Bien sûr, il est facile d’apporter du changement à nos boîtes à fleurs, simplement en jouant sur les choix de couleurs. Une année, on peut opter pour des compositions monochromes, et l’autre, y aller avec des contrastes plus tranchants, comme le mariage du violet et du jaune, ou un trio de saumon, de mauve et de bourgogne. Essayer des annuelles méconnues, comme la cuphée ou la gomphrène, fait aussi partie des options pour ajouter de la nouveauté.
Dans les boîtes à fleurs, il est facile de joindre l’utile à l’agréable en intégrant des légumes et des fines herbes. De nombreuses sauges ont des qualités ornementales évidentes. La ciboulette, le persil et le basilic sont aussi des ajouts intéressants. Un plant d’aubergine, de bette à carde, une laitue frisée ou un plant de chou kale peuvent ajouter une touche d’originalité.
Puis, il y a les alternatives aux traditionnelles annuelles. De nombreuses plantes d’intérieur peuvent être dénichées à petit prix pour créer des arrangements aux allures exotiques. Parfaits pour les espaces ombragés, on y exploite les fougères, les piléas, les plantes-araignées et les bégonias rex. Les colocasias et les papyrus sont aussi des compagnons hors pair.
Côté soleil, pourquoi ne pas y aller avec des arrangements de cactus et d’agaves? Recouverts d’un gravier fin, ces contenants décoratifs nous rappellent les destinations soleil en plus de nécessiter moins d’arrosage que les annuelles.On retrouve aussi une foule de plantes cousines des joubarbes qui sont fantastiques dans des arrangements de plantes grasses. Ainsi, en compagnie de quelques sédums rampants, on plante des échévérias, des gastérias et des hawortias, dans un panier ou une couronne tapissés de sphaigne longue.
Enfin, passons du contenu au contenant. Le pot classique lui aussi peut être remplacé par un objet récupéré dont on change la fonction. Une caisse de bois, une vieille soupière, de grandes boîtes de conserve, une brouette ou une cabane d’oiseaux peuvent devenir les hôtes de vos plantations les plus originales.
Il va sans dire que ce ne sont pas les idées qui manquent pour insuffler un vent de changement à nos compositions florales. Le truc est d’adopter un concept de base et de se laisser inspirer par les belles plantes et les contenants magnifiques que proposent les jardineries.
Bonne création florale !