Créez de l’intimité dans votre cour

Quel plaisir de pouvoir vivre dehors et profiter pleinement des belles journées d’été en toute intimité. Cependant, plusieurs facteurs peuvent devenir sources de désagrément et nuire à votre qualité de vie au jardin.

Pour remédier rapidement à la situation, un simple ajout de végétaux aux dimensions variées peut parfois suffire, mais dans d’autres circonstances, l’implantation judicieuse d’une cloison métallique, de bois ou de verre peut permettre à votre oasis de verdure de retrouver toute sa quiétude.

Puisqu’il existe plusieurs variantes en matière d’écran pour le jardin, voici quelques exemples qui vous aideront à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Clôture de cèdres et plantations

Cloture végétale

Projet réalisé par Paysages Rodier

À la fois discrète et efficace, la clôture de cèdre s’avère encore et toujours un choix judicieux pour intimiser petits et grands jardins. Elle confère à l’ensemble de l’aménagement une ambiance chaleureuse et enveloppante en plus de protéger les occupants des regards indiscrets du voisinage. Osez l’originalité en alliant le vertical et l’horizontal afin de créer des jeux de textures uniques. À sa base, l’ajout de quelques végétaux aux formes et dimensions variées fera ressortir toute la beauté de l’aménagement.

Panneaux de cèdre embouffeté et poteau en acier galvanisé

Paysage Rodier

Projet réalisé par Paysages Rodier

Très tendance, l’alliage du bois et de l’acier galvanisé permet la création d’écrans uniques qui ont du style. À la fois moderne et classique, ce bel amalgame offre de nombreuses possibilités d’utilisation au jardin. Que ce soit pour isoler subtilement le coin détente du reste de l’aménagement ou pour ceinturer et sécuriser la totalité du terrain, cette belle structure saura jouer à la perfection le rôle qui lui sera attribué.

Écrans variés

Écran de saule

Projet réalisé par Paysagiste Andryves

Multidisciplinaires, les écrans s’avèrent également des alliés très utiles pour subdiviser les diverses aires de vie (terrasse, coin détente, cuisine extérieure et aire de baignade) ou encore pour agir à titre de brise-vent ou d’abri solaire.

paravent extérieur

Projet réalisé par Paysagiste Andryves

Murs végétaux

cadre végétal

Projet réalisé par Les Artisans du paysage

Véritables tableaux vivants, les murs végétaux s’intègrent bien à tous les types d’aménagement. Qu’il s’agisse d’un simple cadre végétal fixé à une cloison de bois ou sur les murs du cabanon, ou encore du revêtement d’un mur extérieur complet, ils permettent de créer des écrans de verdure rafraîchissants et vivifiants qui ne laissent personne indifférent.

Mur végétal

Projet réalisé par Les Artisans du paysage

L’utilisation de végétaux adaptés à un tel mode de culture exige bien entendu un minimum de connaissances, mais rien ne peut arrêter le jardinier audacieux.

Écran partiel

Écrans patiels

Projet réalisé par Martel Paysagiste

En aménagement paysager, il n’est pas toujours nécessaire de cloisonner l’entièreté de l’espace pour rendre le site à la fois intime et invitant. Il suffit parfois de refermer quelques ouvertures en utilisant des paravents de bois, de verre ou de métal, et en les disposant judicieusement ici et là au jardin. Ces écrans partiels peuvent également servir à dissimuler des équipements et accessoires de jardin ou de piscine, ou tout simplement à délimiter certaines zones d’activité.

Un abri solaire, avec des voilages discrets qui se referment au besoin, permet aussi de créer un cocon intime.

Une touche de verdure

écrans fleuris

Projet réalisé par Art et Jardins

Plusieurs végétaux peuvent devenir des écrans fleuris et colorés qui permettent de créer l’intimité autour d’une résidence. Les grands arbustes feuillus habilleront les espaces très exposés tandis que les plus petits serviront à délimiter un sentier piétonnier, à ceinturer un patio ou une terrasse. Florifères et lumineuses, les vivaces volumineuses organiseront l’espace et établiront les limites de la propriété. Quant aux belles grimpantes, elles enflammeront les murs et les palissades de tous formats.

Haie de cèdres classique

haie de cedres

Projet réalisé par Marc-André Paysagiste

Utilisée de préférence dans les jardins de grande dimension, la haie de cèdres, taillée ou non, est un classique incontournable qui a fait ses preuves. Sa présence rafraîchit les lieux et apporte une touche d’exotisme. Par sa grande opacité, elle assure une quiétude enveloppante très appréciée des occupants. En association avec une végétation riche et colorée, la haie de cèdres fait des merveilles. Toutefois, dans les espaces restreints, son implantation peut créer un sentiment d’étouffement peu agréable.

Pour vous isoler des regards

Lorsque vient le temps de choisir le type d’écran qui saura préserver votre vie privée, prenez le temps de regarder autour de vous afin d’identifier les emplacements qui nécessitent plus d’intimité. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours nécessaire de tout cacher, voire même de tout cloisonner, et qu’il est parfois de mise de préserver certaines ouvertures sur son entourage afin de laisser filtrer quelques rayons de soleil et de ressentir un sentiment de grandeur.

Que ce soit au jardin, sur la terrasse ou au balcon, soyez créatif et novateur dans votre recherche d’intimité et restez à l’affût des tendances actuelles. Osez marier le végétal et le bâti, le verre et le bois, le métal et la pierre. Jouez avec les hauteurs de certaines structures, le port évasé ou érigé de certains végétaux. Laissez-vous inspirer par les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, et profitez pleinement de votre été… en toute intimité!

 

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Cour haut de gamme

Tendances dans la cour

11 idées rafraîchissantes pour votre cour

Quoi de plus apaisant que la quiétude d’une grande étendue...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...

Tendances jardinage

3 arrangements de plantes en pot qui résistent à la sécheresse

Vous ne disposez que d’un petit espace sur votre terrasse...
fruits exotiques et figues sur un figuier

Tendances jardinage

3 fruits exotiques à faire pousser dans votre jardin

Quelle belle expérience que celle de cultiver des fruits exotiques...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...