Mais qu’en est-il du reste du monde? Quelles plantes traditionnelles de Noël sont populaires ailleurs, et reflètent les cultures et les climats uniques des régions où les fêtes sont célébrées? Découvrons ensemble de belles alternatives au sapin de Noël ou aux poinsettias.
Les plantes de Noël dans le monde
Amérique du Nord: la fougère de Noël

Fougère de Noël (Crédit: 2024 Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
La fougère de Noël (Polystichum acrostichoides), tire son nom de la tradition américaine de l’utiliser pour décorer les maisons pendant les fêtes de fin d’année. Originaire des forêts de l’est de l’Amérique du Nord, dont le Québec fait partie, cette fougère est l’une des rares plantes à rester verte tout au long de l’hiver. Ce qui en faisait autrefois un précieux élément de décoration naturelle… à une époque où le paysage était recouvert d’une couche de neige. Un éclat de vert dans les beaux décors blancs!
Les colons européens, en quête de verdure durant la saison froide, ont donc rapidement adopté cette fougère pour orner leur foyer. Cette pratique s’est ancrée dans les traditions locales, où la fougère de Noël est devenue un symbole de résilience et de continuité, reflétant l’espoir et la vitalité au milieu de l’hiver.
Asie: le “bambou sacré”
Le « bambou sacré » (Nandina domestica) est une plante prisée pour les décorations de Noël, particulièrement en Asie de l’Est, notamment au Japon. Ses baies rouge vif ajoutent une touche festive et élégante aux intérieurs. Son feuillage persistant passe du vert au rouge en automne! Son utilisation dans les fêtes chrétiennes est le fruit d’une intégration culturelle après l’introduction du christianisme dans ces régions. Traditionnellement associée à la protection, à la longévité et à la prospérité, cette plante s’harmonise avec les valeurs de Noël. Les communautés chrétiennes locales ont ainsi adopté le bambou sacré pour célébrer Noël, mêlant leur patrimoine culturel aux festivités chrétiennes.
Europe: la rose de Noël

Rose de Noël (Crédit: 2024 Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
En Europe, la rose de Noël (Helleborus niger) est profondément liée aux traditions de Noël. Elle symbolise la pureté, la paix et l’espoir. Selon la légende, elle aurait fleuri miraculeusement à Bethléem lors de la naissance de Jésus. Très prisée en Allemagne, en Autriche et en France, cette plante est souvent utilisée pour décorer les maisons durant les fêtes.
Au Québec, elle est appréciée comme plante de jardin. Mais elle est moins associée aux festivités de Noël puisqu’elle fleurit plutôt au printemps. Cependant, on la retrouve de plus en plus en floraison dans les jardineries pendant les fêtes, et elle peut être plantée au printemps pour une floraison précoce l’année suivante. Une nouvelle tradition à implanter?
Afrique du Sud: hortensia

Hydrangée à grandes feuilles ou hortensia (Crédit: 2024 Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
En Afrique du Sud, les traditions de Noël, influencées par les colons européens, sont plus solidement enracinées que dans le centre et le nord du continent. Avec les saisons inversées, les plantes de Noël sud-africaines diffèrent de celles de l’hémisphère nord. L’hydrangée à grandes feuilles, ou hortensia (Hydrangea macrophylla), par exemple, est parfois appelé « fleur de Noël » en Afrique du Sud. Ses grandes inflorescences colorées, généralement bleues, roses ou blanches, ornent les jardins et les intérieurs pendant les fêtes, ajoutant une touche vibrante et festive aux décors. Sa popularité comme plante de Noël découle de sa capacité à prospérer dans le climat sud-africain.
À lire également : Tout savoir sur l’hydrangée
Amérique du Sud: l’orchidée de Noël

Orchidée de Noël (Crédit: 2024 Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Au Venezuela, l’orchidée de Noël (Cattleya percivaliana) est souvent offerte en cadeau en raison de sa facilité de culture. Cette plante emblématique est originaire des régions montagneuses du pays. Elle prospère dans les forêts humides, bénéficiant du climat tropical idéal pour sa croissance. L’orchidée de Noël fleurit naturellement en décembre. Elle est parfaite pour les décorations de Noël et est utilisée dans les maisons comme dans les églises. Ses grandes fleurs, éclatantes avec ses nuances de rose à pourpre, sont prisées pour leur beauté et leur parfum délicat.
Océanie: le pohutukawa et le “Christmas Bush”

Pohutukawa (Crédit: 2024 Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Le pohutukawa (Metrosideros excelsa), surnommé « l’arbre de Noël de la Nouvelle‑Zélande », est un symbole emblématique des fêtes dans ce pays. Cet arbre indigène est célèbre pour ses fleurs rouges éclatantes qui apparaissent en décembre. Le Pohutukawa est profondément enraciné dans la culture maorie et néo-zélandaise, symbolisant la force, la protection et la spiritualité. Pendant les fêtes, il est souvent honoré dans les décorations et les cartes de vœux.
En Australie, où Noël se fête en plein été, le « Christmas Bush » (Ceratopetalum gummiferum) est une plante native qui fleurit à cette période. Les petites fleurs blanches de cet arbuste indigène deviennent rouges à l’approche de Noël. Elles offrent ainsi un spectacle naturel qui remplace le sapin traditionnel.