mais dans le potager ou dans certains secteurs moins visibles, le paillis de feuilles apporte les mêmes avantages que les décoratifs et plus encore. En effet, un paillis de feuilles mortes augmente la biodiversité du sol car il se décompose naturellement, contrairement à certains paillis décoratifs. Un atout des plus intéressants pour la santé du sol.

Le paillis de feuilles est aussi très efficace pour diminuer le lessivage qui pourrait survenir sur un sol à nu. De plus, en recouvrant vos légumes racines d’une couche de 30 à 40 cm de feuilles mortes environ, vous pourrez les laisser au jardin tout l’hiver et faire votre 2ème récolte très tôt au printemps, vous assurant des légumes frais de très haute qualité.

Protégez les sols mis à nus

Parmi les différentes choses que vous pouvez faire des feuilles mortes cet automne, pensez à les utiliser pour couvrir vos sols laissés à nu. En effet, on dit que la nature a horreur du vide car sans végétaux, la terre s’assèche, elle libère le carbone séquestré depuis des années et finit par s’éroder sous les pluies et le ruissellement, entraînant des sédiments vers les cours d’eau. Donc, entre deux projets de jardinage ou en fin de saison, plutôt que de laisser le sol à nu, apprenez à le recouvrir temporairement de feuilles mortes. Ces dernières offriront refuge et confort aux organismes utiles de votre milieu et protégeront le sol.

N’hésitez-pas à sortir vos sacs de feuilles mortes remisés dans le cabanon pour recouvrir temporairement vos chantiers, autant en été qu’en fin d’automne.

Et voilà ! Vous en savez maintenant davantage sur la richesse et la valeur de vos feuilles mortes et quoi faire des feuilles mortes cet automne. Consultez également notre billet sur les propriétés des feuilles selon les essences d’arbres.

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Hélène Dubé est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Hélène Dubé

Aménagements écoresponsables

En savoir plus

Articles similaires

Comment fermer le jardin

Conseils d'entretien de jardinage

20 petits travaux pour fermer le jardin à l’automne

L’automne avance, l’hiver est à nos portes : que faire alors...
bien préparer votre potager pour l'automne homme poussant une brouette pleine de courges dans le potager

Conseils d'entretien de jardinage

15 conseils pour bien préparer votre potager pour l’automne

Il fait noir de plus en plus tôt en soirée,...

Tendances jardinage

Érable, tilleul, bouleau… tout savoir sur les vertus de leurs feuilles

La nature est si bien faite que chaque plante joue un...
Faire son compost

Conseils d'entretien de jardinage

Compost : simple comme tout

En horticulture, le compost est véritablement l’or noir des jardiniers....
Plante couverte de neige, qu'il faudra protéger pour l'hiver

Conseils d'entretien de jardinage

Comment protéger ses plantes pour l’hiver?

Comme le dit l’expression populaire, au Québec, les hivers ne...
Entretenir sa pelouse l'automne

Conseils d'entretien de jardinage

Les secrets d’une pelouse verdoyante à l’automne

On dit que la pelouse est toujours plus verte chez...