Originaire d’Asie, le chrysanthème d’automne est cultivé depuis des centaines d’années pour sa floraison automnale aux coloris spectaculaires. S’il est encore utilisé plutôt sagement au Québec, nos voisins du sud et de l’Ontario l’utilisent abondamment dans leurs décors durant l’automne.
Chrysanthème d’automne: vivace ou annuelle?
Même si le chrysanthème d’automne est considéré comme une plante vivace, la majorité des cultivars offerts sur le marché tolèrent difficilement les hivers québécois. En plus d’être à la limite de leur rusticité (résistance aux températures froides), ils sont souvent transplantés au plus fort de leur floraison, réduisant ainsi leurs chances de s’enraciner adéquatement.
Dans les faits, il est donc plus juste de considérer les chrysanthèmes comme des plantes annuelles.
Comment choisir ses chrysanthèmes?
Même s’il est possible de choisir des chrysanthèmes rustiques (vivaces), je préfère choisir mes chrysanthèmes en fonction de leurs performances au jardin car je veux obtenir un maximum de fleurs avant l’hiver. Mes chrysanthèmes viennent alors remplacer mes fleurs annuelles, et c’est souvent dans mes pots et autres arrangements qu’ils me sont les plus utiles.
À lire également: Comment faire sa jardinière d’automne?
Comme les chrysanthèmes n’ont qu’une seule floraison, un plant trop fleuri fanera plus rapidement. Il faut donc choisir un plant qui a le plus de boutons possibles et qui laisse seulement entrevoir un peu de couleur afin de s’assurer qu’il offrira son spectacle une fois arrivé chez vous!
Variétés de chrysanthèmes
La floraison des chrysanthèmes est dictée par la luminosité et la fraîcheur. Il existe différents types de chrysanthèmes qui, selon les variétés, fleuriront à différentes périodes de l’automne.
Les chrysanthèmes dits très hâtifs fleuriront dès la mi-août: ce sont les premiers à fleurir… et à faner! Ils ajoutent de la couleur à vos évènements de courte durée lors de cette période. Au Québec, on retrouve principalement les variétés hâtives et de milieu de saison en jardinerie. Ils sont parfaitement adaptés à notre climat et offriront le meilleur rendement.
Les variétés tardives sont préférées par les régions plus au sud de chez nous, mais pourraient malheureusement voir leur floraison interrompue par des gels hâtifs.
Des chrysanthèmes qui résistent à l’hiver
Il est à noter que certains cultivars de chrysanthème ont été conçus spécifiquement pour les régions plus froides. Il sera donc possible de trouver des chrysanthèmes en jardinerie résistants à nos hivers. Si c’est le cas, assurez-vous de les transplanter avant leur floraison, idéalement au printemps, afin qu’ils s’enracinent adéquatement.
Entretien des chrysanthèmes d’automne
Les chrysanthèmes sont des plantes formidables ne demandant que très peu d’entretien.
Pour conserver vos chrysanthèmes, assurez-vous que ceux-ci ne manquent pas d’eau (c’est très important pour conserver leur belle apparence) et couvrez-les (avec une toile géotextile par exemple) en cas de gel pour en préserver la floraison le plus longtemps possible.
3 variétés de chrysanthèmes d’automne à découvrir
Parmi mes variétés coup de cœur, je vous recommande:
Le chrysantème ‘Stellar Purple’
Cette variété (Chrysanthemum ‘Stellar Purple’) est adaptée au climat du Québec, a bonne vigueur et est l’une des variétés les plus florifères.
- Hauteur: 60 cm
- Largeur: 90 cm
- Fleurs: en abondance
Le chrysantème ‘Honeyblush Yellow’
Cette variété (Chrysanthemum ‘Honeyblush Yellow’) a un port uniforme, un feuillage vert foncé très découpant ainsi qu’une coloration et une floraison jaune particulièrement intenses.
- Hauteur: 60 cm
- Largeur: 90 cm
- Fleurs: contrastantes avec le feuillage vert foncé
Le chrysantème ‘Fireglow Bronze’
Avec son feuillage vert foncé, le chrysantème ‘Fireglow Bronze’ (Chrysanthemum ‘Fireglow Bronze’) offre des fleurs plus grosses que la plupart des chrysanthèmes et présente une coloration spectaculaire avec deux tons orangés.
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 90 cm
- Fleurs : larges jusqu’à 6 cm de diamètre
Nous tenons à remercier Eugénie du Jardin d’Augustin, producteur de chrysanthèmes, pour sa précieuse collaboration dans l’élaboration de cette chronique.