Nombreux vous diront que l’idée de planter du « foin » était assez farfelu il y a une vingtaine d’années, alors que la tendance était aux fleurs et aux couleurs. Maintenant, on cherche la plupart du temps un aménagement sobre et architectural et les graminées répondent parfaitement à ce besoin.
Quelles graminées choisir?
Malgré ce qu’on pourrait en penser, il y a tout un monde à explorer et à découvrir avec les graminées. Mais, comme pour toutes les autres vivaces, il faut choisir vos graminées en fonction de votre ensoleillement et de votre zone de rusticité. Ainsi, les meilleures graminées sont celles qui répondent le mieux à vos besoins.
En milieu humide
Je commencerai par ma graminée coup de cœur: l’acore. L’acore est une graminée de milieu humide. Elle se plaira dans un bassin ou tout simplement dans un bol d’eau. Son feuillage crème strié de vert fera l’effet coup de cœur sur votre perron. Et nul besoin de se soucier de l’ensoleillement, elle se plaira partout, à l’ombre comme au soleil ! À l’automne, sortez-la du bassin ou du bol d’eau et plantez-la en pleine terre au jardin pour l’hiverner.
Pour créer de la hauteur et de l’intimité
Certaines graminées peuvent facilement créer de l’intimité dans votre jardin ou votre cour grâce à leur belle hauteur et leur feuillage bien garni. Le miscanthus de Chine ‘Goliath’, rustique en zone 4, est une graminée de très grande taille. Son feuillage atteint 2 mètres et ses épis pourpres, qui passent à l’argenté à l’automne, atteignent 2,75 mètres. Impressionnant! Le miscanthus de Chine ‘Giganteus’, rustique en zone 4, est également impressionnant, pouvant quant à lui atteindre 3 mètres. Cela créera des points focaux intéressants dans vos plates-bandes ou assurera une belle intimité si nécessaire.
Des graminées annuelles pour un effet spectaculaire
Certaines graminées, qui amèneront un élément très intéressant dans vos aménagements, sont des plantes tropicales, comme le fameux pennisetum soyeux (herbe aux écouvillons – eh oui, ses plumeaux ressemblent à des écouvillons)! Il est splendide avec des épis roses ou rouges (cultivar ‘Rubrum’) en forme de queue de renard, mais cependant mieux adapté à la savane qu’aux hivers québécois. On utilise donc cette graminée comme une annuelle, ou on se donne comme défi de lui faire passer l’hiver dans le salon, près d’une fenêtre.
Notez que dans la famille des pennisetum, certains cultivars sont plus rustiques que d’autres. Le pennisetum ‘Hameln’ par exemple est magnifique et rustique en zone 4.
Des graminées à l’ombre
Comme les graminées sont souvent originaires des steppes ou des prairies, la majorité préfère évidemment le plein soleil. Mais, par chance, il y a quelques belles exceptions pour aménager un coin de votre jardin situé à l’ombre. Certaines graminées réussiront même à créer de la lumière dans vos aménagements. Parmi les graminées à planter à l’ombre, essayez:
- Le calamagrostide, dont le fameux cultivar ‘Karl Foerster’ tolère la mi-ombre. Rustique en zone 3, il s’agit d’une vivace passe-partout que vous pouvez utiliser seule, en trio, en massif ou pour border une allée.
- L’herbe d’Hakone ou Hakonéchloa, une petite graminée retombante, rustique en zone 5, adore l’ombre. Le cultivar le plus commun, hakonéchloa ‘Aureola’ vient donner une touche de lumière dans les aménagements ombragés avec son feuillage jaune brillant strié de vert. Cette graminée qui vient du Japon et dont les feuilles rappellent celles du bambou peut donner un air asiatique à votre aménagement.
- La deschampsie cespiteuse, rustique en zone 3, est une petite graminée vaporeuse qui se plait à la mi-ombre. Elle pousse en touffe, avec des inflorescences vertes qui tournent au doré à l’automne. Magnifique!
Attention aux graminées envahissantes
Les graminées peuvent être aussi des mauvaises herbes. Il faut faire très attention aux graminées à rhizomes traçants qui peuvent être très envahissantes! Les rhizomes sont des tiges sous-terraines. On utilisera les graminées à rhizomes traçants en bacs fermés ou sur un toit végétal pour s’assurer qu’elles n’envahissent pas vos plates-bandes. L’élyme ‘Blue Dune’ est un bel exemple, à utiliser en endroit clos. Nul besoin également de vous rappeler de ne pas toucher aux roseaux communs (phragmites australis) qui bordent des centaines de kilomètres d’autoroute. Informez-vous en jardinerie avant de porter votre choix sur des graminées à rhizomes traçants.
4 des plus belles graminées à essayer dans votre cour
Impérate cylindrique ‘red baron’
L’impérate cylindrique est une graminée qui fait un véritable effet « wow » dans une plate-bande ou en pot. Surnommée herbe sanglante, elle attirera les regards à coup sûr. Hauteur 45 cm, rustique en zone 5b. Plantez-la en plusieurs endroits pour former un couvre-sol.
Miscanthus de chine ‘zebrinus’
Le miscanthus de Chine a un feuillage zébré, vert tacheté de bandes horizontales jaune-crème. C’est une graminée de très grande taille, 200 cm, qui ne passera pas inaperçue dans votre aménagement de jardin.
Hordeum jubatum
Communément appelée orge à crinière, cette graminée forme une touffe érigée d’épis soyeux roses virant au beige. Lorsqu’elle est balayée par le vent, elle donne un effet incomparable. Elle se ressème facilement. À utiliser dans les grands espaces.
Hélictotrichon ‘saphirsprudel’
Communément appelée avoine bleue, cette graminée au feuillage bleu acier est un incontournable. Dans une aire de gravier, elle donnera une touche californienne à votre aménagement. Plante résistante à la sécheresse, rustique en zone 4.